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Potentiel mondial illimité pour l’agence de publicité dans les tunnels de métro

C’est la dernière frontière du marketing dans les réseaux de transport en commun, et au fur et à mesure que les frontières s’estompent, l’espace est assez vaste.


Un train passe à côté de l’unité publicitaire dans un tunnel d’Adtrackmedia lors du lancement de son système dans le Skymetro de l’aéroport international de Zurich en janvier 2020.
Source : Aéroport international de Zurich



Les passagers du train voient des publicités en vidéo plein écran sur les murs du métro tandis que les trains passent devant l’unité publicitaire dans un tunnel d’Adtrackmedia.
Source : Peter Park

L’entreprise Adtrackmedia (en anglais), de Vancouver, met au point une technologie permettant d’afficher des publicités vidéo plein écran sur les murs de métros, qui défilent pendant le passage des trains, générant ainsi de nouveaux revenus pour les exploitants de métro et de nouvelles expériences pour les utilisateurs.

L’entreprise voit un potentiel illimité pour ses systèmes exclusifs de publicité numérique dans les tunnels et, grâce à l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), elle réussit dans un nombre croissant de grands réseaux de métros partout dans le monde.

« Il s’agit d’une importante industrie mondiale, et nous avons une autre avenue », déclare Ken Bicknell, président‑directeur général d’Adtrackmedia Inc. L’entreprise a été conçue en 2009 par Drew Craig, un directeur du secteur des médias de troisième génération qui a des racines dans l’industrie canadienne de la télévision et de la radio, et il en est aujourd’hui le président exécutif. Il a vu le potentiel à forte croissance de l’industrie de la publicité numérique hors domicile, se concentrant sur l’espace lié au transport et utilisant la technologie innovante pour « rentabiliser » les murs de métro.

Les systèmes logiciels et matériels de bout en bout de l’entreprise privée fournissent des publicités dynamiques DEL (en anglais) à haute résolution permettant d’atteindre l’important public recherché des transports urbains. Adtrackmedia déploie et exploite la technologie, laquelle fournit une expérience média aux passagers regardant par les fenêtres du train, qui est « sans précédent au chapitre de la publicité dans les métros aujourd’hui », indique M. Bicknell.

Adtrackmedia passe des accords de concessions à long terme avec les propriétaires et les exploitants de métro et de train sur rail se rendant à l’aéroport, qui tirent profit des nouveaux revenus non tarifaires en louant leurs murs de tunnels à l’entreprise, ainsi qu’en obtenant une part supplémentaire des revenus des publicités qui y sont diffusées. Des études révèlent que la technologie améliore également les expériences des utilisateurs de métro, par la distraction et le divertissement qu’elle apporte.

Selon M. Bicknell, l’entreprise n’a pas atteint le succès sans heurt, mais elle a vu une possibilité mondiale grâce à sa technologie unique et à son modèle d’affaires convaincant, « et nous faisons un tabac depuis cinq ans ». L’entreprise a installé son premier système à São Paulo, au Brésil, et depuis, elle a conclu des accords avec les métros de villes comme Séoul, Barcelone, Madrid, Zurich, Rome et Rotterdam. « Nous prenons de l’expansion. »

Le SDC a été « extraordinairement » utile, compte tenu des relations que les délégués commerciaux établissent avec les sociétés locales de transport en commun, souligne M. Bicknell. « Vous ne pouvez pas mesurer les avantages de cette situation. »

Par exemple, Melanie ter Meulen, déléguée commerciale à La Haye, qui s’occupe de l’investissement et des industries numériques, a communiqué avec l’exploitant du système de métro de Rotterdam et, dans les six mois qui ont suivi, Adtrackmedia avait répondu à leur demande de proposition.


Pourquoi Adtrackmedia dit qu’elle n’aurait pas réussi sans le SDC
Le succès d’Adtrackmedia est un excellent exemple de ce que le SDC peut faire pour vous. Notre délégué commercial à Madrid a trouvé une occasion d’affaires, s’est souvenu d’une conversation avec des représentants d’Adtrackmedia et a mis les deux en relation. Adtrackmedia a réalisé la vente, ce qui a eu des répercussions énormes sur son succès à l’exportation dans l’UE.

« C’est entièrement grâce à elle. Elle a établi le contact, elle comprenait la technologie et elle a fait avancer les choses », indique M. Bicknell. « Notre percée à l’échelle mondiale a été rendue possible grâce aux efforts déployés par le SDC en notre nom. »

À Madrid, en Espagne, les délégués commerciaux Máximo Hurtado et Yves Belliveau affirment qu’Adtrackmedia a fait un usage efficace du SDC dans le pays, où sa technologie a été installée dans les métros de Madrid et de Barcelone.

« Comme ses clients sont des autorités publiques, la participation du SDC peut avoir beaucoup de poids », affirme M. Hurtado, responsable des télécommunications, de l’agroalimentaire, des technologies océaniques et des industries créatives. M. Belliveau et lui ont fait savoir aux responsables du métro de Madrid que le gouvernement du Canada appuyait la participation de l’entreprise à l’appel d’offres, « ce qui a apporté une crédibilité considérable ».

M. Belliveau, responsable du transport, de l’aérospatiale, de la défense et de la technologie financière, affirme que l’embauche d’un représentant local a aidé l’entreprise en ce qui concerne les ventes et le développement des affaires, ce qui pourrait entraîner d’autres occasions d’affaires en Espagne. L’entreprise a également conclu des partenariats avec d’importantes entreprises espagnoles, comme Telefónica, un des plus importants exploitants de service téléphonique et fournisseurs de réseau mobile dans le monde.

« L’établissement de relations personnelles peut avoir une énorme incidence, surtout lorsque le français et l’anglais ne sont pas les langues prédominantes, et que les processus administratifs peuvent être compliqués et difficiles à gérer », indique M. Belliveau.

Joanne Smith, déléguée commerciale à Rome, responsable des secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de la sécurité, des transports et de l’automobile, affirme que « la stratégie internationale d’Adtrackmedia est gagnante », et que son modèle d’affaires signifie que les sociétés de transport en commun n’ont pas à faire d’énormes investissements.

Elle affirme qu’une entreprise locale comme Tunnel Motion, partenaire d’Adtrackmedia dans l’approvisionnement de son système à ATAC, la société de transport métropolitain de Rome, est essentielle. Cela peut aider l’entreprise à surveiller les développements des projets de métro et à entretenir les contacts, en particulier les personnes qui s’occupent de l’approvisionnement.

« Il est difficile de trouver les appels d’offres publics et d’en faire le suivi. Il est nécessaire d’avoir un partenaire local pour déchiffrer la langue et les détails techniques, de l’avis de Mme Smith. Le fait d’avoir des oreilles et des yeux sur le terrain rassure également l’entrepreneur et permet de veiller à ce que vous suiviez l’appel d’offres en ce qui concerne le soutien en service. »

M. Bicknell indique que l’entreprise travaille actuellement avec le SDC dans une vingtaine de marchés où elle voit de bonnes perspectives, et vise particulièrement l’Amérique du Nord en 2021. Adtrackmedia compte actuellement 11 employés, et 14 de ses systèmes sont opérationnels dans 7 des 10 villes où elle a conclu des contrats à l’échelle mondiale, indique‑t‑il, et il y a plus de 200 métros et réseaux de trains aéroportuaires où elle pourrait élargir ses activités.

Cette entreprise révolutionnaire en démarrage est un « chef de file mondial dans ce domaine », mais elle a besoin de capital pour prendre de l’expansion, souligne‑t‑il. Adtrackmedia espère obtenir de l’aide financière du gouvernement canadien pour soutenir ses efforts internationaux. « Nous sommes à la croisée des chemins », indique M. Bicknell.

M. Bicknell qualifie la pandémie de COVID‑19 de « problème à court terme » qui compromet les efforts de l’entreprise de générer des revenus, mais qui rend les sociétés de transport en commun encore plus désireuses d’accroître leurs propres revenus non tarifaires et d’améliorer les déplacements de leurs passagers. Il fait remarquer que tout ce qui améliore la durabilité du transport en commun et l’achalandage réduit l’empreinte carbone dans les centres urbains.

« Nous nous voyons comme un porte-étendard de ces éléments pour le Canada, commente‑t‑il. Le SDC raconte cette histoire dans le monde entier en notre nom. » Adtrackmedia bénéficie également de la solide réputation du Canada dans le secteur du transport ferroviaire, avec le succès d’entreprises comme Bombardier à l’étranger, ajoute M. Bicknell. « Nous sommes une entreprise canadienne qui a du cran et qui bénéficie du soutien du SDC. »

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