Recherche

Les marchés émergents de la région Asie‑Pacifique sont prometteurs pour l’entreprise canadienne

L’entreprise Aliments Maple Leaf inc. possède depuis longtemps une clientèle bien établie pour ses produits dans les principaux pays d’Asie du Sud‑Est. Aujourd’hui, l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) incite d’autres acteurs de la région à passer des commandes, et l’entreprise découvre ces acteurs avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada.

L’entreprise publique, dont le siège social se trouve à Mississauga (Ontario) remonte à plus de 100 ans et possède des marques de premier plan de porc, de poulet et d’autres produits que les familles canadiennes connaissent bien depuis des générations. L’entreprise Aliments Maple Leaf emploie actuellement 13 000 personnes et exerce ses activités au Canada, aux États‑Unis et en Asie.

Cindy Qian, directrice des ventes internationales de l’entreprise, affirme que la Chine et le Japon sont des marchés d’exportation clés pour les Aliments Maple Leaf, car la demande est élevée et les rendements sont supérieurs. Mais elle travaille actuellement au développement d’autres marchés prometteurs dans la région, comme les Philippines, Singapour et le Vietnam, qui sont couverts par le PTPGP.

« Nous faisons de très bonnes affaires dans certains de ces marchés », dit Mme Qian, soulignant que la demande du Vietnam pour les produits de porc de l’entreprise tels que les côtes levées et les poitrines de porc désossées s’accroît constamment. « Au Vietnam, l’entreprise s’efforce d’élargir son réseau de clients fiables et durables. »

« Compte tenu des restrictions de voyage imposées par la pandémie de COVID‑19, ce processus peut être difficile à faire par courriel, ajoute‑t‑elle. Le SDC nous est très utile; il nous a envoyé une liste de clients éventuels pour nos produits afin de nous aider à démarrer. Après avoir commencé à faire d’importantes affaires avec le Vietnam en été, aujourd’hui, l’entreprise y expédie de multiples chargements, rapporte Mme Qian. J’espère que l’an prochain, nous pourrons nous rendre au Vietnam, rencontrer certains clients et élargir nos activités. »

Cindy Qian
Cindy Qian, directrice des ventes internationales de l’entreprise Aliments Maple Leaf inc.

Selon Mme Qian, le travail que l’entreprise Aliments Maple Leaf a accompli en étroite collaboration avec les délégués commerciaux de l’Asie du Sud‑Est lui a été utile. « Nous nous connaissons très bien; chaque fois qu’il y a des problèmes ou des questions, nous leur téléphonons et nous discutons, dit‑elle. Si nous avons des problèmes avec les gouvernements locaux sur le plan de la réglementation, le SDC peut intervenir pour nous aider à les résoudre. »

La qualité du porc canadien l’a toujours rendu attrayant, et les réductions tarifaires du PTPGP ont le potentiel de faire passer les exportations de porc canadien à un niveau supérieur, dit Mme Qian. Toutefois, la demande dans des pays comme le Vietnam n’est pas élevée si on la compare à celle de plus gros clients comme la Chine ou le Japon, l’entreprise Aliments Maple Leaf fait sa part pour répondre à cette demande, avec l’aide du SDC et du PTPGP.

La logistique d’exportation de l’entreprise a été fortement perturbée au début de la pandémie de COVID‑19, l’incertitude liée au confinement causé par le virus ayant entraîné des problèmes d’approvisionnement et d’expédition. « Cela a été tout un gâchis pendant 2 à 3 semaines, puis nous avons repris le contrôle; nos activités sont en quelque sorte revenues à la normale maintenant », dit‑elle, en effet la demande a été « beaucoup plus forte que prévu. »

Les futurs plans d’exportation de l’entreprise Aliments Maple Leaf comprennent le maintien et l’expansion de ses activités au Vietnam et dans d’autres pays où elle peut bénéficier des avantages du PTPGP, conclue Mme Qian. « Il nous reste encore une large marge de développement. »

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: