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L’entreprise spatiale de ballons stratosphériques poursuit des opportunités mondiales grâce aux ATC

Katrina Albert ne tarit pas d’éloges au sujet de l’expérience de son entreprise avec le programme des Accélérateurs technologiques canadiens (ATC) du Service des délégués commerciaux (SDC).

« Le service a joué un rôle essentiel dans notre expansion internationale en nous aidant à développer des contacts clés, avec des partenaires locaux et des investisseurs, dans des régions spécifiques, » déclare la présidente et cofondatrice de la jeune entreprise québécoise Lux Aerobot.

Explorer les marchés cibles avec le soutien du SDC

Fondée en 2018, Lux est déjà très active en Australie. L’entreprise prévoit maintenant mettre à profit son expérience du programme des ATC pour étendre ses activités sur les marchés des États‑Unis et de l’Asie‑Pacifique au cours des prochaines années.

Lux conçoit, fabrique et opère des plates‑formes à haute altitude, constituées de « ballons stratosphériques », qui survolent la Terre à une altitude de 18 à 25 kilomètres et fournissent des images aériennes et des données en temps quasi réel à une vaste gamme d’applications sur le marché civil et de la défense.

Katrina Albert
Katrina Albert, présidente et cofondatrice de Lux Aerobot

« Notre vision est de commercialiser une flotte mondiale de ballons stratosphériques pour fournir des images et des données en temps quasi réel pour plusieurs segments de clientèle à la fois, » explique‑t‑elle.

« Nous pensons que dans les cinq prochaines années, nos plateformes fourniront quotidiennement des images en direct et en haute résolution de la surface de la Terre pour diverses applications telles que la surveillance des feux de brousse ou le suivi illégal de la pêche. Notre ensemble de données unique sera également utile pour améliorer les modèles météorologiques et aider à lutter contre le changement climatique. »

En 2020, Lux a participé virtuellement aux programmes des ATC de Singapour et de San Francisco, après avoir reçu un financement par l’entremise du programme CanExport Innovation l’année précédente. Lux poursuivra son expansion sur le marché de l’Asie‑Pacifique cette année et sur le marché américain en 2022.

L’ATC de Singapour — Bénéficier d’un mentorat local

« Dans le cadre de notre présence en Asie‑Pacifique, nous savions que Singapour était une ville d’intérêt pour nous et lorsque le programme a vu le jour, c’était une excellente occasion de commencer à faire du réseautage là‑bas et d’établir des relations avec des investisseurs potentiels et des segments de clientèle, » ajoute‑t‑elle.

Le programme des ATC de Singapour vise à offrir un programme personnalisé qui répond aux besoins uniques de chaque entreprise. Un élément clé du programme consiste à travailler avec des mentors qui possèdent une solide expertise dans un domaine précis, des réseaux pertinents et une connaissance du marché de l’Asie‑Pacifique sur le terrain.

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Tegan Watson, responsable du programme des ATC à Singapour, a trouvé deux mentors pour Lux Aerobot. L’une de ces mentors, Leesa Soulodre, investit dans les technologies de pointe. Le second mentor, Rob Hulme, est un cadre supérieur dans l’industrie agroalimentaire. Tous deux ont mis à profit leur vaste expérience du marché de l’Asie‑Pacifique pour aider Lux à explorer et à prioriser les différentes applications de sa technologie à Singapour et dans la grande région de l’Asie du Sud‑Est.

« En combinant notre propre réseau au sein du SDC avec celui de nos mentors, nous disposons d’un réservoir de contacts beaucoup plus vaste que nous pouvons exploiter pour faciliter les présentations aux principaux intervenants, notamment les investisseurs, les partenaires stratégiques et les clients potentiels, » dit Mme Watson.

Avec le soutien de leurs mentors, les participants au programme ont pu obtenir des conseils stratégiques sur les acteurs clés avec lesquels ils devraient entrer en relation sur le marché local et sur la façon d’engager la conversation avec eux.

« La déléguée commerciale était formidable. Grâce à elle et aux autres membres de l’équipe, nous avons été en mesure de bien comprendre qui étaient les principaux acteurs dans la région et de cerner les personnes à qui nous devons nous adresser ainsi que les applications les plus importantes pour la région. Ils nous ont transmis leur vaste connaissance du marché, ce qui nous énormément avantagé, » déclare Mme Albert.

L’ATC de San Francisco–Minneapolis — Participation à des événements nationaux clés

Le programme virtuel des ATC de San Francisco s’est également révélé une réussite pour Lux. « Les délégués commerciaux nous ont offert des possibilités de présenter notre entreprise et nos produits lors de grandes conférences agricoles nationales. En outre, ils nous ont à nouveau aidés à entrer en contact avec des investisseurs et des partenaires potentiels, » explique Mme Albert.

Katrina Albert a eu l’occasion de travailler avec un mentor pour faire des présentations virtuelles lors de divers événements, notamment le salon Ag Innovation, un événement de premier plan dans le domaine des technologies agricoles aux États‑Unis, et la semaine Food | Ag | Ideas. Ils ont également participé à plusieurs tables rondes d’investisseurs avec des sociétés de capital de risque et des stratèges d’entreprise des deux régions.

« Nous avons conçu le programme de San Francisco–Minneapolis pour permettre à notre cohorte d’accéder à deux marchés de technologies agricoles diversifiés et robustes : la région de la Californie et de la baie de San Francisco, caractérisée par une immense variété de cultures spécialisées et une communauté d’investisseurs unique, et le Haut‑Midwest, qui couvre une région de cinq États dominée par la production de cultures en rangs et où sont présents de nombreux transformateurs alimentaires figurant au palmarès Fortune 500, » dit Christina Connelly, déléguée commerciale chargée de programme de l’agriculture et des technologies agricoles à Minneapolis.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux partenaires hors pair qui nous aident à réunir des mentors et des experts, notamment TechStars Farm‑to‑Fork à Minneapolis, ainsi que AgStart et la Western Growers Association en Californie. Grâce à ces partenaires, nous avons organisé régulièrement des séances « d’arrière‑scène » sur des sujets tels que la protection de la propriété intellectuelle, les moyens d’accélérer les collectes de fonds, la construction d’une salle de données et d’autres éléments essentiels pour les fondateurs d’entreprises, » ajoute Mme Connelly.

Renforcer les capacités de croissance future

« Alors que nous envisageons de recueillir une ronde de financement au cours des prochains mois, ces programmes d’ATC ont été une excellente occasion d’établir des liens et de créer des relations avec des partenaires et des investisseurs locaux. »

L’entreprise poursuit actuellement une ronde de financement au nord de 5 millions de dollars américains. Les fonds serviront à accélérer les activités commerciales de l’entreprise en Asie‑Pacifique et en Amérique du Nord.

Le siège social de Lux est situé à Alma, au Québec, où elle collabore étroitement avec le Centre d’excellence sur les drones et Transport Canada pour appuyer la certification des versions à venir de la plate‑forme de pointe de Lux. L’entreprise possède également des bureaux commerciaux en Australie. Lux dispose d’une équipe hautement technique de dix employés et recrute activement 10 à 20 membres supplémentaires pour la fin de cette année (2021).

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