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L’interopérabilité des soins de santé : une réussite mondiale pour les entreprises canadiennes

Le Canada est un chef de file mondial reconnu en matière d’interopérabilité, c’est‑à‑dire la capacité de systèmes distincts à échanger facilement de l’information numérique et à collaborer efficacement. L’interopérabilité est particulièrement avantageuse dans le domaine des soins de santé, car elle permet d’améliorer l’efficacité du système et l’accès aux soins. Pour profiter de ces avantages, il faut toutefois surmonter les préoccupations relatives à la sécurité et à l’exactitude des renseignements sur les patients et les diagnostics. Le Canada a répondu à ces préoccupations grâce à son infrastructure de calibre mondial, à ses établissements universitaires, ses investissements privés et ses initiatives fédérales.

En partenariat avec les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada accorde depuis longtemps la priorité à l’établissement et à l’adoption des dossiers de santé électroniques (DSE), un instrument clé de l’interopérabilité des soins de santé. Aujourd’hui, plus de 86 % des médecins de premier recours au Canada utilisent des DSE. Grâce à des stratégies numériques des gouvernements fédéral et provinciaux, combinées à des innovations mises au point et en œuvre par les entreprises canadiennes, l’interopérabilité des soins de santé commence à réaliser son plein potentiel. Et dans le monde entier, la demande de solutions d’interopérabilité canadiennes continue de croître.

Macadamian Technologies

L’entreprise Macadamian Technologies, établie à Ottawa, a connu une forte augmentation de ses ventes internationales pendant la pandémie de COVID‑19. Une grande partie de la nouvelle demande provient d’organisations qui tentent de faire face aux défis liés à la pandémie en matière de communication.

Timon LeDain
Timon LeDain, vice‑président des solutions clients de Macadamian

« Dans de nombreux pays, les autorités de santé publique exigent que les organisations consignent l’information nécessaire pour faciliter des choses comme la recherche de contacts », explique Timon LeDain, vice‑président des solutions clients de Macadamian. « Pour rester ouvertes, de nombreuses entreprises ou organisations doivent soudainement faire quelque chose qu’elles n’ont jamais fait auparavant : consigner l’information relative à la santé d’une manière qui respecte les lois locales régissant la protection des renseignements personnels, le consentement et la confidentialité. »

Dès le début de la pandémie, Macadamian a reconnu que son offre phare, HealthConnectMC, offrait une solution idéale pour relever le défi. Conçue comme une plateforme numérique en tant que service qui simplifie le développement d’applications de soins de santé connectées à l’infonuagique, HealthConnect pouvait être facilement adaptée aux besoins particuliers des clients.

« Un client, un foyer de soins de longue durée, nous a appelés le vendredi et nous lui avons livré une solution le lundi », déclare LeDain. « Notre plateforme est suffisamment fonctionnelle pour répondre aux besoins immédiats et suffisamment flexible pour faire l’objet de réglages de précision sans interruption de service. »

Macadamian travaille avec le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada pour s’y retrouver sur les marchés d’exportation. Actuellement, la plupart des clients de Macadamian sont établis aux États‑Unis et l’entreprise est déterminée à prendre de l’expansion sur d’autres marchés. Lors de la conférence MEDICA à Dusseldorf, en Allemagne, les représentants de Macadamian ont travaillé avec des délégués commerciaux de toute l’Europe pour déterminer la meilleure façon de promouvoir HealthConnect auprès des entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux. L’entreprise a également participé à Export Café, le service de jumelage du SDC.

« Le marché international des solutions d’interopérabilité dans le domaine des soins de santé est appelé à se développer de manière significative », déclare LeDain. « Chaque année, on introduit des dizaines de nouveaux outils numériques qui peuvent améliorer les services de santé et l’accès au système. Toutefois, s’ils ne sont pas interopérables, leur utilité est limitée. Des plateformes telles que la nôtre permettent de résoudre ce problème. »

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