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Un accord commercial ouvre des portes pour une entreprise de technologies propres

Pour étendre ses activités sur de nouveaux marchés, il faut choisir le bon moment, faire preuve de flexibilité, avoir une vision à long terme et être capable de tirer profit des occasions qui se présentent ou du soutien offert.

Heureusement, Acuva Technologies Inc. remplit toutes ces conditions et va même plus loin. La jeune entreprise fabrique des produits de désinfection à base de DEL UV destinés à la purification de l’eau potable et à d’autres fins, qui éliminent 99,99 % de tous les types de virus et de bactéries. Dans le contexte de la crise de la COVID‑19, les ventes mondiales de l’entreprise de Burnaby sont en plein essor et sa liste de clients et d’utilisateurs potentiels aux États‑Unis s’allonge, particulièrement grâce à l’Accord Canada–États‑Unis–Mexique (ACEUM) renouvelé.

« L’accord commercial nous facilite grandement la vie », affirme Manoj Singh, le PDG de l’entreprise. M. Singh a cofondé Acuva en 2014, et, en 2016, l’entreprise a commencé à exporter ses solutions de désinfection révolutionnaires, tout d’abord aux États‑Unis, puis dans des pays de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Asie du Sud‑Est. Les appareils peuvent être installés seuls, par exemple sous un évier dans les maisons, les chalets ou les véhicules récréatifs pour purifier l’eau potable qui s’écoule du robinet, ou ils peuvent être intégrés à des appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs, les refroidisseurs d’eau et les machines à café.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 40 employés et réalise des ventes dans une quinzaine de pays, souvent avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada.

« Je crois que nous sommes l’un des plus grands bénéficiaires du SDC dans le monde, et j’ai toujours eu une expérience très positive partout où j’ai fait affaire avec le SDC, affirme M. Singh tout en ajoutant que les délégués commerciaux agissent comme des ressources supplémentaires. » Les délégués commerciaux aident Acuva à entrer en contact avec les bons partenaires, agissent à titre d’organismes de validation, offrent des renseignements privilégiés et communiquent avec l’entreprise pour les informer des débouchés potentiels. « Ces interactions ont sans aucun doute été avantageuses pour nous », affirme‑t‑il.

Manoj Singh
Manoj Singh, co‑fondateur et PDG d’Acuva Technologies Inc.

Par exemple, aux États‑Unis, le SDC à Chicago a communiqué avec Acuva l’année dernière lorsqu’il a contribué à la mise sur pied d’un projet pilote regroupant plusieurs missions intitulé « Let it Flow » (Laisse l’eau couler), axé sur des solutions en matière d’eau potable au cours de la pandémie de COVID‑19, explique Ann F. Rosen, une déléguée commerciale en poste à Chicago et chargée des secteurs des technologies propres et des infrastructures. Mme Rosen affirme qu’avec le soutien de sa gestionnaire, Laura Dalby, elle a trouvé Acuva, a fait des recherches sur l’entreprise et l’a recrutée afin qu’elle se joigne au projet pour promouvoir les entreprises canadiennes qui ont des solutions contre la COVID‑19 pour l’industrie de l’approvisionnement en eau.

Un contact clé au Metropolitan Water Reclamation District du Grand Chicago, la plus grande installation de traitement des eaux usées au monde, a demandé de discuter davantage avec Acuva, explique Mme Rosen, et un appel a été organisé pour que l’entreprise puisse présenter certaines de ses solutions de désinfection à l’organisme.

M. Singh affirme que l’événement « Let it Flow » était « une bonne plateforme pour nous afin de montrer notre technologie et nos produits aux partenaires américains ». Le SDC a également mis Acuva en contact avec une importante entreprise fournissant des produits à des entreprises de promotion immobilière qui pourraient utiliser sa technologie de purification de l’eau dans la construction de nouvelles habitations.

M. Singh est heureux d’avoir de telles occasions de faire connaître ses produits novateurs, qui sont actuellement mieux adaptés pour les volumes d’eau et les utilisations domestiques, même si la technologie à DEL ne cesse de s’améliorer et de devenir plus abordable. À l’heure actuelle, Acuva compte quelque 20 produits sur le marché, qui sont vendus par Internet ou par l’entremise de distributeurs, et qui sont également destinés aux fabricants d’appareils électroménagers.

Il souligne que l’entreprise tire profit de l’ACEUM pour ses ventes aux États‑Unis.

« Lorsque nous exportons le produit pour les distributeurs aux États‑Unis, nous n’avons pas à nous soucier des tracas administratifs comme le paiement des droits de douane ou d’autres complications, explique‑t‑il. Ce genre d’accords joue un rôle important, autant sur le plan des coûts que dans la simplification de l’administration et des processus. »

Mme Rosen affirme que les accords de libre‑échange (ALE) du Canada donnent aux entreprises comme Acuva un avantage concurrentiel distinct dans plusieurs pays. « Les ALE aident à réduire les obstacles à l’entrée sur les marchés pour que les entreprises puissent profiter des mêmes conditions que les entreprises locales, dit‑elle. En tirant profit des ALE, les entreprises bénéficient d’un accès préférentiel au marché par rapport aux compétiteurs d’autres pays qui ne disposent pas de tels accords. » Compte tenu des pressions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, les ALE permettent également à Acuva de s’approvisionner de manière concurrentielle dans les pays étrangers.

Mme Rosen affirme qu’Acuva est passionnée par la prestation de solutions liées à l’eau potable ayant des répercussions sociales positives « en cette période sans précédent, où la protection contre la contamination microbiologique n’a jamais été aussi importante ». L’entreprise est également flexible, ouverte aux nouveaux marchés, à la recherche de visibilité pour se faire connaître des clients potentiels et « travaille à cerner les nouveaux débouchés et à en tirer parti dans un contexte mondial de COVID‑19 en mutation », ajoute‑t‑elle.

Mike Walsh, vice‑président des finances et du développement de l’entreprise pour Acuva, affirme que les plans d’avenir de l’entreprise comprennent l’élargissement de ses conceptions de base pour accroître le débit que la technologie à DEL UV peut traiter, et ce, à un prix abordable. L’entreprise mettra bientôt en marché un purificateur d’eau à débit élevé qui peut permettre des utilisations à plus grande échelle, par exemple en le connectant à la prise d’eau d’une maison. L’objectif est qu’au bout du compte la technologie soit utilisée dans la transformation des aliments, la fabrication d’eau embouteillée et les services de distribution de l’eau à grande échelle.

M. Walsh souligne qu’Acuva « n’est pas encore très connue », mais qu’elle continue de croître et de se faire connaître avec l’aide du SDC. « Tous les efforts comptent, surtout lorsque nous innovons dans des pays où notre marque n’est pas connue », affirme‑t‑il, ajoutant qu’il est important d’être une entreprise connue et en laquelle les gens ont confiance. « Toutes les occasions qui soutiennent l’un de ces piliers sont vraiment essentielles à nos efforts. »

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