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L'AECG aide un exportateur de l'Alberta à vendre sa viande bovine en Espagne

Lorsque l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE) est entré en application provisoire le 21 septembre 2017, il promettait des débouchés aux exportateurs canadiens qui cherchaient à bénéficier de la réduction des droits de douane et de l'accès accru aux marchés de l'UE pour leurs biens et services.

Aujourd'hui, Bouvry Exports vend son bœuf dans les magasins Costco en Espagne, après une stratégie triennale du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) pour aider les producteurs de bœuf canadiens à y vendre leurs produits dans le cadre de l'accord historique.

« La réduction des droits de douane nous rend plus compétitifs par rapport aux entreprises de l'UE », affirme Eliot Bouvry, directeur des opérations de Bouvry Exports. L'entreprise a été créée à Fort Macleod, en Alberta, par son père Claude en 1982, et compte aujourd'hui 300 employés, répartis entre ses opérations en Alberta et une filiale à Massueville, au Québec, appelée Viande Richelieu inc. Les exportations de bœuf, de bison, de wapiti et de cheval représentent de 40 % à 50 % des ventes de l'entreprise, le reste des ventes sont réalisées au Canada, explique M. Bouvry. Son bœuf est vendu sous les marques Wild ose Angus Beef, qui ne contient aucune hormone de croissance, et MacLeod's Leap Beef.

Karen Kennedy, déléguée commerciale principale, et Maximo Hurtado, délégué commercial, en visite chez Costco en Espagne
Karen Kennedy, déléguée commerciale principale, et Maximo Hurtado, délégué commercial, en visite chez Costco en Espagne

M. Bouvry déclare que son entreprise n'avait pas envisagé auparavant le marché européen en raison des droits de douane de 20 % qui y sont appliqués. Toutefois, l'AECG est arrivé. La possibilité pour les exportateurs canadiens, en vertu de l'AECG, de vendre quelque 65 000 tonnes de bœuf dans la région sans droits de douane est « certainement une occasion », affirme-t-il, tout en notant que l'UE a également des exigences particulières pour les producteurs de bœuf, notamment le fait qu'ils doivent élever le bétail sans hormones ou s'approvisionner en bétail sans hormones.

M. Bouvry affirme avoir été « stupéfait » d'apprendre par le SDC en 2019 qu'en vertu de l'AECG, le bœuf Angus Wild Rose de l'entreprise était vendu par Costco en Espagne, par l'intermédiaire d'un importateur européen établi en Belgique. Cette information a été communiquée par Maximo Hurtado, délégué commercial à Madrid qui couvre l'industrie agroalimentaire.

M. Hurtado et Karen Kennedy, qui était alors déléguée commerciale principale à Madrid, ont élaboré une stratégie triennale d'accès au marché afin de mettre en relation les producteurs et les exportateurs canadiens avec des partenaires qui importent et distribuent directement leur bœuf en Espagne. Cette stratégie comprenait la rédaction d'un guide pratique à l'intention des exportateurs canadiens de viande, la commande d'une étude sur le marché de la viande en Espagne, des rencontres avec des groupes tels que la Canadian Cattleman's Association et Bœuf canadien, la mise en place des kiosques pour présenter le bœuf canadien dans des salons de gastronomie en Espagne et l'organisation d'un voyage qui a permis à des acheteurs européens de rencontrer des acteurs clés de l'industrie du bœuf au Canada.

Grâce à leurs efforts, Bouvry Exports a signé en décembre 2020 un contrat avec Asttra International, une entreprise détenue par une femme qui est un acheteur pour Costco en Espagne, afin d'importer le bœuf de l'entreprise pour le vendre dans les rayons du géant de la distribution.

« Le bœuf canadien correspond aux goûts des consommateurs espagnols », explique M. Hurtado, précisant qu'ils apprécient particulièrement le bœuf bien persillé produit que le Canada produit, et qu'ils le trouvent abordable. L'AECG prévoit un accès en franchise de droits à l'UE pour 50 000 tonnes de bœuf canadien, affirme-t-il, et les droits de 20 % sur le précédent contingent du pays, soit quelque 15 000 tonnes de bœuf, ont été supprimés.

« Nous sommes ravis de constater l'augmentation des exportations vers l'Espagne », affirme M. Hurtado. En fait, selon Statistique Canada, l'Espagne est devenue l'un des cinq principaux importateurs de bœuf canadien et d'autres produits à base de viande bovine dans l'UE, devant l'Allemagne. Des produits évalués à un peu plus de 700 000 $ ont été exportés vers l'Espagne entre janvier et septembre de cette année seulement.

Albert Eringeld, directeur général du développement des marchés d'exportation pour Bœuf canadien, l'organisme national de commercialisation de l'industrie canadienne du bœuf et du bétail, affirme que l'accord conclu entre Costco et Bouvry Exports est un « excellent premier pas » pour le bœuf canadien sur ce marché.

« Le bœuf canadien est perçu comme un produit haut de gamme de très haute qualité en Espagne », déclare-t-il. La visite d'entreprises espagnoles importatrices de viande au Canada à l'automne 2019, soutenue par le SDC, la province de l'Alberta et d'autres intervenants, a été déterminante, selon M. Eringeld. Il ajoute que l'AECG y a eu « une incidence énorme ».

« Les exportations de bœuf canadien continueront probablement à connaître une croissance régulière vers les marchés européens au cours des prochaines années, car de plus en plus d'entreprises prennent conscience des avantages associés à l'AECG », dit-il, en particulier avec le soutien du SDC.

« Le SDC est un partenaire solide pour nous », souligne M. Eringeld, compte tenu de son réseau de délégués commerciaux, de leurs contacts et de leur connaissance des marchés internationaux. « Le SDC a une foule d'initiatives pour aider les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes à prendre de l'expansion à l'étranger. »

Selon M. Hurtado, maintenant que sa stratégie triennale de diversification des marchés s'est avérée fructueuse, le SDC s'emploie à promouvoir le bœuf canadien en Espagne et dans les les 27 États membres de l'UE.

En Espagne, ces activités de développement des marchés comprennent l'organisation de promotions, la présentation du bœuf canadien à des salons de gastronomie et l'invitation de chefs et de détaillants alimentaires espagnols à l'essayer, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada entre autres.

« Les fournisseurs canadiens voient l'occasion qui se présente », affirme M. Hurtado.

M. Bouvry espère que son entreprise participera aux efforts de promotion du SDC. « De nombreux producteurs de bœuf commencent à s'impliquer et à constater les avantages d'élever leur bétail sans hormones », dit-il.

Bouvry Exports travaille à l'élaboration d'une stratégie pour l'Europe et dispose d'un bureau en France qui l'aide à réaliser des ventes à l'échelle de la région, indique M. Bouvry. « Nos clients reconnaissent la qualité de notre bœuf. »

L'entreprise espère continuer à travailler avec le SDC dans sa recherche de nouveaux clients à l'exportation, dit-il. L'entreprise cherche à savoir comment elle peut bénéficier davantage de l'AECG et de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux marchés », ajoute M. Bouvry.

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