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Comment une entreprise canadienne en démarrage utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la vie des personnes aux prises avec un état chronique

Bio Conscious, une entreprise canadienne en démarrage établie à Vancouver, combine son expertise en matière de soins de santé et d’intelligence artificielle (IA) pour faire de grands progrès dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes aux prises avec un état chronique. Grâce au soutien du programme des Accélérateurs technologiques canadiens (ATC) du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, l’entreprise a pu mettre sa technologie innovante, Diabits, à la disposition des habitants de Boston (Massachusetts) et des environs.

À proximité du Canada, le Grand Boston offre un écosystème en matière de commerce et d’entrepreneuriat où des secteurs comme les soins de santé et la technologie réalisent des innovations de pointe. La région compte des dizaines d’universités de recherche renommées, des regroupements d’entreprises visionnaires, un grand nombre d’investisseurs, des multinationales, et des liens étroits relient les entrepreneurs et les grandes entreprises.

Il était donc logique pour le chef de la direction de Bio Conscious, Amir Hayeri, de faire le saut et de s’implanter à Boston. Issu d’une famille de professionnels de la santé, il s’est très tôt passionné pour l’IA en voyant l’importance qu’elle aurait pour l’avenir des soins de santé.

Lorsque Bio Conscious a démarré en 2015, la plupart des outils de soins de santé existants étaient axés sur le traitement plutôt que sur la prévention. Le fait de constater une lacune dans les technologies disponibles a motivé Bio Conscious à développer son produit phare, Diabits, un outil qui utilise la puissance d’algorithmes intelligents pour aider les personnes atteintes de diabète à prédire les changements de leur taux de glycémie. Grâce à cette technologie, ils peuvent anticiper les changements, faire les bons ajustements et, surtout, éviter des situations potentiellement mortelles comme l’hypoglycémie, ce qui les aide à jouir de plus de liberté, de flexibilité et d’une qualité de vie considérablement améliorée.

Amir Hayeri
Amir Hayeri, chef de la direction de Bio Conscious

Mais dans l’industrie médicale, même les meilleures innovations peuvent prendre du temps et des efforts pour attirer l’attention de fournisseurs de soins de santé et de chercheurs très occupés. Malgré un intérêt précoce de la part des entreprises de santé numérique, Bio Concious manquait du soutien et de l’élan dont elle avait besoin pour réussir. M. Hayeri savait que son entreprise avait besoin d’un coup de pouce pour faire passer Diabits au niveau supérieur. C’est là que sont intervenus les ATC.

Pour aider son entreprise à s’orienter sur le marché des États‑Unis et à franchir les prochaines étapes de la création d’une entreprise internationale prospère, M. Hayeri a communiqué avec le SDC à Boston afin de participer à son programme des ATC.

« Le programme des Accélérateurs technologiques canadiens repose sur 3 piliers de réussite : l’éducation sur le marché local, le mentorat stratégique et le développement commercial », indique Serban Georgescu, délégué commercial responsable de la santé numérique à Boston. « Bio Conscious a commencé à comprendre le marché local, ce qu’elle doit offrir et comment le présenter », ajoute‑t‑il.

Un autre élément clé du programme des ATC réside dans sa capacité à réduire les risques pour les entreprises. Nous le savons tous, on peut se sentir dépassé lorsqu’il faut s’orienter sur un nouveau marché, même si c’est celui de nos voisins américains.

« Se lancer sur un nouveau marché est vraiment excitant, mais cela peut aussi être extrêmement dangereux. Lorsque vous dirigez une entreprise en démarrage, vous devez gérer vos ressources de manière stratégique, explique M. Hayeri. Neuf jeunes entreprises sur dix échouent parce qu’elles n’ont plus d’argent. Il est donc très important d’avoir les bons partenaires et de bien comprendre le nouveau marché pour être sûr de réussir son expansion. Les ATC sont le programme idéal pour les entreprises qui souhaitent percer sur un nouveau marché et qui veulent être sûres qu’elle savent bien dans quoi elles s’engagent. C’est ce qui démarque une jeune entreprise qui réussit des autres. »

Pour des entreprises comme Bio Conscious et pour bien d’autres, Boston est un laboratoire vivant, parfait pour les entreprises en démarrage canadiennes qui cherchent à tester l’expansion de leurs ventes sur le marché américain. Les possibilités de contact en personne et le fait d’être sur le terrain pour nouer des relations peuvent être d’importants ingrédients du succès.

L’un des aspects de ATC qui enthousiasmait le plus M. Hayeri était la possibilité d’être connecté à un réseau solide et d’avoir un partenaire de confiance au bureau du gouvernement canadien à Boston.

« Il était très important pour nous d’obtenir une rétroaction sur notre produit auprès de sources fiables et réputées. C’est l’une des principales choses que le programme des ATC a facilitées », déclare M. Hayeri. « Trouver des partenaires juridiques qui pourraient nous aider à comprendre l’environnement réglementaire à Boston revêtait aussi une grande importance. Les ATC nous ont indiqué des personnes formidables avec lesquelles nous avons pu nous associer. »

M. Hayeri ajoute qu’il a vu la mentalité de son entreprise passer « de celle d’une entreprise en démarrage et de spécialistes à celle d’une entreprise médicale sérieuse ». Selon lui, même le processus de candidature au programme a été précieux car il l’a forcé à penser différemment au message de l’entreprise, à sa valeur marchande et à d’autres éléments clés.

Après l’inscription au programme des ATC en 2019, les mentors ont aidé à valider et à optimiser l’entreprise d’une manière cohérente pour un public américain.

« Le système de santé américain présente des similitudes avec celui du Canada; cependant, en réalité, les différences sont beaucoup plus nombreuses. Une équipe de 3 mentors de haut calibre a aidé l’entreprise à comprendre le système et l’environnement local, à trouver ce qui convient le mieux à son produit et à définir sa stratégie pour le marché », souligne M. Georgescu.

Pour les anciens participants au programme comme Bio Conscious, les ATC sont connus pour offrir un mentorat pratique et personnalisé qui les aide vraiment à franchir un palier dans leur développement commercial international.

Et le soutien du SDC à Bio Conscious ne s’est pas arrêté à la fin de la participation de l’entreprise au programme des ATC. Le SDC continue à fournir des contacts et du mentorat en recommandant de nouveaux clients et en examinant les nouveaux documents d’affaires. « Lorsque j’entre dans une pièce avec un représentant du programme des ATC, cela augmente d’emblée l’élément de confiance, indique M. Hayeri. Il est très difficile de trouver des partenaires de confiance aux États‑Unis. Les programmes des ATC vous offrent des partenaires de confiance dès le départ. Cela renforce également la crédibilité de notre travail lorsque nous rencontrons des partenaires par l’entremise du programme aux États‑Unis. »

Lorsqu’on lui demande s’il recommanderait le programme des ATC à une autre entreprise des sciences de la vie, M. Hayeri répond : « Je leur dirais : alle‑y. Vous apprendrez tellement grâce au programme et vous rencontrerez tellement de gens qui peuvent vous aider et qui vous aideront à long terme. Le succès que nous avons aujourd’hui sur le marché américain tient en grande partie au fait que nous avons suivi le programme. »

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