Recherche

Une entreprise canadienne de biotechnologie réalise des avancées dans la lutte contre le cancer du sein

Sandi Dunn, présidente et directrice générale de Phoenix Molecular Designs (PhoenixMD) et son équipe innovent dans le traitement du cancer du sein triple négatif (CSTN) au moyen de nouveaux médicaments qui bloquent la kinase RSK2, une cible moléculaire du cancer. Parce qu’elle a été touchée de près par les effets néfastes du cancer du sein, Mme Dunn s’est donné pour mission de faire progresser la recherche et les traitements offerts pour toutes les personnes concernées.

L’équipe a découvert en laboratoire une toute nouvelle cible médicamenteuse pour le traitement du CSTN. Toutefois, malgré ce succès, il n’a pas été facile pour PhoenixMD de développer effectivement le traitement médicamenteux. Le défi était de taille pour une équipe en pleine croissance qui avait besoin d’expertise, de financement et de relations pour franchir cette étape. Heureusement, le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada était là pour soutenir PhoenixMD.

Grâce au SDC, l’entreprise a pu participer à des événements de réseautage, profiter de présentations stratégiques à des experts locaux de la communauté des biotechnologies et participer à des programmes personnalisés axés sur la croissance.

Ainsi, PhoenixMD a pris part à un programme d’accélérateur technologique canadien (ATC) en 2016. Dans le cadre de cet ACT, l’entreprise a travaillé pendant un an avec une équipe de mentorat et a participé à d’autres conférences pour élargir davantage ses contacts. En 2018, PhoenixMD a continué à recevoir le soutien de la déléguée commerciale Cheryl Rogers, en poste à San Diego, pendant une période supplémentaire de 6 mois, dans le cadre du programme de renforcement des relations, des entrepreneurs et des négociateurs (BREAD), qui fournit des services de haute intensité aux entreprises canadiennes de développement de médicaments en phase de démarrage. Et en 2019, PhoenixMD a déposé sa demande auprès de la Food and Drug Administration des États-Unis pour lancer son premier essai clinique du PMD‑026 chez des humains, afin d’offrir un traitement inédit du cancer du sein.

Sandi Dunn
Sandi Dunn, présidente et directrice générale de Phoenix Molecular Designs

Mme Rogers explique la proposition de valeur du programme BREAD pour PhoenixMD :

« Le programme BREAD a fait connaître PhoenixMD  au sein de l’écosystème des biotechnologies de San Diego, […] ce qui a débouché sur de nombreux partenariats qui continuent à faire progresser l’entreprise », explique‑t‑elle. « Grâce à notre programme BREAD, ajoute Mme Rogers, PhoenixMD a renforcé sa stratégie d’entreprise globale et amélioré son ensemble de données scientifiques, ce qui l’a guidée dans son cheminement pour accéder au marché et l’a aidée à relever les défis liés à la réglementation et au remboursement. […] Sa dirigeante Mme Dunn a pleinement profité du programme pour nouer des relations à San Diego. Nombre de ces premiers contacts font désormais partie soit de l’équipe de direction et de gestion scientifiques soit du conseil consultatif de PhoenixMD. »

« Cheryl m’a vraiment aidée à ouvrir des portes et m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais pas rencontrées autrement », déclare Mme Dunn.

À l’occasion des présentations organisées par Mme Rogers lors d’une conférence de JP Morgan à San Diego, Mme Dunn a rencontré un représentant de Roche, l’une des plus grandes sociétés de biotechnique pharmaceutique du monde et l’un des principaux leaders dans le développement de thérapies contre le cancer du sein. Le partenariat a pris de l’ampleur et, ensemble, les 2 sociétés ont mis au point le tout premier diagnostic complémentaire du cancer du sein, qui mesure l’activation de la kinase RSK2 et détecte ainsi les patientes les plus susceptibles de bénéficier du traitement PMD‑026.

Le parcours de Mme Dunn vers le succès ne s’est pas fait sans introspection. Elle mentionne le travail qu’elle a effectué pour accepter ses propres vulnérabilités et les limites de son expertise. Cette connaissance l’a conduite à constituer son équipe avec des experts de différents secteurs.

« Chacun d’entre nous apporte quelque chose d’unique et de fort, ce qui nous a permis de parvenir où nous sommes en un temps record », dit‑elle.

Mme Dunn accorde la priorité à l’apport des femmes et des patientes atteintes d’un cancer du sein dans le travail de l’entreprise. PhoenixMD prend la défense des patientes très au sérieux, notamment en intégrant des survivantes du CSTN dans son équipe, et écoute vraiment ce que veulent les patientes pendant leur lutte contre le cancer. De nombreuses patientes atteintes de cancer disent que la perte de cheveux causée par les traitements est une préoccupation majeure, et c’est pourquoi Mme Dunn est fière de dire que le traitement de PhoenixMD n’a pas cet effet secondaire. Pour elle, la dignité et l’anonymat des patientes qui suivent un traitement contre un cancer agressif sont très importants.

« Je souhaite ardemment redonner du temps aux femmes. Leur donner une chance de combattre la maladie et de vivre la vie qu’elles ont devant elles, et que cette vie ne soit pas écourtée. »

Mme Dunn est reconnaissante des opportunités que le SDC lui a offertes, et elle est convaincue que la loyauté et le fait de redonner sont des éléments importants pour entretenir les relations. PhoenixMD travaille actuellement en partenariat avec le SDC sur un projet visant à aider les petites et moyennes entreprises et les femmes d’affaires à atteindre leur plein potentiel.

Mme Dunn explique que la relation sérieuse et importante que le SDC entretient avec son entreprise, et son désir de voir PhoenixMD réussir, ont été d’une valeur inestimable dans son parcours jusqu’à présent.

« Il ne s’agit pas d’une relation commerciale ou prescriptive, mais d’une relation authentique, absolument authentique. »

Ces liens authentiques et les encouragements de Mme Rogers ont propulsé Mme Dunn et son équipe de PhoenixMD dans un monde de possibilités, où elles demeurent des chefs de file dans leur domaine. Le conseil de Mme Dunn est de toujours saisir les occasions : « C’est grâce aux occasions qui nous sont données que nous grandissons ».

Mme Dunn conseille également aux entreprises qui envisagent de se développer de « rester en permanence concentrées sur leur mission. N’oubliez pas que, derrière votre problème, il y a des gens. Selon moi, ce sont les femmes, les jeunes femmes, qui doivent gagner dans la lutte contre le cancer du sein triple négatif. »

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: