Sélection de la langue

Recherche

AECG@5 – Générer des avantages commerciaux dans une période sans précédent

Il y a un peu plus de cinq ans, le 21 septembre 2017, est entré en vigueur à titre provisoire l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE). Depuis, les échanges bilatéraux entre le Canada et l’UE ont augmenté considérablement en dépit des problèmes causés par la pandémie pendant plus de deux ans. Selon un rapport récent préparé par le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada pour marquer le cinquième anniversaire de l’AECG, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’UE s’est énormément développé dans les cinq dernières années pour atteindre un niveau record de 100 milliards de dollars en 2021.

Depuis la mise en œuvre de l’AECG, le commerce de marchandises entre le Canada et l’UE a augmenté de 33,7 %, soit une hausse plus rapide que celle de l’ensemble du commerce de marchandises du Canada (18,6 %) au cours de la même période. Il s’agit de gains généralisés puisque les échanges commerciaux avec la quasi‑totalité des membres de l’UE ont augmenté depuis l’entrée en vigueur de l’AECG.

Commerce de marchandises entre le Canada et l'UE
Commerce de marchandises entre le Canada et l’UE
AnnéeValeur (G $)
201674,8
201782,2
201892,0
201996,7
202089,4
2021100,0

Données : Eurostat et Statistique Canada

En 2021, les exportations de marchandises du Canada vers l’UE ont atteint un niveau record de 32,5 milliards de dollars, une augmentation de 46,4 % par rapport à 2016. Si l’Allemagne et la Belgique restent les plus gros marchés d’exportation du Canada vers l’UE, on a observé une croissance significative des exportations du Canada vers quelques économies plus petites, comme la Lettonie, la République tchèque et la Grèce.

Outre la croissance impressionnante de la valeur des échanges commerciaux, le nombre d’entreprises canadiennes qui exportent vers l’UE a lui aussi augmenté depuis la mise en œuvre de l’AECG. En effet, entre 2016 et 2019, on a dénombré 538 entreprises canadiennes de plus qui ont commencé à exporter vers l’UE, ce qui représente une hausse de 6,9 %, et il s’agit pour la plupart de petites et moyennes entreprises (PME).

L’un des principaux avantages de l’AECG est l’élimination des droits de douane sur presque toutes les exportations de biens canadiens vers l’UE. Selon le rapport AECG@5, les exportations canadiennes de marchandises ayant bénéficié d’une réduction tarifaire grâce à l’AECG ont augmenté de 24,6 % entre 2016 et 2021. En outre, les produits ayant fait l’objet de la plus forte réduction tarifaire sont aussi ceux qui ont vu leurs exportations augmenter le plus.

On estime qu’en 2021 seulement, quelque 890,6 millions de dollars ont pu être économisés grâce à la réduction des droits de douane rendue possible par l’AECG, ce qui a contribué à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes et à abaisser les prix pour les consommateurs canadiens. Cependant, il y a encore des progrès à faire. En effet, les entreprises pourraient réaliser des économies supplémentaires de 415,5 millions de dollars si elles se prévalaient davantage des préférences tarifaires qu’offre l’AECG!

Pour plus d’information, consultez le rapport AECG@5.

Les avantages de l’AECG pour les entreprises

À REGARDER : L’AECG permet à cette petite entreprise de réaliser des ventes dans l’UE

Sonja Behmel

En novembre dernier, CanadExport vous a présenté l’histoire de l’entreprise québécoise WaterShed Monitoring et de son expansion dans les pays européens qui a été facilitée par l’AECG et par le Service des délégués commerciaux (SDC).

Dans cette nouvelle vidéo préparée par le SDC, la PDG de WaterShed Monitoring, Sonja Behmel, explique comment son entreprise de technologies propres a tiré parti de l’AECG afin de décrocher des contrats d’approvisionnement, trouver de nouveaux clients et ouvrir un bureau pour assurer la prestation de ses services logiciels.

L’AECG offre un certain nombre d’avantages aux entreprises canadiennes, y compris aux PME. Il les aide notamment à se développer en facilitant les échanges commerciaux avec l’UE et en réduisant le coût de ces échanges. Voici certains de ces avantages :

Pour plus d’information sur les économies de temps et d’argent que vous offre l’AECG, visitez la page Web de l’AECG.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: