Recherche

Le SDC aide les entreprises canadiennes à passer au prochain niveau à MEGAMIGS!

Dans chacun de ses numéros, CanadExport présente une liste des foires commerciales et autres événements du genre à venir au Canada et ailleurs dans le monde, et ce n’est pas pour rien! Ce sont là des occasions en or pour les entreprises canadiennes d’accroître leur visibilité à l’international et d’accélérer leur expansion mondiale avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC).

MEGAMIGS 2022, qui vient de se terminer, en est un excellent exemple. En effet, ce salon, qui est le plus important événement au Canada consacré à l’industrie du jeu vidéo, s’est déroulé à Montréal du 18 au 22 octobre — et le SDC y était pour aider les entreprises canadiennes à entrer en contact avec des acteurs clés de l’industrie et à passer au prochain niveau.

Au salon MEGAMIGS 2022, il y avait 15 éditeurs internationaux de jeux vidéo, 59 studios de jeux canadiens et 244 réunions d'affaires organisées par le SDC.

MEGAMIGS réunit chaque année des centaines d’acteurs du monde du jeu vidéo, aussi bien des créateurs que des éditeurs et des investisseurs. Cette année, l’événement a attiré plus de 675 participants commerciaux du monde entier. Le SDC y avait un contingent dirigé par une équipe de son bureau régional du Québec et regroupant des délégués commerciaux de plusieurs de ses bureaux d’Amérique du Nord et d’Europe.

Séances de présentation inversée

Le SDC a déployé des efforts avant même le début de MEGAMIGS. Pour la toute première fois, le SDC a dirigé une série de séances virtuelles de « présentation inversée » avant le début officiel de l’événement. C’est ainsi que cinq éditeurs étrangers des États‑Unis, de France, d’Italie et des Pays‑Bas ont pu présenter leurs besoins et leurs intérêts à des groupes de 25 à 30 participants canadiens, pour la plupart des clients du SDC. Ces séances visaient à mieux préparer les clients, à faciliter des jumelages et à planifier des réunions d’affaires rapides et plus significatifs. Résultat : 65 réunions d’affaires organisées par le SDC ont été confirmées avant même que commence MEGAMIGS.

Réunions d’affaires

Au bout du compte, le programme de réunions d’affaires du SDC au MEGAMIGS aura permis de tenir près de 245 rencontres entre près de 60 clients du SDC et 15 éditeurs et investisseurs étrangers recrutés par le SDC, ainsi qu’avec des délégués commerciaux participants, des organisations partenaires et d’autres représentants d’affaires. La majorité des participants aux réunions étaient des entreprises québécoises, mais des clients du SDC de la Colombie‑Britannique, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et de l’Ontario ont également pu profiter du programme. Les présentations faites lors de ces rencontres laissent entrevoir des signes prometteurs de réussite : des discussions en vue de deux accords commerciaux potentiels sont déjà en cours entre des éditeurs français et des clients du SDC. L’évolution de ces ententes sera suivie de près par le SDC au cours des prochains mois.

À REGARDER : Le SDC au salon MEGAMIGS

Le SDC au salon MEGAMIGS

Occasions d’affaires supplémentaires

Tout au long de l’événement, le SDC a collaboré étroitement avec le ministère du Patrimoine canadien, Investissement Québec International (IQI), L’Espace Ludique et La Guilde du jeu vidéo du Québec. Grâce à ces efforts, les clients du SDC ont eu accès à des occasions d’affaires supplémentaires et ont été en contact avec un plus grand nombre d’éditeurs et d’investisseurs internationaux de divers pays, comme l’Allemagne, la Corée du Sud, les États‑Unis, la France, le Japon, les Pays‑Bas, le Royaume‑Uni et la Suède. De plus, le SDC et IQI ont organisé ensemble des visites de studios à Montréal à l’intention de délégations d’entreprises étrangères qui arrivaient juste avant le début de MEGAMIGS. Ces visites visaient à mieux faire connaître l’industrie montréalaise du jeu vidéo, qui compte parmi les plus importantes au monde.

Visite de la déléguée commerciale en chef

La présence du SDC au salon MEGAMIGS a été marquée par la visite de la déléguée commerciale en chef du Canada, Sara Wilshaw. Dans un discours qu’elle a prononcé devant un auditoire de plus de 450 responsables de studios de jeux, délégués étrangers, partenaires et autres représentants d’entreprises, Mme Wilshaw a évoqué le rôle important que joue le réseau mondial du SDC pour soutenir la réussite de l’industrie canadienne du jeu vidéo sur le plan international.

MEGAMIGS n’est qu’un des nombreux événements que soutient le SDC année après année dans tous les secteurs d’activité. Ne manquez pas l’occasion de rencontrer les experts commerciaux du SDC ainsi que des partenaires et des clients potentiels. Rendez‑vous sur la page Web des événements et missions commerciales du SDC pour vous renseigner et pour consulter la liste des événements à venir.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS

Twitter@SDC_TCS
Utilisez #CanadExport

Date de modification: