Le commerce inclusif : aider les exportateurs de tous horizons à réussir à l’échelle mondiale
Dans cet article:
- L’approche du Canada en matière de commerce inclusif
- Nos bureaux régionaux : favoriser l’inclusion dans le commerce
- Diversité des fournisseurs : uniformiser les règles du jeu
- Tenez‑vous au courant
L’approche du Canada en matière de commerce inclusif
Il est essentiel de favoriser la diversité et l’inclusion dans le commerce pour promouvoir une croissance économique équitable et durable. Dans le cadre de la Stratégie de diversification des exportations du Canada, nous avons pour mission d’aider les femmes exportatrices et les propriétaires d’entreprises de divers horizons à surmonter les obstacles auxquels ils font face dans leur quête d’expansion et de réussite à l’échelle mondiale.
Avec notre réseau mondial de plus de 1 000 délégués commerciaux sur le terrain dans plus de 160 villes du monde entier, nous sommes un partenaire stratégique pour toutes les entreprises qui aspirent à s’y retrouver et à réussir dans le milieu complexe du commerce international, peu importe leur taille ou l’origine de leurs dirigeants.
Notre engagement sur ce front est conforme à l’approche du Canada en matière de commerce inclusif, qui vise à faire en sorte que les avantages et les débouchés qui découlent du commerce international soient plus largement répartis avec les groupes de commerce inclusif.
Ces groupes sont :
- les femmes;
- les peuples autochtones;
- les Noirs et les autres Canadiens racisés;
- Les membres des communautés 2ELGBTQI+;
- Les jeunes entrepreneurs.
En étant conscients des défis particuliers auxquels sont confrontés ces exportateurs, tels que l’obtention d’un financement et l’accès aux réseaux d’affaires et aux débouchés, nous fournissons des services et des programmes ciblés, afin d’uniformiser les règles du jeu.
De la facilitation du partage des connaissances et des possibilités de mentorat à l’apport d’un soutien financier par l’intermédiaire de notre programme CanExport, nous sommes prêts à vous aider.
Nos bureaux régionaux : favoriser l’inclusion dans le commerce
Avant de se lancer sur le marché mondial, les entreprises canadiennes commencent souvent leur parcours d’exportation en travaillant avec des délégués commerciaux dans l’un de nos six bureaux régionaux situés au Canada. Nos délégués commerciaux aident les exportateurs à planifier leur expansion internationale et à trouver les marchés adéquats pour leurs produits et leurs services.
Dans chacun de ces bureaux du Canada, les délégués commerciaux sont au cœur de nos efforts en matière de commerce inclusif. Leur rôle comprend entre autres de :
- Fournir un soutien local aux entreprises issues de groupes de commerce inclusif, pour les aider dans leurs parcours d’exportation;
- les guider dans leurs demandes de financement;
- les mettre en contact avec des réseaux essentiels et des débouchés commerciaux dans le monde entier et faciliter les présentations à des acheteurs ou partenaires potentiels;
- les conseiller sur les initiatives et les événements pertinents à venir au Canada et à l’étranger;
- les mettre en relation avec d’autres programmes et ressources de l’écosystème de soutien au commerce;
- établir et entretenir des relations avec des parties prenantes locales qui appuient le commerce inclusif, telles que les associations professionnelles et les chambres de commerce; ainsi qu’avec les organisations régionales et provinciales axées sur le commerce inclusif.
Diversité des fournisseurs : uniformiser les règles du jeu
Les programmes de diversité des fournisseurs, en particulier, offrent des possibilités prometteuses aux exportateurs issus de groupes de commerce inclusif.
La diversité des fournisseurs signifie qu’il faut veiller à ce que les femmes et les exportateurs issus de milieux divers aient une chance équitable de faire partie des réseaux de marchés publics et privés. Il s’agit de donner à ces chefs d’entreprise une chance, non seulement d’être compétitifs pour obtenir des contrats aujourd’hui, mais aussi de se développer et d’être pleinement préparés pour les possibilités futures.
Les délégués commerciaux en poste au Canada travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues de nos bureaux à l’étranger, afin d’identifier des débouchés et de mettre les entreprises en contact avec ceux‑ci.
La découverte et la promotion de débouchés liés à la diversification des fournisseurs pour les entreprises canadiennes constituent une partie importante du travail effectué par nos bureaux à l’étranger, particulièrement aux États‑Unis.
Ce point est important, car de nombreuses grandes entreprises américaines participent à des programmes proactifs de diversification des fournisseurs.
Aider les Canadiens à accéder à ces programmes est un objectif important lors de notre présence à des salons professionnels, des conférences et d’autres événements à l’étranger. C’est pourquoi nous organisons souvent des délégations d’entreprises pour des événements commerciaux majeurs avec cet objectif en tête.
Nous fournissons également du financement dans le cadre de notre programme CanExport PME, pour aider à couvrir le coût de la certification applicable, ainsi que les coûts liés à la participation à des événements commerciaux à l’extérieur du Canada.
Que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde, nous sommes déterminés à travailler avec les exportateurs canadiens de tous les horizons pour les aider à faire affaire avec le monde entier, à se développer à l’échelle mondiale et à réussir sur la scène internationale.
Tenez‑vous au courant
Pour en savoir plus sur le soutien et les initiatives du Service des délégués commerciaux en lien avec le commerce inclusif, consultez nos pages Web Femmes d’affaires en commerce international, Soutien à l’exportation des entreprises autochtones et Événements et missions commerciales.
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