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Une entreprise canadienne se démarque en Europe

Obtenir l’accès aux principaux décideurs et trouver les renseignements les plus récents sur les marchés étrangers constituent les deux plus importants défis que doivent relever les entreprises canadiennes. C’est ce qu’a constaté Ciara Technologies, une entreprise établie à Montréal qui cible le marché concurrentiel de l’automobile en Europe.

L’entreprise conçoit, entretient et exporte des systèmes informatiques. Elle compte au-delà de 3 000 clients dans plus de 70 pays. Ciara Technologies collabore avec des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises Fortune 500 et des administrations publiques dans divers secteurs, des soins de santé à la défense, en passant par l’éducation.

Selon M. André Lamarre, premier vice-président de Ciara Technologies, l’entreprise éprouvait de la difficulté à nouer des contacts dans le secteur automobile de l’Europe. La situation a changé lorsqu’elle a reçu l’appui du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).

Pendant un récent séjour en Allemagne et en Italie, M. Lamarre a indiqué que le SDC a mis Ciara Technologies en lien avec des joueurs importants de l’industrie automobile, comme BMW. « Dans le cadre habituel de nos activités, il nous aurait fallu beaucoup de temps pour forger ces liens, a-t-il affirmé. Toutefois, grâce au SDC, de nouvelles portes se sont rapidement ouvertes. »

Ciara Technologies au Salon international de l’aéronautique de Farnborough

« Le SDC a rapidement organisé des rencontres avec diverses entreprises à l’occasion de cet important salon de l’aéronautique, alors qu’il nous aurait fallu plusieurs mois pour forger de tels liens, a dit M. Lamarre. Grâce à l’élargissement de notre réseau, nous avons réussi, en trois jours seulement, à bien cerner ce marché et à rencontrer les principaux intervenants présents au Salon de Farnborough. »

Par ailleurs, M. Lamarre a fait remarquer que la relation entre Ciara Technologies et BMW continue de croître. « BMW nous a invités à soumissionner à un appel d’offres d’envergure qui sera lancé ce printemps », a-t-il ajouté.

Selon M. Lamarre, le SDC n’a pas seulement contribué à élargir les réseaux de l’entreprise, il lui a aussi fourni des renseignements clés sur les marchés étrangers.

« Nous ne sommes pas en Allemagne tous les jours, alors nous ne pouvons être au fait de tout ce qui s’y passe, a expliqué M. Lamarre. Contrairement à l’équipe du SDC, qui travaille sur place et qui connaît donc très bien la situation dans le pays. »

M. Lamarre a ajouté que le SDC a été en mesure de fournir à Ciara Technologies des renseignements privilégiés sur l’industrie de l’automobile, ainsi que des détails sur les plans stratégiques à long terme des principales entreprises du secteur.

« Lorsque vous rencontrez une entreprise, il est très important de comprendre les défis qu’elle doit surmonter et les prochaines étapes qu’elle planifie », a-t-il expliqué.

« Volkswagen, par exemple, veut devenir le plus important groupe automobile d’ici les cinq prochaines années. L’approche que nous allons adopter avec cette entreprise sera donc très différente de celle que nous mettrons au point pour un fabricant spécialisé comme Lamborghini, qui construit ses voitures à la main », a-t-il ajouté.

« Il y a six mois, notre entreprise était totalement inconnue en Allemagne. Maintenant, des sociétés comme BMW nous invitent à participer à leur processus d’appel d’offres, a indiqué M. Lamarre. Notre objectif ultime est de remporter ces marchés. »

M. Lamarre souligne la passion et les connaissances avec lesquelles les délégués commerciaux travaillent à développer leur réseau de contacts et à comprendre le marché. Au bout du compte, ce sont les entreprises canadiennes qui en profitent!

« Ils ont pris le temps de nous aider », a affirmé M. Lamarre qui conseille à toutes les entreprises canadiennes désireuses de faire des affaires à l’étranger de communiquer avec le SDC.

« Profitez au maximum de leurs services, a-t-il conseillé. Ils sont compétents et bien informés. »

Pour de plus amples renseignements, visitez le Service des délégués commerciaux du Canada.

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