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Rallye autour du monde des affaires :
Une petite entreprise spécialisée dans un créneau peut-elle accéder aux marchés étrangers?

Pour la première fois, CanadExport suit le parcours d’une entreprise canadienne dans la Clipper Round the World Race, une course de voiliers de 11 mois qui a commencé à Londres, en Angleterre, le 2 septembre 2013 et se terminera au même endroit en juillet 2014.

Les participants, équipés de la technologie canadienne du Praxes Medical Group, partent de Londres pour se rendre aussi loin qu’en Australie et feront escale dans plusieurs autres coins du monde.

Dans cette course, 12 voiliers de course identiques de 70 pieds navigueront autour du monde, équipés d’une technologie de Praxes Medical Group. Cette société d’Halifax offre des services médicaux d’urgence sur la scène internationale à des entreprises dont les employés travaillent dans des endroits éloignés et des environnements dangereux comme les sites miniers, les flottilles de pêche et la Marine canadienne.

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À la fin de la course, les participants auront parcouru près de 65 000 kilomètres (40 000 milles). Par l’entremise de cette course, Praxes Medical Group a également pour objectif d’accéder aux marchés étrangers. Une petite entreprise canadienne spécialisée dans un créneau et dotée d’une stratégie de développement des marchés ambitieuse peut-elle créer sa propre renommée à l’échelle internationale? De quelles façons Praxes Medical Group s’attaquera-t-il aux défis associés à l’accès aux marchés étrangers? Et comment le Service des délégués commerciaux du Canada aidera-t-il l’entreprise à relever les défis qui l’attendent?

CanadExport a décidé de suivre l’entreprise pour observer ses progrès.

Le 20 septembre 2013

Chers membres de CanadExport,

Le coup d’envoi de la course a été donné et les voiliers ont entamé l’étape de la course qui les mènera de Londres à Rio de Janeiro. Les participants se trouvent aujourd’hui près de la côte de Sénégal et tout va très bien, quoiqu’il s’agisse d’une étape difficile. La température dépasse déjà les 30 degrés à bord et l’une des équipes a mal évalué la direction du vent, passant ainsi de la première à la cinquième place du jour au lendemain.

Susan Helliwell, John Ross et Sir Robin Knox Johnson

Mme Susan Helliwell, chef de la direction, Praxes Medical Group, en compagnie de M. John Ross (à la gauche) et de sir Robin Knox Johnson, fondateur de la Clipper Round the World Race, lors de la formation médicale des capitaines à Gosport, au Royaume-Uni, en août 2013..

Praxes fournit aux participants de la course ses services de télémédecine EMdoc. L’entreprise est le partenaire mondial de la Clipper Round the World Race pour ce qui est des services médicaux d’urgence.

Comme en affaires, le vent peut tourner rapidement. Évidemment, les affaires sont la principale raison de la participation de Praxes à cette course. En effet, notre technologie est utilisée à bord des voiliers au cas où il y aurait des accidents. Nous avons déjà reçu deux appels de voiliers qui se trouvaient à la hauteur du Portugal. Nous vous tiendrons au courant des faits nouveaux. Pour le moment, heureusement, tout le monde se porte bien.

Vous vous demandez probablement pourquoi nous participons à cette course et pourquoi nous contribuons à ce blogue. La raison en est simple : nous souhaitons étendre nos activités aux marchés étrangers. Nous voulons également partager notre expérience avec les lecteurs, ce qui pourrait peut être même aider d’autres entreprises canadiennes.

Tout au long de la course, le Service des délégués commerciaux du Canada nous aidera à établir des liens avec chaque marché. Restez à l’affût de nos aventures au Brésil, en Australie, à Singapour, en Chine et ailleurs. Vous pourrez suivre nos progrès et observer de quelles façons les délégués commerciaux seront en mesure de nous aider.

En tant qu’entreprise, nous n’avons d’autre choix que d’avoir des objectifs ambitieux. Je me suis donc demandé : « Quel est l’exemple le plus éloquent de travailleurs éloignés qui exercent leurs activités dans des situations dangereuses loin de toute aide médicale conventionnelle? » J’ai tout de suite pensé à cette course de voiliers.

Alors, nous voilà, tentant de nouer des liens avec une clientèle de plus de 1,5 milliard de personnes dans une activité qui durera presque toute l’année. Toutefois, il ne faut pas oublier l’aventure en question. La plupart des membres de l’équipage n’ont jamais même mis les pieds sur un voilier auparavant. Par conséquent, je crois que nous avons beaucoup de choses en commun.

Voici les objectifs que nous souhaitons atteindre au cours de la prochaine année :

  1. Attirer les bons partenaires sur les marchés que nous visiterons avec l’aide du Service des délégués commerciaux;
  2. Profiter de plus d’occasions d’affaires grâce à l’appui des tiers qui participent à la course;
  3. Tirer parti de nos commanditaires pour profiter de débouchés qu’offre leur clientèle;
  4. Attirer des entreprises étrangères qui mènent des activités dans les mêmes secteurs (pétrole et gaz, transport maritime, exploitation minière, etc.) et qui pourraient souhaiter revendre nos services à leurs clients actuels;
  5. Réaliser des recettes cinq fois plus grandes que les investissements effectués en temps de gestion des cadres supérieurs et en services complémentaires.

Notre défi est de montrer l’utilité de l’aide médicale dans les endroits éloignés. En effet, seuls quelques-uns de nos clients comprennent comment nos services peuvent réduire leurs coûts de fonctionnement et les risques qu’ils prennent.

Nous voyons grand, mais notre budget est petit. Il serait facile d’élaborer une stratégie d’exportation si nous avions des ressources illimitées. Toutefois, comment arriver au même objectif avec des ressources très restreintes? En visitant divers ports pendant la course, ce qui nous donnera l’occasion d’établir des liens avec des partenaires locaux potentiels. Non seulement les délégués commerciaux pourront nous fournir des renseignements sur les principaux marchés, mais ils seront aussi en mesure d’organiser des rencontres individuelles avec les bons partenaires. Ces services sont vraiment précieux pour une petite entreprise comme la nôtre.

La course n’est commencée que depuis deux semaines, mais nous avons déjà entamé des discussions avec des partenaires potentiels du Royaume-Uni, qui ont communiqué avec nous en raison de notre participation à la course. Les choses s’annoncent prometteuses, mais ce sera une année difficile. Gardez le cap et ne manquez pas nos prochains « cap-‘ti-vents » calembours!

Salutations.


John Hockin
Vice-président, Marketing, Praxes Medical Group

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