Recherche

Des événements commerciaux incontournables pour élargir vos réseaux

Vous souhaitez créer des liens avec des multinationales, en apprendre plus sur les marchés d’exportation et trouver de nouveaux clients à l’échelle internationale? Transformez vos rêves en réalité en vous joignant au programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) à l’occasion des prochaines missions commerciales annuelles pour les femmes entrepreneures.

Femmes d?affaires en commerce international (FACI)

La mission commerciale du programme FACI à Austin, au Texas, et la Conférence et foire commerciale nationales du Women’s Business Enterprise National Council (WBENC) auront lieu du 22 au 26 juin. Pour sa 16e année, la Conférence nationale du WBENC, la plus grande exposition commerciale de diversification des sources d’approvisionnement en Amérique du Nord, présente et appuie une grande variété d’entreprises appartenant à des femmes et promet d’attirer quelque 3 500 participants et 300 exposants.

La conférence sur l’expansion commerciale à l’intention des femmes entrepreneures de 2015 « Go for the Greens » aura lieu cette année du 17 au 19 septembre au Boardwalk Resort de Disney en Floride. Cette conférence, qui en est à sa huitième édition, offre aux participantes un accès exclusif aux preneurs de décisions d’entreprises, d’organisations gouvernementales et d’organisations sans but lucratif.

Ces deux événements phares « incontournables » représentent des occasions inestimables de trouver des acheteurs à l’échelle nationale et internationale grâce aux programmes et aux initiatives de diversification des approvisionnements, indique la coordonnatrice de l’information du programme FACI, Miriam Lopez-Arbour.

« Ces expositions sont destinées aux femmes entrepreneures qui souhaitent jouer un rôle sur la scène internationale », explique-t-elle, en faisant remarquer que « certaines transformations » ont été observées chez les femmes entrepreneures qui participent à ces événements commerciaux de créneau. Elles sont là pour « se soutenir mutuellement, elles font du réseautage et rencontrent d’autres femmes comme elles et réajustent leur tir. »

Les participantes peuvent y faire du réseautage avec des femmes aux vues similaires qui veulent faire des affaires, collaborer et former des alliances stratégiques. Ces salons proposent une foule d’éléments spéciaux, comme des ateliers d’information et des conférences présentant des orateurs renommés.

Les participantes profitent particulièrement des séances liées aux événements organisés par le programme FACI et le Service des délégués commerciaux (SDC), y compris la programmation spéciale du FACI et les occasions de rencontres interentreprises avec les compagnies. Cinquante-deux entreprises figurant au palmarès Fortune 500, notamment ExxonMobil, Whole Foods et AT&T, ont leur siège au Texas, où la conférence du WBENC sera tenue cette année.

Une déléguée commerciale du consulat général du Canada à Miami, Ximena Pauvif-Machado, qui a aidé le programme FACI à organiser la mission commerciale à la conférence « Go for the Greens », indique que le fait de rencontrer des gens en personne à de telles occasions est très important. « Vous apprenez à les connaître tellement mieux que lors d’une simple conversation téléphonique. »

Outre la grande variété d’entreprises américaines, elle est étonnée du nombre d’associations commerciales et de personnes du milieu du développement économique présentes à l’événement. « C’est une façon d’élargir votre réseau. »

Mme Pauvif-Machado signale qu’il est important pour les femmes d’affaires de préparer de courtes présentations pour les séances de « jumelage ». Il se peut que vous n’ayez que 5 ou 15 minutes pour rencontrer les équipes d’achat de diversification des fournisseurs des grandes entreprises américaines, chargées de trouver les bons fournisseurs pour remplir leurs quotas de diversification. « C’est comme des rencontres à la chaîne », explique-t-elle. « Vous devez mettre en valeur ce que vous avez à offrir. »

Les femmes d’affaires devraient non seulement préparer de bons messages, mais aussi bien comprendre leur public, conseille-t-elle.

« Apprenez à connaître l’entreprise que vous ciblez, sachez pourquoi votre produit ou vos services peuvent l’intéresser et apprenez à connaître vos concurrents », suggère Mme Pauvif-Machado, en faisant remarquer que les PME devraient être en mesure de profiter de ces événements autant que les grandes entreprises. « Elles sont toutes sur le même pied d’égalité. »

Mme Lopez-Arbour ajoute que les femmes peuvent obtenir plus de renseignements sur les événements, s’inscrire en ligne aux séminaires préparatoires à l’événement et communiquer avec le SDC sur le très réputé groupe LinkedIn des Femmes d’affaires canadiennes en commerce mondial, où les femmes d’affaires établissent des contacts et échangent des idées sur la conduite des affaires à l’étranger.

Mme Lopez-Arbour souligne qu’il existe une excellente collaboration entre le groupe et les organisateurs d’événements commerciaux. « Vous pouvez rencontrer d’autres femmes d’affaires, vous tenir au courant d’autres événements, échanger des ressources et découvrir d’autres occasions, ajoute-t-elle. Les statistiques nous révèlent que les femmes représentent une force grandissante de l’économie. Nous le constatons ici. »

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: