Sélection de la langue

Recherche

Enregistrement d'un nom de domaine en Chine

Un nom de domaine chinois est une identification distincte en ligne représentant la valeur et l'orientation du déclarant en Chine. Une société étrangère qui a établi son réseau d'affaires en Chine, par ex. une succursale, un bureau de représentation, un canal de distribution, etc., ou envisage d'étendre ses activités en Chine bientôt, peut considérer un nom de domaine chinois contenant le nom de marque de l'entreprise ou des mots clés pertinents comme un moyen important d'améliorer l’image de marque et réussir sur le marché.

Alors que la Chine a connu une croissance phénoménale du nombre de sociétés crédibles dans le secteur privé et que de nombreuses sociétés canadiennes ont mené des affaires fructueuses avec elles, le nombre de fraudes liées aux noms de domaine en Chine est en augmentation.

Le Service des délégués commerciaux du Canada en Chine est conscient qu'un certain nombre de compagnies canadiennes ont reçu des demandes d'enregistrement de noms de domaine de la part d'entreprises chinoises.

Sur cette page

Voies officielles pour enregistrer un nom de domaine

Le Centre d'information du réseau Internet de Chine (CNNIC) est l'organisme officiel du gouvernement chinois ayant cette responsabilité. Le CNNIC est un organisme à but non lucratif, offrant un service en anglais et en chinois. Il est autorisé par le ministère de l'Industrie de l'information (MII) pour exploiter et administrer l'enregistrement, en Chine, des noms de domaines, pour les noms de domaine de premier niveau du pays, connus en tant que « .cn »). CNNIC (en anglais seulement) est basé à Beijing, et tous les enregistrements de noms de domaine .cn sont centralisés chez lui.

Façon d'enregistrer un nom de domaine « .cn » :

Types de fraudes

On a appris que des compagnies chinoises, qui disent être des registraires autorisés de CNNIC, ou d'autres organismes officiels, sont entrés en contact avec des compagnies étrangères, en affirmant qu'une tierce partie avait fait une demande d'un certain nom de domaine dont les mots-clés sont identiques à celui de la compagnie étrangère.

Façon de contester la propriété d'un nom de domaine

Si un organisme considère que ses droits et intérêts légitimes ont été enfreints parce qu'un nom de domaine particulier a été enregistré par une autre partie, il devrait consulter le CNNIC et / ou ses organisations d'arbitrage reconnues, à savoir CIETAC et HKIAC. Vous pouvez être responsable de la collecte de preuves à l'appui pour prouver la violation du droit d'auteur et fournir suffisamment de documentation pour citer votre perte réelle subie d'une violation.

Suggestions supplémentaires

Le Service des délégués commerciaux du Canada en Chine a préparé ce rapport en s’appuyant sur des sources d’informations primaires et secondaires. Les lecteurs sont priés de noter que le gouvernement du Canada ne garantit pas l’exactitude des informations présentes à l’intérieur de ce rapport, et n’appuie pas nécessairement les organisations qui y sont mentionnées. Les lecteurs sont invités à vérifier de façon indépendante l’exactitude et la fiabilité des informations.

Date de modification: