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L'exportation de produits alimentaires emballés vers la Chine : Ce que les petites entreprises doivent savoir

Résumé analytique

Les consommateurs chinois achètent régulièrement des aliments importés sur des plateformes en ligne, avec un taux de pénétration de la vente au détail d'aliments et de boissons en ligne qui a augmenté à un rythme annuel de près de 30 % ces dernières années. Le commerce électronique transfrontalier permet aux consommateurs chinois de profiter d'une variété de collations et de boissons provenant du monde entier, avec quelques touches de leur téléphone. À partir de là, il faut environ trois jours pour que leur commande passe des entrepôts sous douane à leur porte, même si cette porte est située dans un petit village à la périphérie d'une ville de troisième rang.

Cela dit, les régions du pays qui ont enregistré la plus forte demande d'aliments emballés et de boissons importés sont les provinces et les villes côtières développées. Malgré les restrictions COVID-19 en Chine pour la majorité de l'année 2022, les résultats actifs de l'industrie alimentaire sont restés meilleurs que ceux des autres industries.

Lorsque des produits sont vendus en Chine, la démographie des consommateurs doit être prise en compte et segmentée afin d'être correctement ciblée pour le marketing. La segmentation démographique et géographique est fréquemment utilisée à des fins de marketing et de positionnement des marques, car les habitudes d'achat des consommateurs sont plus susceptibles de dépendre de l'un de ces facteurs ou de ces deux.

Bien que les consommateurs chinois continuent de se soucier du prix et de la commodité lorsqu'ils prennent leurs décisions d'achat, leur niveau de vie et leur définition de la notion de valeur se sont élargis, ce qui a entraîné une attention accrue pour la qualité des produits, l'identité de la marque et l'expérience d'achat, ainsi que le développement de nouveaux modes de vie pour les consommateurs.

Bien que le marché soit énorme, la concurrence l'est tout autant, aussi bien chinoise qu'étrangère. Le Canada est bien connu pour la fraîcheur de ses fruits de mer - toute personne ayant déjà vu une carte du monde sait que le Canada possède le plus long littoral du monde. Mais dans le secteur des produits alimentaires transformés, le Canada doit faire face à différents types de concurrence - tant des PME que des multinationales des États-Unis, d'Europe et d'Asie.

Des produits comme le sirop d'érable sont largement reconnus par les consommateurs chinois comme étant associés au Canada, mais d'autres produits alimentaires canadiens ont une reconnaissance moins inhérente sur le marché. Lorsque les consommateurs effectuent une recherche en ligne, ils ont sous les yeux un éventail vertigineux de milliers de produits similaires en provenance du monde entier.

Comment les aliments emballés canadiens peuvent-ils créer une marque et s'imposer dans des marchés de niche ? Même pour les produits typiquement canadiens, comme le sirop d'érable, comment convaincre les consommateurs chinois d'utiliser ce produit lorsqu'ils font la cuisine ou préparent des pâtisseries à la maison, élargissant ainsi le marché au-delà de ceux qui ont un penchant pour les crêpes ?

Les délégués commerciaux de l'ambassade du Canada sont fiers de voir et de guider de plus en plus d'entreprises canadiennes qui cherchent à offrir leurs produits aux consommateurs chinois. Certaines de ces entreprises ont beaucoup de succès, d'autres, malheureusement, en ont moins.

Afin d'aider les entreprises canadiennes à élaborer des stratégies de lancement et d'expansion en Chine, nous avons choisi huit grandes catégories de produits canadiens avec lesquelles les délégués commerciaux à Beijing ont le plus fréquemment traité. Dans certaines de ces catégories, le Canada occupe une position dominante sur le marché, comme pour le concombre de mer, le ginseng et le sirop d'érable.

D'autres produits sont très populaires au Canada mais ne sont pas encore aussi connus des consommateurs chinois, comme les canneberges séchées, les bleuets séchés et les graines de lin. Il y a aussi des produits, comme le miel et l'avoine, qui sont produits dans de nombreux pays, ce qui rend difficile pour les fabricants canadiens de se démarquer.

Souvent, il arrive que ces produits aient déjà leur propre signification culturelle en Chine, en étant par exemple offerts aux amis et à la famille lors de célébrations traditionnelles. Une sensibilisation et un désir croissants en matière de bien-être ont poussé de nombreux consommateurs chinois à rechercher des produits alimentaires dont les effets bénéfiques sur la santé ont été prouvés.
Par conséquent, la diversification des produits s'est accrue en ce qui concerne les concombres de mer et le ginseng, tandis que la nutrition sportive et les fruits secs voient leurs ventes augmenter. On observe également une diversification des produits dans les catégories de l'avoine et des graines de lin, avec la popularité de divers scénarios de consommation, ce qui fait que ces ingrédients alimentaires sont utilisés selon une variété croissante de méthodes. Les consommateurs se tournent également vers le sirop d'érable et le miel comme alternatives plus naturelles et plus saines au sucre, bien que le marché du sirop d'érable en Chine en soit encore à ses débuts.
Les consommateurs chinois font preuve d'un plus grand discernement et d'une meilleure connaissance des produits qu'ils achètent et sont prêts à investir du temps dans des recherches avant de prendre une décision sur la marque et le produit qu'ils achètent.

En examinant le paysage peint par ces huit exemples, nous espérons que ceux qui sont impliqués dans ces marchés spécifiques et les secteurs semblables sauront trouver des stratégies efficaces pour le marché chinois.

Pour accéder au rapport complet ou pour toute question, veuillez communiquer avec infocentrechina@international.gc.ca

Avis de non-responsabilité :

Le Service des délégués commerciaux du Canada en Chine recommande aux lecteurs d'obtenir des conseils professionnels quant à leur situation particulière. La présente publication ne doit pas se substituer à ces conseils professionnels. Le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude de l'information contenue sur cette page. Les lecteurs doivent vérifier de façon indépendante l'exactitude et la fiabilité de l'information.

Le contenu de cette page est partiellement fourni par RedFern Digital. RedFern Digital est responsable de la direction stratégique, de la croissance et des performances de plusieurs marques parmi les plus importantes et les plus prospères au sein d'une série de catégories actives sur le marché chinois, couvrant la recherche, l'image de marque, la stratégie, le marketing des médias sociaux, le commerce électronique et l'intégration technique.

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