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Le marché des Technologies de l'information et des communications en Colombie

Faits saillants de l'industrie

3 %

Contribution du secteur des TIC au PIB de la Colombie en 2022

$2,6 Mds USD

Chiffre d'affaires du secteur de l'externalisation des services (BPO) en 2021, plaçant le pays à la 1ère place dans l'indice de confiance de l'Offshore BPO

10

Câbles sous-marins en service et deux autres en construction, situant la Colombie au 1er rang de l'Amérique latine hispanophone

3ème

Plus grand marché informatique d'Amérique latine en 2021, avec une valeur supérieure à 1,81 milliard de dollars

14,2 %

Croissance du secteur des TIC en 2022

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un pilier essentiel de l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de la Colombie. Le pays a connu une croissance substantielle dans le secteur des TIC, grâce à des initiatives publiques telles que le Plan Vive Digital (2010-2018).

La Colombie a donné la priorité à l'utilisation des TIC par les Colombiens et les petites et moyennes entreprises (PME) et a investi dans l'augmentation de la pénétration de l'internet et du haut débit pour fournir des services d'apprentissage en ligne, d'administration en ligne, de santé en ligne et de commerce en ligne.

La Colombie est l'un des pays d'Amérique du Sud qui a le plus adopté l'administration numérique, même si des difficultés persistent pour stimuler l'adoption de l'internet par les citoyens et améliorer l'infrastructure rurale.

Opportunités clés pour les entreprises canadiennes des TIC en Colombie :

  • Cybersécurité
  • Équipements, logiciels et services de télécommunications
  • Médias numériques et jeux vidéo/animation
  • Solutions logicielles d'entreprise
  • Technologies agricoles (Agtech)
  • Fintech
  • Technologies de l'éducation (Edtech)
  • Santé en ligne

Défis importants pour les entreprises canadiennes des TIC en Colombie :

  • Le secteur colombien des TIC est complexe et en pleine évolution. Le pays sort d'une guerre de cinquante ans avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et les lacunes en matière d'infrastructures sociales et physiques sont importantes, en particulier dans les zones rurales et isolées. Si le pourcentage d'utilisateurs de l'internet est de 73 %, la plupart d'entre eux n'ont pas de connexion à large bande ou d'ordinateur à domicile et dépendent plutôt d'une connectivité mobile - parfois limitée - par le biais d'un smartphone.
  • Les dépenses privées et publiques de la Colombie dans le secteur des TIC ont été irrégulières et difficiles à prévoir. Les cycles économiques sont longs et changent fréquemment. Les décisions relatives aux produits et services TIC sont généralement prises par le directeur général (PDG ou président) et/ou le conseil d'administration, sur la base de recommandations d'experts techniques. Il peut être difficile d'accéder à ces décideurs, qui peuvent déjà avoir un fournisseur préféré en tête.
  • Les principaux concurrents étrangers pour les équipements TIC sont Israël, l'Espagne, les États-Unis, la France et la Chine et, bien qu'ils bénéficient d'une entrée relativement libre sur le marché, la Colombie a investi des ressources importantes pour développer l'industrie locale. Ceci, en plus du faible coût des talents, signifie que les entreprises canadiennes doivent offrir des prix compétitifs ou avoir un produit de niche qui n'est pas disponible localement. Les entreprises canadiennes de TIC peuvent utiliser leur avantage technologique ainsi que leur expérience et la qualité de leurs produits pour démontrer la valeur de leur proposition par rapport aux offres des entreprises de TIC locales et étrangères. Bien que la Colombie soit ouverte à la mondialisation et ait conclu des accords de libre-échange avec plus de 60 pays, certains aspects de son économie sont protectionnistes.
  • Les affaires en Colombie commencent par une connaissance personnelle et informelle des acteurs impliqués. Les acheteurs préfèrent connaître la personne, l'entreprise et développer une relation commerciale. Les fournisseurs doivent maintenir une visibilité à long terme. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'avoir un représentant local. Un représentant ou un partenaire local permet de réduire le temps et l'engagement nécessaires pour visiter et entretenir des relations sur le marché. Les entreprises canadiennes du secteur des TIC peuvent également envisager de créer des coentreprises ou d'investir sur le marché afin d'établir une présence locale.
  • La loi 80 impose aux organismes publics de passation de marchés de recourir à une procédure d'appel d'offres public. Pour réussir un appel d'offres, il est préférable de participer à la rédaction des exigences dès le début afin que l'appel d'offres puisse être adapté pour inclure les spécifications du fournisseur. La corruption et le manque de transparence sont des facteurs présents dans le secteur des systèmes d'appels d'offres publics, qui continuent de manquer de transparence et ne sont pas nécessairement fiables. Il est important que les entreprises canadiennes suivent de près le processus d'appel d'offres et mettent en lumière toute irrégularité dès qu'elle est constatée.

Paysage d'affaires en Colombie :

De nombreuses entreprises technologiques d'envergure mondiale ont ouvert une succursale en Colombie, car elles cherchent non seulement à accroître leur participation sur le marché national, mais aussi à utiliser la situation stratégique de la Colombie comme plaque tournante pour les marchés latino-américains voisins. Les investisseurs ont identifié l'énorme potentiel du pays, qui est considéré comme la "Silicon Valley de l'Amérique latine".

La Colombie est le quatrième marché pour les TIC en Amérique latine, après le Brésil, le Mexique et l'Argentine. Il y a environ 6 200 entreprises de TIC en Colombie, situées principalement à Bogota (63 %) et à Medellin (14 %). L'industrie du matériel informatique en Colombie est petite et le marché dépend des importations, tandis que l'industrie des logiciels et des services a émergé comme un important centre régional de nearshoring, en particulier les entreprises de développement qui ont des plans d'expansion régionale dans les sous-secteurs de la FinTech, de l'animation et des applications.

Sous l'administration Petro, le ministère colombien des Technologies de l'information et de la communication (MinTIC) continue de se concentrer sur la réduction du fossé de connectivité entre les zones urbaines et rurales. La nouvelle administration a présenté les priorités suivantes dans le nouveau plan national de développement :

  • Connectivité : Atteindre un taux d'accès à l'internet de 100 % d'ici à 2026
  • Culture numérique : Promouvoir une culture numérique pour une utilisation bénéfique partagée
  • Législation : Mettre en place un cadre réglementaire souple et modern
  • Transparence : Adopter des technologies pour améliorer la gestion publique
  • Cybersécurité : Promouvoir un environnement numérique sûr
  • Gouvernement numérique : Consolider un État agile et efficace
  • TIC : Consolider l'industrie nationale en tant que moteur de croissance
  • Talent : Promouvoir l'accès à la connaissance
  • Économie numérique : Réaliser la transformation numérique

La Colombie dispose d'un solide réseau de chambres de commerce et d'associations d'entreprises qui mettent l'accent sur le développement des entreprises et le perfectionnement professionnel, en particulier dans les centres urbains. Des entités gouvernementales, telles que Procolombia, investissent dans des programmes et des services destinés à soutenir le secteur commercial.

Résumé

De nombreuses entreprises technologiques d'envergure mondiale ont ouvert une succursale en Colombie, car elles cherchent non seulement à accroître leur participation sur le marché national, mais aussi à utiliser la situation stratégique de la Colombie comme plaque tournante pour les marchés latino-américains voisins. Les investisseurs ont identifié l'énorme potentiel du pays, qui est considéré comme la "Silicon Valley de l'Amérique latine".

Au cours des dernières années, l'important vivier initial de talents informatiques a attiré les multinationales, ce qui a entraîné une augmentation rapide des salaires moyens et des nomades numériques. La pénurie de talents est devenue une préoccupation majeure au sein de la communauté d'affaires locale. Pour aider les entrepreneurs locaux à résoudre ce problème, des stratégies de recrutement et de rétention, telles que des partenariats entre des multinationales et des universités de premier plan, sont mises en place pour protéger l'industrie locale.

Par ailleurs, bien que les niveaux d'éducation de la population varient (en particulier entre les populations urbaines et rurales), les établissements d'enseignement supérieur du pays sont accessibles et proposent des programmes de qualité, parfois bilingues. Les professionnels des TIC du pays sont adaptables, mais la formation et la gestion des performances sont essentielles. Dans l'ensemble, il y a un manque de spécialisation dans la plupart des professions et les employés sont plutôt généralistes dans leur domaine.

Les différentes régions de la Colombie ont des besoins différents en matière de TIC :

  • Dans la région des Caraïbes, le secteur de la logistique et de la distribution offre des possibilités en matière de TIC
  • L'exploitation minière et les hydrocarbures dans la région de Santander
  • Le secteur financier dans la région de Bogota
  • Le secteur de l'énergie dans la région d'Antioquia
  • Les agro-industries et la biologie dans la région du Triangle du café

Contrairement au Canada, où l'adoption du téléphone fixe, de l'ordinateur domestique et de la large bande est forte, l'accès à l'internet en Colombie dépend en grande partie de l'accès à l'internet mobile via le smartphone. Il y a plus d'abonnements de téléphonie mobile qu'il n'y a d'habitants, car les personnes possèdent plus d'un smartphone. Cela dit, de nombreux utilisateurs de smartphones ont des plans de données limités. Moins de 60 % de la population dispose d'un ordinateur ou d'un accès à l'internet à haut débit, probablement en raison du coût. Le manque de services à large bande dans les zones rurales et isolées est également un facteur important. Ce déficit de connectivité représente une opportunité pour les entreprises qui proposent des solutions innovantes pour étendre la couverture à ces zones mal desservies.

Les investissements de la Colombie dans l'intelligence artificielle et l'internet des objets, notamment par le biais du Centre pour la quatrième révolution industrielle du Forum économique mondial lancé en 2019, placent la Colombie en bonne position en tant que leader de la région dans le domaine des TIC.

Entreprises canadiennes en Colombie

  • CGI Group
  • Yulcom Technologies
  • FreshWorks Studio Inc
  • D2L Corporation
  • Talent.com

Événements et activités sectoriels à venir

Pour plus de ressources et d'informations sur le marché des TIC en Colombie, veuillez contacter bogotatd@international.gc.ca

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