Sélection de la langue

Recherche

Banque interaméricaine de développement

La Banque interaméricaine de développement (BID) est la plus grande source de financement du développement de l'Amérique latine et des Caraïbes. Le Groupe de la BID est composé de trois institutions, la BID, BID Invest et BID Lab.

La BID est le bras souverain qui fournit des prêts, des subventions, des crédits et des garanties à faible coût à ses pays membres emprunteurs (PME).

BID Invest est l'aile de la Banque chargée des opérations avec le secteur privé, qui finance des entreprises et des projets qui stimuleront le développement durable dans la région.

BID Lab est le service d'innovation de la Banque, qui recense les technologies et les solutions d'entreprises en démarrage pouvant favoriser le développement régional, tout en mobilisant le financement du développement, les connaissances et les relations avec les acteurs multilatéraux.

L'objectif de la BID est d'améliorer les conditions de vie en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses domaines d'intervention stratégiques comprennent l'inclusion sociale et l'égalité, la productivité et l'innovation, les changements climatiques et la durabilité environnementale, la capacité institutionnelle et l'État de droit, ainsi que l'intégration économique régionale.

Le Groupe de la BID compte 48 membres, dont 26 sont des PME, qui détiennent également 50 % des droits de vote au sein du conseil d'administration de la BID. Le Canada est un membre actif et un actionnaire du Groupe de la BID depuis 1972 et fournit une orientation stratégique à l'appui des objectifs de la Banque.

Approbations de la BID par secteur, exercice 2022

SecteurTotal (millions $)
Réforme/modernisation de l'État3 165
Investissements sociaux1 639
Sociétés privées et développement des PME1 410
Eau et assainissement1 322
Énergie925
Transports875
Marchés financiers735
Environnement et catastrophes naturelles600
Secteurs multiples500
Commerce413
Agriculture et développement rural397
Tourisme durable289
Éducation150
Urbanisme et logement150
Santé133
Sciences et technologies8

Source : 2022 Rapport annuel de la BID

Passation de marchés liés à des projets

La BID joue un rôle de supervision et examine les procédures de passation de marchés, les documents, les évaluations des offres, les recommandations d'octroi et les marchés de l'emprunteur pour s'assurer que le processus d'approvisionnement se déroule conformément aux procédures de la BID.

L'organisme d'exécution (ou de mise en œuvre) est responsable de l'octroi des marchés et c'est généralement cet organisme, et non la BID, qui est l'acheteur. La passation de marchés liés à des projets représente la majorité des occasions qui s'offrent aux fournisseurs.

Pour réussir à décrocher un marché, les entreprises devraient d'abord préparer un plan de développement des affaires à long terme en utilisant les informations disponibles publiquement, notamment les stratégies-pays [en anglais seulement]. Les entreprises devraient consulter le résumé opérationnel mensuel [en anglais seulement] de la BID pour connaître l'état d'avancement des projets dans la « pipeline » [en anglais seulement] de prêts de la BID.

Pendant la préparation des projets, les entreprises devraient consulter les pages des projets de la BID, qui comprennent les plans d'approvisionnement et d'autres informations relatives aux projets. Les entreprises retenues suivent habituellement les projets dès le début du cycle de projet et entretiennent des relations avec les spécialistes sectoriels clés de la BID et avec les organismes de mise en œuvre dans les PMEs.

Les entreprises peuvent également examiner les données relatives aux contrats attribués dans le cadre de l'approvisionnement pour des projets afin de mieux comprendre la concurrence et de trouver des partenaires pour d'éventuelles occasions de projets.

Veuillez noter que seules les organisations établies dans les pays membres de la BID peuvent soumissionner des projets financés par la BID, voir la page sur lescritères d'admissibilité [en anglais seulement].

Les entreprises devraient consulter les politiques de la BID en matière de passation de marchés pour les biens et les travaux et pour la sélection de consultants [en anglais seulement]. Toutefois, il est aussi possible de prendre connaissance de ces politiques dans les documents de présélection, d'appel d'offres et de demande de propositions.

Passation de marchés pour les travaux opérationnels exécutés par la Banque

La passation de marchés pour des travaux opérationnels exécutés par la Banque [en anglais seulement] (BEO) désigne les marchés directement passés par la BID pour obtenir des services de conseil à l'égard de projets qui soutiennent le programme de développement de la Banque. Des occasions d'affaires existent pour la prestation de services de conseil dans divers secteurs, notamment les soins de santé, l'énergie, la gouvernance et les transports. Les services de conseil auxquels s'appliquent les politiques BEO de la BID [en anglais seulement] sont de nature intellectuelle et consultative. Ces politiques s'appliquent à tous les marchés de services de conseil financés en tout ou en partie par des prêts ou des subventions de la Banque, ou par des fonds administrés par la Banque et mis en œuvre par l'emprunteur.

Les entreprises peuvent également examiner les données sur les marchés attribués pour des travaux opérationnels exécutés par la Banque [en anglais seulement] (BEO) afin de mieux comprendre la concurrence et de trouver des partenaires pour d'éventuelles occasions de projets.

Passation de marchés institutionnels

L'équipe de la BID chargée des marchés institutionnels achète un large éventail de biens, de travaux et de services pour répondre aux besoins internes de la Banque, principalement pour le personnel de la BID, le siège de la BID et ses bureaux nationaux. Les principes de transparence, d'équité, d'adaptation, de rapport qualité-prix et de responsabilité régissent les activités de passation de marchés institutionnels [en anglais seulement] de la Banque et font partie de sa politique de passation de marchés pour les besoins internes.

Les entreprises peuvent également suivre les occasions d'affaires et examiner les données relatives à l'attribution des marchés pour répondre aux besoins internes de la Banque [en anglais seulement].

Ressources supplémentaires pour les entreprises

ConnectAmericas

ConnectAmericas [en anglais seulement] est une plateforme virtuelle gratuite de partenariat créée par la BID (avec le soutien de Google, Mastercard, Sealand, DHL et Facebook) pour aider les petites et moyennes entreprises d'Amérique latine et des Caraïbes à accéder aux marchés internationaux. La plateforme permet à près de 500 000 entrepreneurs de 160 pays d'explorer des occasions d'affaires et leur fournit des outils de formation pour faciliter leurs transactions.

Projets de BID Invest

BID Invest est l'organe du Groupe de la BID chargé des opérations avec le secteur privé et fournit du financement à des projets et à des entreprises dans la région, au moyen de prêts, de participations, de financement par emprunt, de garanties, de financement mixte et d'assistance technique. BID Invest travaille dans une vaste gamme de secteurs, notamment les infrastructures, les entités financières, l'agroalimentaire, l'industrie manufacturière, le tourisme, les télécommunications et les médias et technologies.

BID Invest joue un rôle important en mobilisant des ressources et en fournissant des conseils d'experts. L'organisme peut compléter les réformes du secteur public en fixant des normes élevées en matière de mesures de protection environnementales, sociales et de gouvernance et de gestion des risques non financiers pour les projets qu'il finance.

BID Lab

BID Lab a approuvé l'octroi de plus de 2 milliards de dollars américains à plus de 2 700 projets réalisés dans 26 pays d'Amérique latine et des Caraïbes. BID Lab est un laboratoire d'innovation et fonctionne différemment de la BID et de BID Invest. BID Lab offre une plateforme qui permet aux petites entreprises de faire la démonstration de concepts expérimentaux, de présenter des technologies novatrices et des solutions axées sur le marché, que la BID ou BID Invest peut ensuite appliquer à plus grande échelle dans la région. La solution novatrice doit avoir une incidence sur au moins un pays membre emprunteur de la BID dans la région. Parmi les exemples, citons les projets qui renforcent l'autonomie des femmes, bénéficient aux populations pauvres et vulnérables ou créent des innovations contribuant à réduire les coûts dans le secteur public. Le Groupe de la BID est la seule IFI qui compte un organe entièrement consacré à la promotion de l'innovation au niveau régional.

Foire aux questions

Comment le SDC peut-il aider les entreprises canadiennes désireuses d'accéder à des occasions d'affaires financées par la BID?

Le Bureau de liaison avec les institutions financières internationales (BLIFI) à Washington peut aider les clients canadiens intéressés par des projets financés par la BID. L'équipe du BLIFI peut fournir une évaluation du marché, donner accès à des contacts clés qualifiés et communiquer de l'information sur les processus et les opérations de la BID.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l'international, grâce à des services conseils en exportation, du financement et des programmes d'accélérateurs. Grâce à sa présence dans plus de 160 villes du monde entier, le SDC vous aidera à vous lancer à l'international.

Date de modification: