Recherche

Société financière internationale

Washington, DC

Version PDF (168 ko)

La Société financière internationale (SFI) est le représentant du Groupe de la Banque mondiale dans le secteur privé. La SFI a pour mandat de promouvoir le développement économique et de réduire la pauvreté en investissant strictement dans des entreprises du secteur privé à but lucratif. La SFI est présente dans plus de 100 pays, est dotée d’un réseau d’environ 1 000 institutions financières et compte plus de 2 000 clients du secteur privé. La Société facilite et appuie des occasions d’affaires dans les pays en développement, plus précisément dans les trois secteurs d’activités suivants : services d’investissement (prêts, équité, financement du commerce, financement structuré, syndication); services consultatifs (conseils, résolution de problèmes et formation); gestion des biens (mobilisation et gestion de fonds d’immobilisations de pays tiers aux fins d’investissements dans les marchés en développement). Au cours de l’exercice 2014, la SFI a investi plus de 17,26 milliards $ US.

Engagements de la SFI, par région en 2014

Texte alternatif
Engagements de la SFI, par région (millions $ US) Note de bas de page 1 2014
Région$ US%
Amérique latine et Caraïbes4 057 $24 %
Afrique subsaharienne3 540 $21 %
Europe et Asie centrale3 478 $20 %
Asie de l'Est et Pacifique2 771 $16 %
Moyen-Orient et Afrique du Nord1 698 $10 %
Asie du Sud1 558 $9 %
Mondial158 $1 %
Total17 260 $100 %

Engagements de la SFI, par secteur en 2014

Texte alternatif
Engagements de la SFI, par secteur (millions $ US) Note de bas de page 2 2014
Secteur$ US%
Financement du commerce7 007 $41 %
Marchés financiers3 454 $20 %
Infrastructure2 426 $14 %
Agroentreprise et foresterie1 051 $6 %
Fabrication984 $6 %
Services sociaux et aux consommateurs928 $5,4 %
Télécommunications et IT489 $2,8 %
Fonds480 $2,8 %
Pétrole, gaz et mines441 $2,6 %
Total17 260 $100 %

Financement de la SFI :

Conditions d’admissibilité

Les projets doivent : 1) être réalisés dans des pays en développement membres de la SFI; 2) être dirigés par le secteur privé; 3) être réalisables sur le plan technique; 4) présenter un fort potentiel de rentabilité; 5) profiter à l’économie locale; 6) satisfaire aux normes sociales et environnementales de la SFI et du pays hôte.

Services d’investissement

Les produits financiers de la SFI aident les entreprises à gérer le risque et à accroître leur accès à des marchés financiers étrangers et nationaux.

Prêts : La SFI opère sur une base commerciale. Elle investit exclusivement dans des projets à but lucratif dans les pays en développement, offrant des prêts à taux fixe et variable et des prêts au taux du marché. Les prêts s’échelonnent habituellement sur une période de 7 à 12 ans et peuvent être prolongés jusqu’à une durée de 20 ans.

Prêts syndiqués : La SFI agit à titre de catalyseur (elle obtient des capitaux de sources étrangères et nationales dans les marchés public et privé) pour les projets menés par le secteur privé dans des pays membres.

Financement par capitaux propres : La SFI dispose de participations dans des entreprises privées et d’autres entités pour une durée d’au plus 15 ans.

Financement structuré : Le financement structuré de la SFI aide les clients à diversifier les sources de financement, à prolonger les échéances, à accéder à de nouveaux investisseurs et à obtenir du financement en monnaie locale. La SFI a réalisé des opérations de financement structuré dans plus de 40 pays.

Produits de gestion du risque : La SFI est l’une des rares organisations qui offrent des produits de gestion du risque à long terme à ses clients dans les marchés émergents. Les clients peuvent accéder à des marchés de produits dérivés internationaux afin de couvrir leur exposition aux risques de change, de taux d’intérêt ou de matières premières.

Financement en monnaie locale : La SFI offre les services suivants de financement de la dette en monnaie locale : 1) prêts libellés en monnaie locale; 2) échanges de la gestion du risque pour couvrir le risque de passifs libellés en devise étrangère; 3) financement structuré.

Fonds privés de capital-investissement : À l’heure actuelle, la SFI cherche à engager jusqu’à 500 millions $ US par année dans 20 à 25 fonds à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur les fonds de croissance, les changements climatiques et les fonds pour les PME.

Financement du commerce : Par l’intermédiaire de son Programme de financement du commerce mondial, la SFI offre des garanties de crédits que d’autres n’offrent pas.

Les entreprises canadiennes peuvent obtenir de l’aide et des renseignements supplémentaires en contactant le Réseau de soutien pour le marché de l’aide du Canada

Date de modification: