Recherche

La Banque mondiale

Washington, DC

Version PDF (193 ko)

Comptant 188 pays membres, la Banque mondiale (BM) est la plus importante banque multilatérale de développement. La BM se compose de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui prête de l’argent aux gouvernements des pays à moyen ou faible revenu, et de l’Association internationale de développement (IDA), qui accorde des prêts sans intérêt et des subventions aux pays pauvres jugés solvables. Au cours de l’exercice 2014Note de bas de page 1, la BM a affecté 40,8 milliards $ US à des projets et des programmes de développement qui appuient les objectifs institutionnels consistant à mettre fin à l’extrême pauvreté d'ici 2030 et promouvoir une prospérité partagée. Les activités de la BM sont définies par la demande du pays client, et offrent des possibilités en matière de passation des marchés dans de nombreux secteurs.

Prêts de la BM aux emprunteurs, par région en 2014

Texte alternatif
Engagements de la BM, par région (millions $US) Note de bas de page 2 2014
Région$ US%
Afrique10 613 $26 %
Asie de l'Est et Pacifique6 312 $15 %
Europe et Asie centrale5 527 $14 %
Amérique latine et Caraïbes5 069 $12 %
Moyen-Orient et Afrique du Nord2 787 $7 %
Asie du Sud10 535 $26 %
Total40 843 $100 %


Prêts de la BM aux emprunteurs, par secteur en 2014

Texte alternatif
Engagements de la BM, par région (millions $US) Note de bas de page 3 2014
Secteur$ US%
Administration publique, droit et justice8 837 $22 %
Transports6 946 $17 %
Santé et autres services sociaux3 353 $8 %
Énergie et mines6 689 $16 %
Éducation3 457 $8 %
Eau, assainissement et protection contre les inondations4 332 $11 %
Agriculture, Pêche, Foresterie3 059 $7 %
Finances1 984 $5 %
Industrie et commerce1 807 $4 %
Information & communications381 $1 %
Total40 845 $100 %

Processus de passation des marchés

Les pays emprunteurs doivent respecter les politiques de la BM ainsi que les directives de cette dernière pour la passation des marchés de fournitures et de travaux et pour l’emploi de consultants aux fins de projets financés par la BM. Les marchés de plus grande envergure font l’objet d’un appel d’offres international (AOI), en plus d’être publiés sur le site Web de la BM et sur celui de la Development Business de l’ONU (en anglais). Les entreprises canadiennes peuvent également présenter une soumission en réponse à des appels d’offres nationaux publiés dans les marchés domestiques. En règle générale, les travaux importants/complexes, ou pour lesquels le coût élevé de la préparation d’une soumission découragerait la concurrence, sont assortis d’exigences en matière de présélection. Pour les marchés liés à des projets, l’agence d’exécution/de mise en œuvre du pays en développement est responsable de la plupart des aspects du processus de passation des marchés, y compris l’attribution du marché. Les organismes d’exécution publient des Avis généraux de passation de marchés, des Avis spécifiques de passation de marchés et des Demandes de d’expression d’intérêt. Une section est réservée à l’identification des agences d’exécution dans le Document d'information sur le projet et le Document d’évaluation de projet, lesquels sont disponibles dans la base de données des projets.

Passation des marchés par les emprunteurs

Passation de marchés de fournitures, travaux et services (autres que les services de consultants) : Le pays emprunteur publie un avis général de passation de marchés sur les sites Web de la BM et de la Development Business de l’ONU. Les invitations au processus de présélection et les invitations à soumissionner sont annoncées dans des avis spécifiques de passation de marché. L’agence d’exécution de l’emprunteur évalue les soumissions, attribue le marché et procède à la mise en œuvre du projet financé.

Passation de marchés de services de consultation : La sélection fondée sur la qualité et le coût est la méthode la plus courante de sélection de consultants. Le processus est semblable à celui décrit ci-dessus, mais l’avis général de passation de marchés est, dans ce cas-ci, accompagné d’un mandat et d’une estimation des coûts. L’emprunteur doit fournir une liste des services de consultation prévus dans ses avis de passation de marchés et publie ensuite une demande d’expression d’intérêt.

Participation commerciale du canada à la banque

Au cours de l’exercice 2014, les entreprises canadiennes ont décroché des marchés d’une valeur totale de 89 millions $ US à la Banque mondiale où le Canada s’est arrivé classé quatrième plus important fournisseur de services de consultation.

Passation des marchés par la banque

Marchés institutionnels : L’équipe des marchés institutionnels de la BM est responsable de la gestion de l’approvisionnement direct en biens et en services de consultation pour le siège et plus de 130 bureaux de la BM à l’échelle mondiale. Un nombre important de possibilités en matière de consultation pour les entreprises et les particuliers sont affichées sur le portail eConsultant2 (en anglais). Les fournisseurs doivent remplir un formulaire d’inscription pour être admissibles aux marchés.

Renseignements supplémentaires sur les projets en cours et en attente

Les entreprises canadiennes peuvent obtenir de l’aide et des renseignements supplémentaires en contactant le Réseau de soutien pour le marché de l’aide du Canada

Date de modification: