Le marché des infrastructures en Équateur

L’Équateur offre un large éventail de débouchés dans des domaines tels que :

  • les énergies renouvelable ;
  • l’exploitation minière;
  • les routes; et
  • les transports.

Au cours de la dernière décennie, l’économie équatorienne est devenue plus résiliente, malgré des difficultés mondiales et nationales. Après avoir surmonté la pandémie et les contraintes énergétiques, le pays continue de renforcer des secteurs clés comme les suivants :

  • les infrastructures;
  • les énergies renouvelables;
  • l’agriculture;
  • l’aquaculture;
  • l’exploitation minière;
  • le tourisme; et
  • l’innovation numérique.

Le gouvernement accorde la priorité aux investissements et encourage activement les partenariats public-privé (PPP) afin d’accélérer le développement de l’Équateur. Soutenus par un cadre juridique solide et un nombre croissant de projets en cours, les PPP créent des possibilités dans les domaines des transports, de l’assainissement et de l’énergie.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes d’infrastructure en équateur

Mines 

Le secteur minier équatorien présente des possibilités importantes pour les entreprises canadiennes, en particulier dans l’exploration et le développement de projets liés au cuivre, à l’or et à l’argent. Le pays cherche à attirer les investissements étrangers grâce à un cadre réglementaire favorable et à des réserves minérales sous-exploitées. L’emplacement stratégique de l’Équateur et ses infrastructures en pleine expansion créent un environnement propice aux coentreprises, au transfert de technologies et aux pratiques minières durables. Les entreprises canadiennes sont stratégiquement positionnées pour jouer un rôle de premier plan dans l’extraction responsable des ressources et contribuer à la modernisation du secteur.

Faits saillants de l'industrie

402,05 million $ US représentent la valeur des exportations canadiennes vers l’Équateur en 2024.

180 million $ US sont consacrés aux dépenses publiques en infrastructures en 2024.

11 % du PIB de l’Équateur provient du secteur des infrastructures.

1,5 million de personnes travaillent directement ou indirectement dans ce secteur en Équateur.

Routes, ports et aéroports

Les infrastructures de transport sont au cœur du plan de développement de l’Équateur. Le gouvernement accorde la priorité à la modernisation des autoroutes, aux corridors logistiques et à la modernisation des ports afin de renforcer l’intégration commerciale. Des modèles de PPP sont encouragés pour les grands projets, notamment les autoroutes reliant les centres de production côtiers et intérieurs, ainsi que l’expansion d’installations portuaires et aéroportuaires. Les initiatives de développement urbain, comme le nouveau métro de Quito, soulignent l’engagement du gouvernement en faveur de la mobilité durable.

Énergie 

Ce secteur est considéré comme le pilier de la compétitivité nationale. L’Équateur dispose d’abondantes ressources hydroélectriques, qui couvrent une part importante de la demande intérieure. Afin d’améliorer la résilience énergétique, les autorités encouragent de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique) et les centrales thermiques efficaces. Des projets de transport d’énergie sont également prévus afin d’intégrer des capacités renouvelables et d’améliorer les connexions entre les régions. 

Usines d’épuration et système d’assainissement des eaux 

Le développement des infrastructures actuelles est nécessaire pour améliorer la couverture et la qualité, en particulier dans les zones urbaines en pleine croissance. Le financement multilatéral soutient bon nombre de ces projets, et des modèles de PPP sont à l’étude pour les systèmes urbains à grande échelle.

Infrastructures de télécommunications

La numérisation est considérée comme étant la pierre angulaire de la compétitivité. Les initiatives politiques visent à développer un écosystème numérique moderne qui profite à la fois aux entreprises nationales et aux investisseurs étrangers. Les infrastructures de télécommunications, le commerce électronique et les services de technologie financière sont essentiels pour atteindre cet objectif.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes d’infrastructure en équateur

  • Les projets de PPP en Équateur impliquent un large éventail de parties prenantes. Les entreprises canadiennes doivent s’attendre à discuter avec de nombreuses parties prenantes.
  • Le gouvernement équatorien investit très peu dans les projets d’infrastructure. Pour attirer des partenaires étrangers, des solutions financières seront nécessaires.
  • Il est fortement recommandé d’avoir un partenaire local pour faire des affaires en Équateur afin de faciliter la communication et de mieux comprendre la culture commerciale locale.

Environnement commercial équatorien

L’Équateur bénéficie d’un emplacement géographique avantageux sur la côte pacifique, à égale distance des principaux marchés d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Son économie dollarisée élimine le risque lié au change, ce qui facilite les transactions commerciales et financières. Les atouts logistiques du pays sont au cœur de sa proposition commerciale :

  • L’Équateur exploite de grands ports en eau profonde tels que ceux de Guayaquil, Manta et Esmeraldas. Le port de Guayaquil est le principal port du pays et l’un des plus actifs de la région sur le plan du trafic de conteneurs; il sert de plaque tournante pour les exportations agricoles et industrielles. Les ports de Manta et Posorja ont augmenté leur capacité, grâce à des investissements privés qui ont permis leur modernisation visant à accueillir des navires plus grands. 
  • L’aéroport international Mariscal Sucre de Quito est régulièrement classé parmi les plus efficaces d’Amérique latine. Avec l’aéroport José Joaquín de Olmedo de Guayaquil, il relie l’Équateur à l’Amérique du Nord, à l’Europe et à des destinations régionales. Ces installations prennent en charge à la fois le transport de passagers et de marchandises, ce qui rend l’Équateur attractif pour les exportations sensibles au facteur temps, comme les fleurs et les fruits de mer frais.
  • Le réseau routier national comprend la route panaméricaine, qui traverse le pays de part en part et relie l’Équateur à la Colombie et au Pérou. Des améliorations continues et des projets menés dans le cadre de PPP permettent d’étendre les corridors logistiques qui relient les zones de production aux ports et aux marchés urbains.

Résumé

L’Équateur se positionne comme étant une destination d’investissement qui combine des avantages géographiques, un engagement fort du gouvernement en faveur des secteurs prioritaires et un rôle croissant du capital privé. Le pays ouvre de nouveaux espaces de collaboration entre les autorités publiques, les investisseurs privés et les partenaires internationaux, en offrant :

  • un marché en pleine croissance;
  • une économie dollarisée;
  • une logistique en cours de modernisation; et
  • un programme de développement tourné vers l’avenir.

Le marché des infrastructures offre des possibilités dynamiques dans l’un des pays les plus stratégiquement situés d’Amérique du Sud.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur des infrastructures en Équateur, veuillez communiquer avec Edgar Brito (edgar.brito@international.gc.ca), délégué commercial spécialisé dans le secteur des infrastructures en Équateur.

Additional Information

Date de modification :