L’Université Concordia, à Montréal, est reconnue pour ses travaux de recherche novateurs en matière de durabilité, d’efficacité énergétique et de technologies intelligentes. Forte du soutien du Service des délégués commerciaux (SDC), l’Université Concordia forme désormais des partenariats à fortes retombées au Vietnam, qui propulsent des initiatives de technologies propres des deux côtés du Pacifique.
Bâtir ensemble un avenir plus vert : l’Université Concordia et le Vietnam unissent leurs forces dans le domaine de l’innovation en technologies propres
Générer un impact environnemental grâce à du financement de démarrage
Depuis 2023, Concordia entretient des liens stratégiques avec de grands établissements vietnamiens en activité dans le domaine des technologies propres. La pierre angulaire de ces efforts consiste en un réseau de recherche en pleine expansion axé sur l’énergie solaire et les bâtiments carboneutres. Le Centre d’études sur les bâtiments à consommation énergétique nette zéro (CZEBS – Centre for Zero Energy Building Studies) de Concordia collabore étroitement avec le Département de génie en chauffage et réfrigération de la Ho Chi Minh City University of Technology (HCMCUT) et la Hanoi University of Science and Technology (HUST) afin de mettre au point des solutions de nouvelle génération pour les infrastructures durables.
Le projet a reçu le soutien de l’initiative Concordia-Vietnam Seed Grant for Collaborations in Sustainability, qui a été lancée pour aider à établir le partenariat international visant à relever les défis mondiaux en matière de durabilité au moyen de la recherche.
Soutien offert par le SDC pour renforcer les résultats
L’équipe du SDC à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, a joué un rôle essentiel en jetant les bases de ce partenariat fructueux. Les déléguées commerciales Tu Nguyen, responsable du secteur de l’éducation, et Ngan Hoang, responsable du secteur des technologies propres, ont fourni à Concordia de précieuses informations sur le marché qui ont permis de cerner le Vietnam comme étant un partenaire prometteur pour la recherche sur les technologies propres. L’équipe a également mis Concordia en contact avec des établissements de recherche et des partenaires vietnamiens de premier plan, dont un professeur à l’HCMCUT.
Le partenariat produit déjà des résultats concrets :
- accords officiels conclus avec l’HCMCUT et l’HUST;
- lancement d’un projet de recherche conjoint sur les technologies du bâtiment solaires et carboneutres;
- financement de démarrage obtenu pour soutenir des projets en phase initiale ayant un fort potentiel de retombées;
- visites réciproques entre le Canada et le Vietnam pour renforcer les liens et élaborer de futurs plans de recherche;
- plus de 75 chercheurs mobilisés, dont plus de 25 chercheurs émergents;
- projets alignés sur des défis mondiaux urgents, notamment :
- résilience en gestion durable de l’eau;
- infrastructures adaptées au climat;
- matériaux compostables avancés;
- réduction des émissions de carbone provenant de déchets organiques.
Un mot de l’Université Concordia
« L’Université Concordia se réjouit de ses relations avec le Vietnam. Ce qui a commencé par du financement de démarrage pour soutenir des projets individuels de collaboration en recherche s’est transformé en un réseau de partenariats institutionnels ouvrant la voie à des initiatives universitaires et industrielles de plus grande envergure entre le Vietnam et le Canada. »