La diversification sur les marchés mondiaux est importante pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs activités et à améliorer leur rentabilité, mais le processus peut s’avérer complexe. Pour Jessica Hu, directrice générale de Gene Bio Medical (en anglais seulement) à Vancouver, la création d’une coentreprise avec une grande société vietnamienne a permis à son entreprise de biotechnologie de s’implanter dans une région où le Canada intensifie ses liens commerciaux dans le cadre de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, et où les entreprises canadiennes peuvent tirer parti de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
Ingénieure en biopharmaceutique, Mme Hu cumule plus de 20 ans d’expérience. En 2005, elle a fait partie de l’une des premières équipes de recherche et développement en Chine chargées de mettre au point des trousses de diagnostic pour le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Arrivée au Canada en 2007, elle est devenue entrepreneure et a fondé Gene Bio Medical en 2021. L’entreprise a conçu, fabriqué et distribué des tests rapides de dépistage de l’antigène COVID-19 à l’échelle nationale. Depuis, elle a connu une croissance rapide et compte aujourd’hui 132 employés à temps plein.
Après l’achèvement de ses projets liés à la COVID, Gene Bio Medical poursuit désormais ses activités avec une équipe réduite de 26 employés, laquelle se concentre principalement sur l’innovation et la croissance des exportations. Mme Hu affirme que le premier marché d’exportation de l’entreprise a été les États-Unis, où elle vendait des biomarqueurs utilisés dans la fabrication de tests diagnostiques. Elle comptait également des acheteurs en Chine, pays qui servait à la fois de source d’approvisionnement et de centre de fabrication pour Gene Bio Medical.