À la conquête de nouveaux marchés : Gene Bio Medical exporte l’innovation canadienne dans la région indo-pacifique

La diversification sur les marchés mondiaux est importante pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs activités et à améliorer leur rentabilité, mais le processus peut s’avérer complexe. Pour Jessica Hu, directrice générale de Gene Bio Medical (en anglais seulement) à Vancouver, la création d’une coentreprise avec une grande société vietnamienne a permis à son entreprise de biotechnologie de s’implanter dans une région où le Canada intensifie ses liens commerciaux dans le cadre de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, et où les entreprises canadiennes peuvent tirer parti de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Ingénieure en biopharmaceutique, Mme Hu cumule plus de 20 ans d’expérience. En 2005, elle a fait partie de l’une des premières équipes de recherche et développement en Chine chargées de mettre au point des trousses de diagnostic pour le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Arrivée au Canada en 2007, elle est devenue entrepreneure et a fondé Gene Bio Medical en 2021. L’entreprise a conçu, fabriqué et distribué des tests rapides de dépistage de l’antigène COVID-19 à l’échelle nationale. Depuis, elle a connu une croissance rapide et compte aujourd’hui 132 employés à temps plein.

Après l’achèvement de ses projets liés à la COVID, Gene Bio Medical poursuit désormais ses activités avec une équipe réduite de 26 employés, laquelle se concentre principalement sur l’innovation et la croissance des exportations. Mme Hu affirme que le premier marché d’exportation de l’entreprise a été les États-Unis, où elle vendait des biomarqueurs utilisés dans la fabrication de tests diagnostiques. Elle comptait également des acheteurs en Chine, pays qui servait à la fois de source d’approvisionnement et de centre de fabrication pour Gene Bio Medical.

Explorer de nouveaux horizons

Gene Bio Medical fabrique des trousses de diagnostic pour les maladies infectieuses, des tests de dépistage de drogues et des trousses de dépistage précoce du cancer, ainsi que les matières premières nécessaires à la fabrication de ces trousses. L’entreprise propose également des produits nutraceutiques et des suppléments ciblant notamment les affections liées à la COVID-19 et au diabète, ainsi que des produits anti-âge et de soutien immunitaire, très prisés sur le marché.

« La demande internationale est très forte », explique Mme Hu, qui a commencé à envisager l’expansion de son entreprise après avoir participé à une mission commerciale d’Équipe Canada au Royaume-Uni et découvert la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. « J’ai commencé à explorer de nouveaux horizons », se souvient-elle.

Les principaux défis de Gene Bio Medical sont liés au financement et à la conformité aux réglementations étrangères. Mme Hu souligne qu’en l’absence d’installations de fabrication de dispositifs médicaux certifiées à l’échelle internationale au Canada, l’entreprise doit recourir à des fabricants sous contrat situés dans des pays comme les États-Unis et la Chine. Si les États-Unis demeurent un marché et un partenaire clé de l’entreprise, Mme Hu indique que certains besoins de production à grande échelle sont freinés par la hausse des coûts et par l’évolution de facteurs politiques, notamment les droits de douane et les modifications apportées aux programmes de subventions fédéraux — autant d’éléments qui accentuent l’importance de diversifier ses activités à l’échelle mondiale. En Chine, comme sur d’autres marchés internationaux, la protection de la propriété intellectuelle (PI) nécessite une gestion rigoureuse et des partenariats locaux fiables, précise-t-elle. 

Mme Hu explore actuellement de nouvelles perspectives au Vietnam, notamment un nouveau partenariat avec Bidiphar, une importante entreprise pharmaceutique. Spécialisée dans la recherche en oncologie et l’élaboration de médicaments thérapeutiques, Bidiphar constitue un partenaire idéal pour Gene Bio Medical, dont la technologie est axée sur le diagnostic précoce du cancer.

Soutien du Service des délégués commerciaux

Compte tenu de la complexité que représente l’expansion vers de nouveaux marchés, les conseils en matière d’exportation et le soutien personnalisé du Service des délégués commerciaux (SDC) peuvent jouer un rôle clé. Mme Hu s’est d’abord tournée vers le bureau régional du SDC à Vancouver, où Christina Prasad, déléguée commerciale responsable du secteur des sciences de la vie en 2024, l’a aidée à planifier sa stratégie d’expansion. « Nous avons discuté de sa recherche d’un emplacement stratégique pour ses activités », se souvient Mme Prasad. « Elle envisageait l’Asie du Sud-Est comme une région potentielle pour y établir une usine et voulait savoir comment nous pouvions l’aider à percer ce nouveau marché. »

Mme Prasad affirme que Mme Hu « a de grands projets pour la région » et qu’elle souhaite tirer parti des avantages des accords de libre-échange sur ces marchés. L’équipe du SDC à Vancouver a suggéré à Mme Hu de présenter une demande au titre du programme CanExport PME pour appuyer les objectifs de l’entreprise. 

Gene Bio Medical a reçu une subvention du programme CanExport PME pour participer à une mission commerciale d’Équipe Canada en Indonésie en mars 2024. Grâce au soutien du SDC, l’entreprise a participé à des réunions interentreprises avec des entreprises pharmaceutiques locales. L’une d’entre elles était Bidiphar, une entreprise que Mme Hu avait repérée comme un partenaire potentiel. « Notre rencontre a été très fructueuse », se réjouit-elle. Celle-ci a d’ailleurs mené à la signature d’un protocole d’entente pour une coentreprise entre les deux sociétés. 

Bidiphar, une société cotée en bourse établie dans la province de Binh Dinh, au centre du Vietnam, ne dispose pas encore d’un secteur consacré au diagnostic et souhaite étendre son modèle d’affaires dans ce domaine, explique Mme Hu. Or, le traitement du cancer nécessite souvent des outils permettant d’évaluer l’efficacité des systèmes d’administration des médicaments. Dans le cadre de leur partenariat, Bidiphar fournit les installations, l’équipement et les investissements en capital, tandis que Gene Bio Medical met à contribution sa propriété intellectuelle, ses matériaux, son expertise en formation ainsi que ses canaux de commercialisation.

Tuyen Le, déléguée commerciale à Hô Chi Minh-Ville et responsable du secteur des sciences de la vie lors de la mission commerciale de Gene Bio Medical en mars 2024, précise que Bidiphar a été invitée par l’équipe locale du SDC en tant que « partenaire solide » pour participer aux réunions interentreprises. Tuyen a travaillé en collaboration avec An Vuong, agente principale de commerce au bureau du commerce et de l’investissement de la Colombie-Britannique pour le Vietnam, afin de faciliter ces réunions. 

La coentreprise, une bonne approche pour l’expansion

Percer un nouveau marché peut exiger des ressources considérables. Les coentreprises représentent une stratégie efficace pour s’établir sur des marchés étrangers tout en favorisant une meilleure compréhension de la culture et de la langue des affaires. Tuyen souligne que les partenariats avec de grandes entreprises locales peuvent aider les entreprises canadiennes à mieux comprendre la réglementation en vigueur et à adapter leurs produits aux besoins du marché ciblé. Elle ajoute que les partenaires « peuvent mettre à profit leurs forces respectives pour tirer parti des occasions d’affaires locales ». 

Mme Hu souligne que le Vietnam constitue une importante plaque tournante pour les ventes et les activités commerciales dans la région indo-pacifique. Le Vietnam et le Canada sont tous deux membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), un accord qui, selon elle, « nous procure un avantage considérable » en éliminant les droits de douane et d’autres obstacles auxquels certains concurrents peuvent être confrontés.

L’entreprise examine également les avantages des accords de libre-échange conclus par le Canada avec le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine. « Je vois clairement que de nombreux acheteurs potentiels cherchent à s’approvisionner auprès de fournisseurs qui leur permettent d’éviter les droits de douane », explique Mme Hu.  

Elle envisage également de créer un centre de vente à Singapour ou à Hong Kong, dans le but de renforcer la présence de sa marque dans la région indo-pacifique au cours des 3 prochaines années.

Un mot de Gene Bio Medical

« Le Service des délégués commerciaux a été un partenaire stratégique dans l’expansion mondiale de Gene Bio Medical. Grâce à ses conseils et à ses contacts au Vietnam — notamment dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada — nous avons pu établir des partenariats clés, dont notre collaboration avec Bidiphar. Le soutien du SDC a accéléré notre stratégie de croissance dans la région indo-pacifique et ouvert de nouvelles perspectives pour les entreprises canadiennes de biotechnologie en Asie du Sud-Est. »

Jessica Hu, directrice générale et fondatrice, Gene Bio Medical

Le SDC peut aider votre entreprise à diversifier ses exportations

Vous souhaitez diversifier vos exportations? Le SDC aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir sur les marchés internationaux grâce à des services consultatifs en matière d’exportation, à du financement, à des programmes d’accélérateurs et à un soutien personnalisé lors de missions commerciales et d’événements commerciaux.

Une bonne stratégie de diversification peut contribuer à assurer la stabilité à long terme de votre entreprise et à soutenir votre réussite sur les marchés mondiaux. Elle vous permet d’élargir votre clientèle et de mieux vous adapter à des facteurs comme :

  • les changements imprévus dans l’accès aux marchés;
  • les fluctuations des taux de change;
  • les modifications dans les politiques des gouvernements étrangers.

Additional Information

Date de publication :