Une entreprise de technologie propre qui apporte une alimentation en électricité sans fil aux télécommunications et à d’autres applications à distance a du succès dans le monde entier avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada.
Clear Blue Technologies a annoncé récemment que ses systèmes électriques intelligents hors réseau ont été sélectionnés pour alimenter 400 sites de télécommunications ruraux en Afrique et que des commandes pourraient être passées ultérieurement pour 2 000 sites ou plus sur le continent. La chef de la direction, Miriam Tuerk, affirme que ce marché et d’autres marchés de ce genre représentent une victoire importante pour l’entreprise publique sur ses concurrents internationaux.
« Notre courbe de croissance atteint un point d’inflexion », déclare Tuerk, ingénieure électricienne qui a cofondé Clear Blue en 2011. L’entreprise a lancé, en 2014, ses premiers produits conçus pour le renouvellement des infrastructures hors réseau alimentées par les énergies renouvelables et pour les projets de ville intelligente en Amérique du Nord. Aujourd’hui, dit Tuerk, les exportations représentent un pourcentage croissant des revenus de Clear Blue, qui travaille à des projets dans 37 pays dans des secteurs tels que les télécommunications, l’éclairage des rues, le transport ferroviaire, la gestion de la circulation ainsi que le pétrole et le gaz.
Les stratégies d’exportation de l’entreprise comprennent la recherche de clients potentiels qui souhaitent obtenir de l’énergie hors réseau, comme en Afrique, où l’infrastructure énergétique est peu fiable, coûteuse ou inadéquate pour répondre aux besoins croissants. Clear Blue a développé une myriade de projets pilotes en Afrique au cours des dernières années, dit Tuerk, « et nous gagnons maintenant projet sur projet ».
Utilisation des services du SDC
L’entreprise tire parti de ressources telles que le SDC sur ces marchés, car il est essentiel de « comprendre la culture et la manière dont les gens y font des affaires », commente‑t‑elle. « L’équipe du SDC pour l’Afrique nous a été d’une grande aide; elle nous a présentés à des clients, nous a aidés à participer à de grandes conférences mondiales et nous a conseillés sur la façon de procéder. »
Clear Blue a trouvé des partenaires de confiance qui apportent un soutien sur le plan de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, et elle bénéficie du financement et d’autres services d’Exportation et développement Canada, dit Tuerk, en ajoutant que la grande diversité de son personnel de 40 personnes lui est également très utile.
Elle souligne que les gouvernements, y compris celui du Canada, s’efforcent de « connecter les personnes non connectées » à Internet, tandis que de grandes entreprises comme Google et Facebook veulent augmenter le nombre de leurs utilisateurs grâce à une telle expansion. « Beaucoup d’argent et d’énergie sont consacrés à cela et, sur le terrain, nous serons le fournisseur d’énergie le plus recherché, dit‑elle, parce que pour offrir des communications sans fil, ils ont besoin d’une source d’énergie sans fil. »
L’entreprise prévoit que 10 % de ses revenus proviendront du Canada, 30 % des États‑Unis et 60 % des marchés émergents. La moitié de ce montant proviendra de l’Afrique, dit Tuerk, qui « va croître au cours des 20 prochaines années comme la Chine l’a fait » et qui jouira d’une classe moyenne florissante, d’une prospérité accrue et d’une vaste demande d’électricité hors réseau en raison de son manque d’infrastructure en place. « C’est la seule façon de procéder. »