Lorsqu’elle a lancé Convenient Business Solutions Inc. (CBS) (en anglais) en 2006, Audrey Charles a immédiatement ouvert une succursale à Tokyo pour la société basée à Edmonton afin de vendre ses produits et services de développement logiciel, d’ingénierie optique, de marketing et de conception. Elle a ouvert sa succursale suivante à Dublin, en 2020, au plus fort de la pandémie de COVID‑19.
L’entrée sur le difficile marché japonais a permis à l’entrepreneure d’acquérir ses compétences en affaires internationales et a donné à CBS, comme l’entreprise est couramment appelée, une présence importante en Asie. Le bureau en Irlande a soutenu sa croissance sur le marché européen. Pendant ce temps, le passage à des activités virtuelles dans le contexte de la pandémie est tombé à point nommé pour CBS, qui est devenue une entreprise technologique prospère en aidant les entreprises à concevoir des produits optiques et en mettant au point des logiciels pour une gestion intelligente des villes.
« Je change toujours les règles du jeu en matière de succès », affirme Audrey Charles, directrice générale de la société privée, présente dans 50 pays sur cinq continents.
Audrey Charles a fondé CBS en tant qu’entreprise internationale principalement parce qu’elle aimait voyager. À l’époque où elle vivait au Japon, où elle a appris la langue, elle s’était immergée dans la culture d’entreprise et avait établi des liens importants pour sa nouvelle entreprise.
L’entreprise mettait d’abord l’accent sur la prestation de services, ce qui « limitait notre portée et notre potentiel », selon elle. Audrey Charles explique que CBS a commencé à adopter les technologies et l’automatisation en 2009 et qu’elle s’est entièrement convertie en société de technologie en 2018. « Depuis lors, nous avons connu une croissance importante d’année en année, et avons étendu nos activités à l’échelle mondiale », ajoute‑t‑elle, les exportations représentant maintenant 90 % des revenus.