Il y a deux ans, lorsque l’entreprise Spoonity Inc. a cherché à étendre ses activités à l’échelle internationale, elle a mis l’accent sur les pays où elle connaissait des gens, et dont la culture, la langue et les pratiques commerciales lui étaient familières. Aujourd’hui, l’entreprise d’Ottawa, qui développe des programmes de fidélité numérique pour les cafés, les restaurants et d’autres détaillants, redéfinit de façon importante ce qu’est un territoire connu, avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).
« Lorsque vous pénétrez un nouveau marché, il est important d’y établir des relations, déclare Max Bailey, 32 ans, le fondateur et PDG de l’entreprise. Il est avantageux de travailler avec le SDC pour savoir où se trouvent les occasions de montrer notre technologie. »
La technologie propre aux programmes de fidélité numérique s’est développée au cours des huit années d’activité de Spoonity. L’entreprise, dont la portée a également augmenté, compte maintenant des détaillants dans 15 pays, et ce nombre continue d’augmenter.
M. Bailey a grandi au sein d’une famille dotée d’un excellent esprit d’entreprise; il vivait sur une ferme d’agrément à l’ouest d’Ottawa. À 8 ans, il a commencé à vendre des fraises, des citrouilles et du maïs au marché public local. La leçon qu’il a apprise? « Les gens veulent obtenir les choses que vous avez et vous devez les leur apporter », résume‑t‑il.
Il est devenu exportateur à l’âge de 16 ans, dirigeant une entreprise qui achetait des produits électroniques de consommation sur eBay en Amérique du Nord et qui les revendait sur eBay dans des marchés lucratifs comme le Royaume‑Uni et l’Australie. Pendant qu’il étudiait en génie à l’Université Queen’s, il a démarré une société de génie logiciel qui a mis au point des programmes personnalisés pour des entreprises locales et des chercheurs du milieu universitaire.
En 2011, M. Bailey a lancé Spoonity pour introduire la technologie mobile et infonuagique dans le milieu de la restauration. « Les programmes de fidélité constituent une bonne occasion d’y arriver », déclare‑t‑il, surtout quand les entreprises connaissent une croissance et que les propriétaires cherchent à continuer d’interagir avec leurs clients. Spoonity fournit une plateforme Web pour les entreprises qui cherchent à établir des relations avec leurs clients et à les récompenser à l’aide d’applications et de produits comme des cartes cadeaux, mais qui n’ont pas les millions de dollars pour créer de tels systèmes.
Le premier client de l’entreprise était une chaîne de cafés locale d’Ottawa. La chaîne est rapidement devenue une entreprise nationale. « Ensuite, nous avons décidé de regarder les débouchés qui s’offraient à l’extérieur du Canada », se rappelle M. Bailey. « Il est important pour les entreprises canadiennes d’étendre leurs activités à l’étranger; plus elles attendent pour le faire, plus leur croissance est lente. Le Canada est un marché décent, mais vous n’arriverez jamais à accroître vos activités ou à atteindre une masse critique ici », dit M. Bailey
Comme le directeur de l’entreprise de technologie et de développement de produits est originaire de l’Équateur, nous avons décidé de faire de ce pays le premier pays étranger cible. D’autres marchés de la région, comme la Colombie et l’Argentine, ont suivi.
L’entreprise privée emploie aujourd’hui 20 personnes et gère une quantité aussi élevée que 75 000 transactions par jour. Des milliers de marchands comptant 12 millions de clients utilisent ses systèmes. Environ 60 % des revenus proviennent toujours du Canada, « mais ce pourcentage change rapidement », déclare M. Bailey.
Se tailler une place sur les marchés mondiaux n’a pas été facile. « Il y a toutes sortes de défis à relever, et nous avons dû composer avec plusieurs d’entre eux. Notre expérience lors de l’expansion de nos activités n’a pas été différente », dit‑il. Dans ses marchés d’exportation, l’entreprise doit avoir des partenaires locaux et pouvoir compter sur des délégués commerciaux, déclare‑t‑il. Les délégués commerciaux présentent l’entreprise à des partenaires et à des marchands locaux avec lesquels elle doit travailler, et lui indiquent les foires commerciales importantes auxquelles elle doit participer.