Fondée en 2013 et ayant son siège social à Québec, WaterShed Monitoring Inc. s’est taillé une place en tant que chef de file dans le secteur des technologies propres. Cette entreprise appartenant à des femmes se spécialise dans les solutions novatrices visant à améliorer la gestion de l’eau, notamment Enki®, le premier logiciel infonuagique conçu pour stocker et analyser rapidement et facilement tous les types de données liées à l’eau, de la source au robinet. Les solutions de l’entreprise répondent aux défis liés au stockage, à l’analyse et à la validation des données sur la qualité de l’eau afin de faciliter la prise de décisions dans différents domaines comme la gestion des ressources, l’aménagement du territoire et la surveillance environnementale.
Trouver de nouveaux débouchés grâce à une mission commerciale d’Équipe Canada
Avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC), l’entreprise a pris de l’expansion dans les pays européens et a récemment voulu étendre ses activités dans la région indo-pacifique. En mars 2024, WaterShed Monitoring a participé à la mission commerciale d’Équipe Canada (MCEC) en Malaisie et au Vietnam, marquant ainsi une étape clé dans l’expansion internationale de l’entreprise. Ces missions de grande envergure, menées sous la direction d’un ministre ou d’une ministre et organisées par le SDC, ciblent les secteurs d’innovation dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel. Elles contribuent à ouvrir des portes, constituent un moyen peu risqué de pénétrer les marchés internationaux et offrent aux entreprises canadiennes des possibilités inégalées de croissance et de visibilité.
Dans le cadre de cette mission, l’entreprise a reçu un soutien essentiel de la part du Service des délégués commerciaux, notamment au moyen de webinaires, de séances d’information sur les marchés et de renseignements portant expressément sur les technologies propres et les infrastructures vertes. Le Consulat général du Canada au Vietnam à Hô Chi Minh-Ville a fourni un appui sur le terrain en organisant des événements de réseautage, des visites de sites et des réunions d’affaires. Cela a permis à WaterShed Monitoring d’explorer de nouveaux débouchés et d’établir des relations clés dans la région.
La MCEC s’est avérée fructueuse pour WaterShed Monitoring puisqu’elle a mené à la conclusion d’un accord de non‑divulgation avec l’entreprise vietnamienne KLC Group. Ce partenariat permettra de lancer un projet pilote dans le cadre duquel la technologie de WaterShed Monitoring sera mise en œuvre dans une zone désignée du delta du Mékong. L’objectif ultime est d’étendre la couverture à tous les cours d’eau de la province. L’entreprise continue d’explorer les possibilités dans la région indo-pacifique, avec le soutien du SDC. WaterShed Monitoring a participé au premier Accélérateur technologique canadien (ATC) « Technologie de l’eau – Asie du Sud-Est » à Singapour, organisé par le SDC, où elle a bénéficié de séances d’information sur les marchés de Singapour, de la Malaisie et des Philippines, de mentorat personnalisé et d’un accompagnement. Les renseignements d’affaires de grande qualité lui ont également permis de bien comprendre l’écosystème de la gestion de l’eau dans les pays ciblés. Ainsi, elle a pu se préparer adéquatement en vue des réunions interentreprises prévues dans le cadre de l’ATC et de la Semaine internationale de l’eau de Singapour en juin 2024. Ces réunions, ainsi que la chance de présenter leur solution devant une salle comble lors d’un événement dédié aux technologies innovantes dès la première journée, ont permis à WaterShed Monitoring de capter l’attention de clients potentiels, de réseauter sur le terrain et de renforcer les liens avec certains contacts établis pendant la MCEC.
Notre rôle dans le succès de WaterShed Monitoring
Le succès de WaterShed Monitoring au Vietnam met en lumière le rôle essentiel que jouent le SDC, les missions commerciales et les Accélérateurs technologiques canadiens pour aider les entreprises canadiennes à prospérer à l’échelle internationale. En ayant accès à des décideurs du monde des affaires et du gouvernement, à un soutien sur le terrain de la part du réseau commercial du Canada et d’organisations partenaires, à des renseignements commerciaux précieux et à des réunions d’affaires organisées à l’avance avec des acheteurs et des partenaires potentiels, les entreprises disposent des outils nécessaires pour se préparer à pénétrer les marchés étrangers, les comprendre et y prospérer.