Exploiter un terrain d’entente : bâtir un réseau mondial de liens en recherche au Vietnam

L’Université de Regina (URegina), située en Saskatchewan, est reconnue pour ses solides programmes de recherche et ses collaborations internationales. Forte du soutien du Service des délégués commerciaux (SDC), l’URegina a étendu ses activités au Vietnam pour y établir des partenariats institutionnels, en particulier dans les domaines de la coopération en éducation et en recherche appliquée.

Une réussite de la Saskatchewan à l’Asie du Sud-Est

Depuis 2021, l’URegina a établi 27 accords universitaires avec 16 établissements partenaires au Vietnam. En 2023, l’URegina s’est associée à la Hanoi University of Mining and Geology (HUMG) pour lancer un nouveau projet de recherche conjoint utilisant un radar à pénétration de sol pour améliorer l’extraction de la potasse.

L’URegina a admis plus de 20 étudiants du Vietnam dans le cadre d’un échange et accueille actuellement sept étudiants ayant décroché une bourse « International Student of Distinction » de l’Université de Regina.

Le SDC a mis sur pied une collaboration internationale

Le partenariat stratégique a débuté lorsque Tu Nguyen, déléguée commerciale du secteur de l’éducation au Consulat général du Canada au Vietnam, a cerné l’HUMG comme étant un partenaire potentiel solide pour l’URegina et a mis les établissements en relation. Le bureau du SDC au Vietnam et le Bureau du Vietnam de la Saskatchewan ont fourni de précieuses informations sur le marché et perspectives culturelles qui ont aidé l’URegina à s’y retrouver dans le paysage universitaire vietnamien. Ce soutien concret a permis d’établir le partenariat sur une fondation solide de compréhension mutuelle et d’objectifs harmonisés.

Grâce à une série de discussions et de présentations, les universités ont découvert un intérêt commun pour l’exploitation minière et ont convenu de poursuivre une collaboration officielle en 2021. Cette entente a jeté les bases d’un partenariat de recherche à long terme, qui comprend des échanges de professeurs et d’étudiants, des projets de recherche conjoints et des initiatives d’échange de connaissances.

Le partenariat continue de prospérer aujourd’hui :

  • un étudiant de l’HUMG commencera un doctorat à l’URegina en 2025;
  • un séminaire conjoint sur l’exploitation minière est prévu au Vietnam en 2026;
  • des collaborations axées sur l’innovation et l’échange de connaissances sont toujours en cours entre chercheurs et établissements canadiens et vietnamiens.

Un mot de l’Université de Regina

« Ces dernières années, l’Université de Regina s’est efforcée de diversifier le développement de ses partenariats internationaux sur les plans du recrutement d’étudiants, d’échanges d’étudiants et de collaborations de recherche. Dans ce contexte, nous sommes fiers de nos relations florissantes avec le Vietnam, dont une grande partie a été facilitée par le SDC et le Bureau du Vietnam de la Saskatchewan. Nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration avec ces partenaires dans les années à venir, et de renforcer les liens en éducation et en recherche entre le Canada et le Vietnam, et ce, au profit des deux pays. »

Jeff Keshen, PH. D., président et vice-chancelier, Université de Regina

Le SDC peut aider votre établissement à s’internationaliser

Le SDC aide les entreprises et les établissements du Canada de toutes tailles à réussir sur les marchés internationaux grâce à des services consultatifs en matière d’exportation, à du financement, à des programmes d’accélération et à un soutien sur mesure lors de missions et d’événements commerciaux.

Renseignez-vous sur le Service des délégués commerciaux.

Additional Information

Date de publication :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.