Ayant fondé à deux reprises une entreprise technologique canadienne, Mme Suhayya (Sue) Abu‑Hakima sait à quel point il est important pour les entreprises en démarrage de vendre leurs produits et services à l’étranger et de trouver du soutien au Canada.
Mme Abu‑Hakima est cofondatrice, présidente et chef de la direction d’Amika Mobile Corporation, une entreprise située à Ottawa qui utilise l’intelligence artificielle pour permettre la communication essentielle avec des personnes sur n’importe quel appareil et sur n’importe quel réseau en cas d’urgence. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en informatique et en génie informatique, avec une spécialisation en intelligence artificielle, elle a cofondé Amika Mobile en 2007 à la suite de la tuerie de Virginia Tech, qui a fait ressortir la nécessité d’une technologie pouvant être utilisée pour communiquer avec les gens et leur permettre de se mettre à l’abri du danger.
« Il a fallu deux heures pour rejoindre tout le monde par courriel », dit-elle, alors que le tireur avait déjà tué 32 personnes et en avait blessé 17, le massacre le plus meurtrier à survenir dans une école de l’histoire des États‑Unis. Son entreprise s’est lancée dans la mise au point d’Amika Mobility Server, qui permet à la police et aux agents de sécurité d’avoir une connaissance de la situation, d’établir des communications et d’exercer un contrôle, et ce, rapidement, dans des circonstances critiques comme les incendies, les tornades ou les fusillades de masse. « Ces produits sont essentiels dans la mesure où ils peuvent reconnaître automatiquement des appareils mobiles dans les lieux publics pour permettre aux gens de se mettre à l’abri du danger, ce qui est unique par rapport à tous nos concurrents », dit‑elle.
Le système, lancé sur le marché en 2011, peut être utilisé notamment dans les stades, les aéroports, les hôpitaux, les centres commerciaux et les campus où les visiteurs doivent être comptabilisés et gérés. Le système « reconnaît automatiquement » les appareils dans les lieux publics en exploitant intelligemment une vaste « toile d’araignée » de réseaux invisibles qui comprennent le système cellulaire, les réseaux locaux et vocaux, le Wi‑Fi et plus encore.
« Toute l’architecture sur laquelle il repose est une plateforme d’intelligence artificielle, affirme‑t-elle. Nous avons la capacité d’envoyer des messages d’alerte d’urgence géoréférencés et des messages informatifs sur les téléphones des usagers en un rien de temps. »
Amika Mobile (« amika » signifie « amical » en espéranto) a 16 brevets internationaux en cours de traitement dont 10 ont été délivrés. L’entreprise a remporté 22 prix de l’industrie de la sécurité pour ses innovations et est « en avance sur son temps », affirme Mme Abu‑Hakima. Mais la clé a été les programmes d’innovation du gouvernement du Canada qui l’ont aidée à prendre son envol, ainsi qu’une stratégie « agressive, mais mûrement réfléchie » qui lui permet de commercialiser ses produits et services sur le marché mondial.
« Si vous voulez réussir, vous devez vendre à l’extérieur du Canada. N’importe quel entrepreneur digne de ce nom vous dira la même chose », précise‑t‑elle, soulignant que la moitié du marché de l’entreprise se trouve aujourd’hui aux États‑Unis et que le marché progresse maintenant « de manière contrôlée » aux Émirats arabes unis.