Les États‑Unis constituent un marché important pour Clearcable, une entreprise basée à Hamilton qui se spécialisedans l’accès à Internet à large bande. En fait, c’est dans la petite ville de Shrewsbury, au Massachusetts, que l’entreprise a trouvé son créneau – dans les petites municipalités — et qu’elle a entrepris d’acquérir une expertise dans le domaine des services à large bande en milieu rural.
Le saviez‑vous?
Clearcable aide à soutenir un réseau sans fil municipal qui couvre toute la ville de Stratford, en Ontario. Ce réseau a fait de Stratford le lieu d’essai des véhicules autonomes.
« Les petites villes sont souvent mal desservies en matière de connexion Internet, explique Rob McCann, fondateur de Clearcable. Cependant, dans le cas de Shrewsbury, la ville est propriétaire de l’infrastructure pour les services de câble et de large bande. Clearcable est un partenaire de longue date qui a contribué à la mise en place et à l’expansion de cette technologie en constante évolution. »
Clearcable a acquis sa clientèle par le bouche‑à‑oreille et compte maintenant 15 clients aux États‑Unis, lesquels s’ajoutent à ses plus de 60 clients partout au Canada.
Toutefois, en 2016, Clearcable a décidé de se tourner vers le marché international — tout en continuant d’étendre ses services aux États‑Unis. « Les États‑Unis sont un marché difficile, explique M. McCann. Chaque État diffère un peu de son voisin, et l’environnement commercial à l’heure actuelle n’est pas idéal pour une expansion ambitieuse. »
Clearcable s’est donc tourné vers les Pays‑Bas. Ce pays présente de nombreuses similitudes démographiques avec le Canada — et il n’y a pratiquement aucune barrière linguistique, puisque 90 % de la population parle anglais. En fait, ce pays est reconnu pour son multilinguisme, qui offre un pont vers d’autres marchés européens.
Pénétrer un nouveau marché est un défi. Ainsi, lorsque M. McCann a rencontré deux déléguées commerciales à la conférence Pensez Canada 2016 à Niagara Falls, il les a immédiatement vues comme des partenaires prometteuses pour l’expansion internationale de Clearcable.
Après avoir été informées des plans de Clearcable, les déléguées commerciales Petia Tchoukaleyska et Eleonore Rupprecht ont présenté M. McCann à leurs collègues aux Pays‑Bas. Elles lui ont également conseillé de faire une demande de financement dans le cadre du programme CanExport pour pouvoir explorer le marché néerlandais.