Nimbus Publishing est une maison d’édition de Halifax créée en 1978. Elle publie chaque année plus de 50 nouveaux titres portant sur un éventail de sujets pertinents pour les provinces de l’Atlantique. Son catalogue comprend des livres pour enfants (illustrés et de fiction), des ouvrages littéraires non romanesques, des titres sur l’histoire sociale et culturelle, la photographie de la nature, les événements d’actualité, les sports et les enjeux culturels, ainsi que des biographies. Entreprise dirigée par des femmes, Nimbus Publishing est la plus grande maison d’édition de langue anglaise du Canada à l’est de Toronto, et elle distribue les ouvrages de nombreuses autres maisons d’édition de la région atlantique.
Découvrir de nouvelles occasions dans le cadre d’un événement commercial
Avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC), en partenariat avec Livres Canada et Patrimoine canadien, l’entreprise a participé à la Foire internationale du livre de Séoul (en anglais seulement) en 2023. Cette foire annuelle est le principal événement de l’industrie de l’édition en Corée. Lors de la SIBF qui s’est déroulée du 14 au 18 juin 2023, dans le hall d’exposition COEX à Séoul, le SDC avait organisé un pavillon du Canada pour représenter des maisons d’édition canadiennes. Le pavillon canadien a présenté et mis en valeur des œuvres littéraires canadiennes auprès de maisons d’édition, de vendeurs et de distributeurs coréens.
Plutôt que de participer à l’événement en personne, de petites maisons d’édition canadiennes qui souhaitaient prendre part à la SIBF, dont Nimbus, avaient envoyé des échantillons de leurs livres pour qu’ils soient exposés au pavillon canadien. Les visiteurs de la foire ont ainsi pu examiner les ouvrages exposés, et les personnes souhaitant obtenir davantage d’information ont reçu des listes et des catalogues des maisons d’édition canadiennes présentées lors de l’événement.
Voici comment l’entreprise a profité des services du SDC :
Au cours de la SIBF, nos délégués commerciaux à Séoul ont rencontré plusieurs agences et maisons d’édition coréennes pour le compte de maisons d’édition canadiennes. Parmi celles-ci, Hawoo Publishing a exprimé son intérêt pour le livre intitulé Serge the Snail Without a Shell, publié par Nimbus. Hawoo a communiqué avec la maison d’édition d’Halifax pour obtenir plus d’information. Après discussion, Nimbus et Hawoo ont signé un contrat de droit d’auteur le 1er août 2023, donnant à Hawoo les droits de traduction et de publication du livre pour enfants en Corée, ainsi que les droits mondiaux pour le livre en langue coréenne. L’accord conclu entre Nimbus Publishing et Hawoo Publishing prévoyait le versement d’un paiement anticipé ainsi que des redevances aux autrices et à l’illustratrice pour chaque exemplaire du livre vendu en coréen.
Le rôle du SDC et de nos partenaires dans le succès de Nimbus Publishing à la SIBF
Livres Canada a aidé le bureau du SDC à Séoul à recruter des maisons d’édition canadiennes qui souhaitaient voir leurs ouvrages exposés au pavillon du Canada, et a expédié leurs livres en Corée. Patrimoine canadien était également un partenaire de l’événement et a fourni du financement destiné au pavillon du Canada. En 2023, le Canada a participé à la SIBF en tant que « pays vedette » dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques avec la République de Corée. Nos délégués commerciaux à Séoul ont organisé des rencontres et des consultations avec des agences et des maisons d’édition coréennes locales au nom d’entreprises canadiennes représentées à la SIBF. Les entreprises qui ont manifesté un intérêt pour des livres exposés ont ensuite été mises en contact avec les maisons d’édition canadiennes concernées.
Le succès de Nimbus Publishing dans l’obtention du contrat avec Hawoo Publishing met en lumière le rôle essentiel du SDC et de ses programmes destinés aux entreprises lors d’événements commerciaux, notamment pour aider les entreprises dirigées par des femmes à prospérer à l’échelle internationale.
L’entreprise, détenue conjointement par Terrilee Bulger et Heather Bryan, a également bénéficié de sa participation au Programme d’accélération du commerce (PAC) du Toronto Region Board of Trade. Nimbus a été également la première maison d’édition indépendante canadienne à disposer d’une stratégie d’exportation certifiée par le PAC. Sa participation au programme l’a amenée à communiquer avec le bureau régional du SDC du Canada atlantique et à rencontrer des délégués commerciaux sur des marchés étrangers. Le SDC lui a également fourni des conseils et un soutien pour qu’elle puisse se préparer à participer, à distance, à plusieurs autres foires du livre à l’étranger, semblables à l’événement organisé en Corée.
Après la conclusion du contrat pour le livre Serge the Snail Without a Shell en coréen, une maison d’édition chinoise qui envisage de publier le livre en chinois a communiqué avec Nimbus. Une maison d’édition québécoise a également communiqué avec l’entreprise et examine la possibilité d’acquérir les droits mondiaux pour ce livre en français.