L’expérience de Clear Blue avec le SDC a été marquée par l’aide de Diana Cartwright, déléguée commerciale au bureau régional du SDC de l’Ontario et spécialiste des technologies propres. Elle a mis l’entreprise en relation avec de nombreux contacts, en collaboration avec des collègues du SDC à travers le monde œuvrant dans le secteur des technologies propres. Mme Cartwright, qui se concentre sur l’énergie propre et soutient les entreprises qui font des affaires en Afrique, estime qu’il est essentiel pour les entrepreneurs de travailler avec les délégués commerciaux. « Plus nous connaissons nos clients et comprenons ce qu’ils font, plus nous pensons à eux lorsque des occasions se présentent », explique-t-elle. Nos délégués commerciaux peuvent fournir des conseils d’experts en matière de commerce, des renseignements sur les programmes de financement et d’accélérateurs du SDC, ainsi qu’un soutien lors de missions commerciales et d’événements commerciaux dans le monde entier. Nous aidons les entreprises à se préparer aux marchés internationaux, à évaluer leur potentiel de réussite et à surmonter les défis commerciaux à l’étranger.
Elle explique que de nombreuses entreprises de technologies propres au Canada se tournent vers les États-Unis, en raison de la facilité d’accès, ainsi que des liens linguistiques et culturels existants. Pourtant, la diversification sur de nouveaux marchés réduit la dépendance à une seule région et ouvre la voie à une croissance durable. S’implanter sur des marchés étrangers nécessite une solide stratégie de diversification. « Prenez le temps de choisir un marché, d’apprendre à le connaître, et discutez avec un délégué commercial sur place pour obtenir davantage d’information », conseille Mme Cartwright. Elle ajoute également que les programmes de financement du SDC et de ses partenaires peuvent aussi soutenir vos démarches.
Clear Blue a reçu l’appui du SDC pour trouver des contacts qualifiés sur des marchés étrangers comme la Suède. Uffe Galsgaard, délégué commercial à l’ambassade du Canada en Suède à Stockholm, qui aide les entreprises canadiennes du secteur des technologies de l’information et des communications, souligne que le Canada et la Suède entretiennent des liens importants en matière de développement commercial. « La Suède est probablement le pays d’Europe dont la culture d’entreprise est la plus similaire à celle du Canada à bien des égards. »
En 2022, alors qu’elle finalisait l’acquisition d’une entreprise technologique suédoise qui fabriquait ses systèmes d’alimentation, Clear Blue a eu besoin de conseils juridiques en matière de droit du travail. Mme Tuerk a donc communiqué avec le SDC pour obtenir une recommandation. M. Galsgaard lui a proposé des contacts qualifiés, ce qui a permis à l’entreprise d’obtenir les renseignements qu’elle cherchait.
« Nous avons fait appel au SDC et avons obtenu des réponses rapidement. Cela nous a beaucoup aidés », se souvient Mme Tuerk.
Selon M. Galsgaard, ce type d’assistance est typique des services que le SDC offre aux entreprises canadiennes qui font des affaires sur de nouveaux marchés.