Succès dans les technologies propres : Clear Blue Technologies étend ses activités en Afrique grâce à ses solutions énergétiques intelligentes

L’expansion vers de nouveaux marchés n’est pas un défi que Clear Blue Technologies (en anglais seulement) relève seule. Cette entreprise canadienne de technologies propres a su trouver des clients dans plusieurs pays d’Afrique pour son système hybride robuste et abordable, grâce à des partenariats avec des sociétés de premier plan, à des liens établis avec des agents locaux et au soutien du Service des délégués commerciaux (SDC) et de ses partenaires.

« Ces liens offrent des possibilités de croissance », explique Miriam Tuerk, directrice générale de l’entreprise publique. La diversification des produits et des marchés, notamment au moyen de partenariats avec des entreprises européennes souhaitant faire des affaires en Afrique, a été une stratégie importante dans la réussite de l’entreprise, affirme-t-elle. « La diversification est essentielle. »

Trouver de nouveaux débouchés dans le domaine des technologies propres grâce à la diversification des exportations

Clear Blue fournit de l’énergie propre, gérée et sans fil pour répondre à la demande mondiale d’énergie solaire et hybride fiable et abordable, dans des domaines tels que l’éclairage, les télécommunications, la sécurité et les appareils de l’Internet des objets (IdO). Sa technologie alimente des milliers de systèmes dans 45 pays.

Mme Tuerk, ingénieure électricienne, a fondé Clear Blue en 2011, à Toronto (Ontario), avec son mari John, directeur de l’énergie au sein de l’entreprise, et Mark Windrim, directeur de la technologie. Clear Blue a lancé ses premiers produits en 2014 pour contrôler, surveiller et entretenir les systèmes d’alimentation hors réseau utilisés dans des projets d’infrastructure en Amérique du Nord. L’entreprise canadienne s’est ensuite tournée vers l’Afrique et a étendu ses activités à des secteurs comme les télécommunications, l’éclairage des voies publiques, les chemins de fer, la gestion de la circulation, ainsi que le pétrole et le gaz. Ses systèmes à distance, fondés sur l’infonuagique, améliorent la fiabilité des équipements alimentés par des énergies renouvelables et prolongent leur durée de vie.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 30 employés et prévoit réaliser un chiffre d’affaires de 7,5 millions de dollars en 2025. Elle a récemment élargi son offre dans le cadre de l’initiative « Clear Blue 2.0 », pour offrir des systèmes énergétiques complets. « Nous fournissons de l’énergie en tant que service : l’intelligence du système, les batteries, les panneaux solaires et tous les autres composants », explique Mme Tuerk.

La demande pour ce type de technologie en Afrique « est exponentielle », affirme Mme Tuerk. « L’Afrique disposera de la plus grande réserve de ressources, connaîtra la plus forte croissance démographique et comptera la plus grande proportion de jeunes. Le potentiel est immense. » Aujourd’hui, le continent représente 70 % des activités de l’entreprise, contre 20 % aux États-Unis et 10 % au Canada.  

Notre rôle dans le succès de Clear Blue

L’expérience de Clear Blue avec le SDC a été marquée par l’aide de Diana Cartwright, déléguée commerciale au bureau régional du SDC de l’Ontario et spécialiste des technologies propres. Elle a mis l’entreprise en relation avec de nombreux contacts, en collaboration avec des collègues du SDC à travers le monde œuvrant dans le secteur des technologies propres. Mme Cartwright, qui se concentre sur l’énergie propre et soutient les entreprises qui font des affaires en Afrique, estime qu’il est essentiel pour les entrepreneurs de travailler avec les délégués commerciaux. « Plus nous connaissons nos clients et comprenons ce qu’ils font, plus nous pensons à eux lorsque des occasions se présentent », explique-t-elle. Nos délégués commerciaux peuvent fournir des conseils d’experts en matière de commerce, des renseignements sur les programmes de financement et d’accélérateurs du SDC, ainsi qu’un soutien lors de missions commerciales et d’événements commerciaux dans le monde entier. Nous aidons les entreprises à se préparer aux marchés internationaux, à évaluer leur potentiel de réussite et à surmonter les défis commerciaux à l’étranger.

Elle explique que de nombreuses entreprises de technologies propres au Canada se tournent vers les États-Unis, en raison de la facilité d’accès, ainsi que des liens linguistiques et culturels existants. Pourtant, la diversification sur de nouveaux marchés réduit la dépendance à une seule région et ouvre la voie à une croissance durable. S’implanter sur des marchés étrangers nécessite une solide stratégie de diversification. « Prenez le temps de choisir un marché, d’apprendre à le connaître, et discutez avec un délégué commercial sur place pour obtenir davantage d’information », conseille Mme Cartwright. Elle ajoute également que les programmes de financement du SDC et de ses partenaires peuvent aussi soutenir vos démarches.

Clear Blue a reçu l’appui du SDC pour trouver des contacts qualifiés sur des marchés étrangers comme la Suède. Uffe Galsgaard, délégué commercial à l’ambassade du Canada en Suède à Stockholm, qui aide les entreprises canadiennes du secteur des technologies de l’information et des communications, souligne que le Canada et la Suède entretiennent des liens importants en matière de développement commercial. « La Suède est probablement le pays d’Europe dont la culture d’entreprise est la plus similaire à celle du Canada à bien des égards. » 

En 2022, alors qu’elle finalisait l’acquisition d’une entreprise technologique suédoise qui fabriquait ses systèmes d’alimentation, Clear Blue a eu besoin de conseils juridiques en matière de droit du travail. Mme Tuerk a donc communiqué avec le SDC pour obtenir une recommandation. M. Galsgaard lui a proposé des contacts qualifiés, ce qui a permis à l’entreprise d’obtenir les renseignements qu’elle cherchait.  

« Nous avons fait appel au SDC et avons obtenu des réponses rapidement. Cela nous a beaucoup aidés », se souvient Mme Tuerk.

Selon M. Galsgaard, ce type d’assistance est typique des services que le SDC offre aux entreprises canadiennes qui font des affaires sur de nouveaux marchés.

Les liens créés lors d’événements commerciaux européens ouvrent des perspectives en Afrique

Clear Blue renforce ses liens avec l’Europe, explique Mme Tuerk. L’automne dernier, l’entreprise a conclu un partenariat avec le Eutelsat Group, en France, pour étendre et améliorer ses solutions énergétiques intelligentes en Afrique, même dans les zones où l’accès à l’énergie est très limité.

Eutelsat intègre les capacités de gestion intelligente de l’énergie de Clear Blue à ses plateformes d’optimisation de l’énergie afin d’offrir des solutions fiables et durables, explique Mme Tuerk. « Connecter les personnes non connectées à travers l’Afrique représente le plus grand potentiel de croissance mondiale pour les services de connectivité. »  

Les délégués commerciaux présents sur le terrain dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Tanzanie et le Kenya ont été « très, très utiles » pour mettre l’entreprise en relation avec des clients potentiels, explique-t-elle. Par exemple, ils présentent Clear Blue lors de salons commerciaux tels que le Mobile World Congress à Barcelone, en Espagne, et le AfricaCom au Cap, en Afrique du Sud. 

Durant ces salons, Clear Blue profite aussi des pavillons du Canada, ce qui lui permet d’exposer pour une fraction du coût d’un kiosque complet, souligne Mme Tuerk. « Sinon, je ne pourrais pas y participer. » 

L’entreprise a également obtenu 4 subventions du programme CanExport PME pour appuyer son expansion mondiale. « C’est le seul financement qui aide vraiment à couvrir les coûts liés au marketing, qui sont très élevés », souligne-t-elle. 

Clear Blue souhaite collaborer avec davantage d’entreprises européennes souhaitant percer sur les marchés émergents. « Il y a beaucoup de synergies », indique Mme Tuerk. Elle ajoute que la notoriété mondiale de l’expertise canadienne en technologies propres est un atout. « Le Canada a une image de marque solide et fiable sur le marché. »  

Un mot de Clear Blue Technologies

« Les délégués commerciaux du SDC nous aident à percer sur de nouveaux marchés, à conclure des affaires et à trouver des agents ou des partenaires sur le terrain quand nous en avons besoin. » 

Miriam Tuerk, directrice générale et cofondatrice de Clear Blue Technologies Inc.

Additional Information

Date de publication :