Le Norman B. Keevil Institute of Mining Engineering de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) (en anglais seulement) dispose d’une expertise de calibre mondial en matière de systèmes miniers et énergétiques durables. Avec le soutien du Service des délégués commerciaux (SDC), l’UBC s’est associée à l’Université du Sud-Est de la Norvège (USN) pour lancer un nouveau projet visant à promouvoir l’innovation en géothermie et à former la prochaine génération de chercheurs.
L’Université de la Colombie-Britannique et la Norvège établissent un réseau pour faire progresser l’innovation en géothermie
Alimenter la collaboration grâce au financement international
En 2024, l’UBC et l’USN ont reçu 3 millions de couronnes norvégiennes (environ 378 000 dollars canadiens) du programme de financement UTFORSK de la Direction norvégienne de l’enseignement supérieur et des compétences. Ces fonds ont permis de soutenir leur nouveau projet commun : Nor-Can Geo-Exchange – Mettre sur pied un réseau éducatif canado-norvégien favorisant l’apprentissage mixte fondé sur la recherche dans le domaine de l’énergie géothermique. Ce projet vise à renforcer la collaboration internationale dans le domaine de l’énergie géothermique en :
- créant un environnement commun pour faire progresser la recherche et la formation dans le domaine de l’énergie géothermique;
- favorisant l’échange de connaissances et l’élaboration de programmes d’études au niveau de la maîtrise et du doctorat;
- tirant parti des plateformes numériques pour renforcer la collaboration et favoriser des liens étroits entre le monde universitaire et l’industrie.
L’UBC et l’USN réalisent cette initiative en collaboration avec des partenaires du Canada et de Norvège :
- Université McGill
- Bradshaw Research Institute for Minerals and Mining
- Canadian Geothermal Energy Association (CanGEA)
- Universitetet i Stavanger (UiS)
- Centre de recherche norvégien AS (NORCE)
- Université de l’Arctique de la Norvège (UiT)
Voici comment le SDC a énergisé la collaboration
Épaulés par le SDC, l’UBC et ses partenaires ont déjà produit des résultats importants. Le projet a permis de créer un consortium canado-norvégien pour l’énergie géothermique. Le projet met également en place un réseau de collaboration pour former des étudiants à la maîtrise et au doctorat, en plus de renforcer les liens internationaux en vue du Congrès mondial sur la géothermie de 2026.
Le SDC en Norvège et au Canada (Colombie-Britannique et Alberta) a joué un rôle essentiel en mettant l’UBC en relation avec les bons partenaires internationaux et en l’aidant à obtenir le financement nécessaire.
Son soutien a notamment consisté à :
- analyser l’intérêt et l’expertise de l’UBC dans le domaine de la recherche en géothermie et proposer des possibilités de mise en relation avec des partenaires pertinents;
- établir des relations et organiser des réunions avec des entités norvégiennes clés, notamment la Direction norvégienne de l’enseignement supérieur et des compétences et l’ambassade de Norvège au Canada;
- appuyer l’UBC dans le processus de demande de subvention, qui a abouti à l’obtention du financement.
Les bureaux régionaux du SDC à Vancouver et en Alberta ont également joué un rôle important en mettant l’UBC en relation avec des partenaires nationaux, et ils continuent d’apporter leur soutien au secteur géothermique canadien en pleine croissance. Leur mobilisation souligne la force du réseau du SDC au Canada et à l’étranger, ainsi que sa capacité à établir des liens qui favorisent la réussite internationale.
Un mot de l’Université de Colombie-Britannique
« Le Norman B. Keevil Institute of Mining Engineering de l’Université de la Colombie-Britannique apprécie grandement le soutien et les conseils fournis par l’ambassade du Canada en Norvège. Le [SDC] a joué un rôle déterminant pour cerner les domaines d’intérêt mutuel et pour orienter les partenaires Nor-Can vers les possibilités de subvention appropriées. »
Le SDC peut aider votre organisation à étendre ses activités à l’international
Le SDC aide les entreprises et les organisations canadiennes de toutes tailles à réussir sur les marchés internationaux grâce à des services de conseil en matière d’exportation, du financement, des programmes d’accélération et un soutien personnalisé lors de missions et d’événements commerciaux.