Mission commerciale du Canada en Italie

Sur cette page

Détails de l'événement

L'honorable Maninder Sidhu, ministre du Commerce international, dirigera une Mission commerciale du Canada en Italie. La Mission commerciale aidera les exportateurs et les innovateurs canadiens d'un bout à l'autre du pays à se positionner sur l'important marché italien en pleine croissance en mettant en évidence leurs capacités et leur compétitivité tout en recherchant des possibilités de commerce et d'investissement diversifiées et à long terme. 

Dates : dimanche 12 octobre au vendredi 17 octobre 2025

Marché : Rome et Milan, Italie 

Secteurs : Le programme de la Mission commerciale s'adressera aux secteurs suivants : 

  • Défense, sécurité (y compris la cybersécurité) et aérospatiale 
  • Infrastructures 
  • Technologies propres 
  • Énergie 

Formule : Sur place 

Date limite : Le 29 août 2025 à 23 h 59 (HP)  

Remarque importante sur la date limite de candidature

Afin de garantir l’excellente qualité des rencontres interentreprises, nous encourageons vivement les entreprises à présenter leur candidature avant le 22 août 2025, afin d’être prises en compte pour les rencontres interentreprises organisées à l’avance. Bien que la période de candidature soit ouverte jusqu’au 29 août, les demandes présentées après le 22 août seront évaluées au cas par cas et pourraient ne pas bénéficier des rencontres interentreprises personnalisées qui font partie du programme de la Mission commerciale.

Programme (en cours d'élaboration)

Le programme de la Mission commerciale comprendra notamment : 

  • des possibilités de réseautage avec le ministre Sidhu et des chefs d’entreprise italiens; 
  • des séances d’information sur place données par nos délégués commerciaux, des hauts fonctionnaires et des acteurs clés de l’industrie locale; 
  • des présentations sur le marché et des tables rondes avec des experts et des représentants locaux de l’industrie;  
  • des visites sur place; 
  • des rencontres interentreprises organisées à l’avance (réservées exclusivement aux petites et moyennes entreprises (PME) actives dans les secteurs concernés par la mission commerciale). 

Qui peut participer?

Critères d’admissibilité pour les PME canadiennes

Pour être prises en considération pour la Mission commerciale en Italie, les PME canadiennes doivent démontrer clairement en quoi elles répondent aux critères suivants : 

  • Être active dans l’un des secteurs particuliers cernés pour cette Mission commerciale (défense et sécurité (y compris la cybersécurité), aérospatiale, infrastructure, technologies propres et énergie). 
  • Être prête à exporter et avoir démontré son potentiel de réussite sur le marché italien : 
    • avoir commercialisé un produit ou un service 
    • cibler l’Italie dans le cadre de son plan d’affaires international 
    • avoir alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l’internationalisation. 
    • démontrer une recherche préalable sur le marché italien 
  • Démontrer que son produit ou service générera des avantages économiques pour le Canada, tels que la création d’emplois ou l’augmentation de la production au Canada. 
  • Répondre aux critères d’admissibilité pour être client du Service des délégués commerciaux (SDC)
Veuillez noter

Les rencontres interentreprises organisées à l’avance ne seront proposées qu’aux PME.

Les PME qui souhaitent bénéficier de rencontres interentreprises organisées à l’avance sont vivement encouragées à soumettre leur candidature avant le 22 août.

Critères d’admissibilité pour les autres organisations canadiennes et les grandes entreprises

Pour être prises en considération pour la Mission commerciale, les grandes entreprises, les associations professionnelles et les chambres de commerce doivent démontrer clairement en quoi elles répondent aux critères suivants : 

  • intérêt pour les secteurs admissibles de la Mission commerciale; 
  • potentiel de contribuer à l’établissement de partenariats, à l’échange de connaissances ou au développement économique; 
  • être en mesure d’apporter une valeur ajoutée démontrée à la mission commerciale sous la forme d’une expertise, de ressources ou de possibilités de collaboration. 

Un nombre limité d’organisations canadiennes seront sélectionnées pour venir compléter la délégation d’entreprises canadiennes. Chaque demande fera l’objet d’une procédure d’évaluation approfondie afin de confirmer son adéquation. 

Veuillez noter que les firmes offrant des services aux organisations canadiennes, tels que l’aide en matière de visa ou d’immigration, ou le soutien à l’établissement d’une entreprise au Canada, ne sont pas admissibles à participer à cette mission commerciale, car leurs services ne correspondent pas aux objectifs et à la programmation de la mission. 

Cette Mission commerciale s’adresse aux entreprises canadiennes qui cherchent à exporter ou à former des partenariats stratégiques sur le marché étranger. Les entreprises qui cherchent à importer ou à trouver des fournisseurs étrangers ne sont pas visées par cette Mission commerciale. 

Pourquoi l’Italie?

L’Italie est la troisième économie en importance de l’Union européenne (UE) et un point d’entrée stratégique sur les marchés européens et mondiaux. Avec plus de 302 milliards de dollars canadiens de fonds de relance de l’UE pour stimuler la modernisation économique, l’Italie investit actuellement de façon massive dans l’infrastructure, l’innovation et la durabilité. Ces priorités s’alignent sur la déclaration commune de l’Italie et du Canada publiée lors du sommet du G7 de 2025 organisé par le Canada, qui met l’accent sur la sécurité énergétique, la transformation numérique et les partenariats tournés vers l’avenir. 

Le Canada et l’Italie entretiennent des liens commerciaux étroits. Depuis 2016, année précédant la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, le commerce bilatéral de marchandises a augmenté de 73 % atteignant un sommet de 16,8 milliards de dollars canadiens en 2024. L’intérêt des Italiens pour les partenariats, l’approvisionnement et l’investissement au Canada (partenariats et investissements canadiens) ne cesse de croître, d’autant plus qu’elles considèrent le Canada comme une porte d’entrée stable et fiable vers l’Amérique du Nord.  

Grâce à des valeurs communes, des économies complémentaires et une coopération bilatérale en plein essor, l’Italie représente pour les entreprises canadiennes un marché bien financé, axé sur l’innovation et offrant un fort potentiel à long terme. 

Débouchés pour les entreprises canadiennes en Italie

Défense et sécurité (y compris la cybersécurité), aérospatiale

L’Italie est également un leader mondial de premier plan dans le domaine de la défense, se classant au 10e rang mondial pour sa capacité militaire. Elle investit massivement dans les technologies de nouvelle génération, avec un budget de défense estimé à 49 milliards de dollars canadiens pour 2025. Le secteur demeure résilient malgré l’incertitude mondiale, soutenu par une demande croissante de solutions sûres et fiables. Les grandes entreprises de défense italiennes, tout comme les PME, recherchent activement des innovations canadiennes dans des domaines tels que les aéronefs militaires, les drones, les véhicules terrestres, les systèmes navals, la cyberdéfense et les capacités spatiales.  

Le marché italien de la cybersécurité est estimée à près de 6,8 milliards de dollars canadiens en 2024 et devrait atteindre 10,9 milliards de dollars canadiens d’ici 2029. L’Italie demeure l’un des pays les plus ciblés par les cyberattaques en Europe et dans le monde. Ces dernières années, le nombre d’attaques a fortement augmenté, touchant divers secteurs (en anglais seulement), des administrations publiques aux infrastructures critiques et aux TIC.   

L’Italie abrite la 7e industrie aérospatiale en importance dans le monde et la 4e en Europe, avec un chiffre d’affaires d’environ 27,4 milliards de dollars canadiens et une main-d’œuvre de plus de 50 000 professionnels qualifiés. Représentant 8 à 10 % des échanges commerciaux de l’Italie, le secteur est une pierre angulaire de l’économie italienne. Pour les entreprises canadiennes du secteur de l’aérospatiale et de la défense, le marché italien représente une occasion privilégiée d’établir un dialogue avec un marché mature et axé sur l’innovation, qui reconnaît déjà le Canada comme un partenaire de confiance pour la fourniture de solutions aérospatiales de haute technologie et de grande qualité. 

L’Italie joue un rôle clé dans les programmes internationaux d’aérospatiale et de défense, et les entreprises canadiennes sont bien positionnées pour tirer parti des retombées industrielles et technologiques (RIT) associées aux contrats italiens retenus dans le cadre de programmes d’approvisionnement canadiens. Ces programmes vont de la modernisation d’aéronefs et de drones à des projets de mise à niveau navale et militaire. Les grands entrepreneurs principaux italiens, tels que Leonardo, Thales Alenia Space, AVIO et Fincantieri, recherchent activement des fournisseurs et des partenaires canadiens, ouvrant ainsi la voie à une intégration dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et à des collaborations à long terme.  

Grâce aux partenariats de longue date et actuels entre l’Agence spatiale canadienne (ASC) et ses homologues italiens, notamment l’Agence spatiale italienne (ASI), ainsi qu’à la coopération de l’ASC avec l’Agence spatiale européenne (ESA), les entreprises canadiennes peuvent également bénéficier d’occasions conjointes en matière de R-D, d’échange d’innovations et d’investissement. 

Cette mission commerciale, soutenue par le Service des délégués commerciaux du Canada en Italie, mettra les entreprises canadiennes en contact direct avec les principaux acteurs italiens de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité, ainsi qu’avec les parties prenantes gouvernementales et les grappes industrielles.   

Infrastructures

L’Italie connaît une transformation majeure de ses infrastructures et les entreprises canadiennes sont bien placées pour tirer parti des nombreuses possibilités offertes par ce secteur. Soutenu par les fonds du Plan de relance de l’Union européenne, le Plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Italie investit des milliards dans la modernisation des infrastructures de transports, d’énergie, de développement urbain et des villes intelligentes.  

Chef de file dans le domaine des trains à grande vitesse, des bâtiments écologiques et des systèmes énergétiques intelligents, l’Italie offre un marché dynamique et bien financé, propice à l’expertise, à l’innovation et aux partenaires canadiens.  

Cette mission commerciale mettra en lumière les domaines à fort potentiel où les entreprises canadiennes peuvent jouer un rôle moteur et établir des collaborations durables. Les principaux secteurs ciblés sont les suivants : 

  • les ports, les aéroports, les gares et les infrastructures de transport public; 
  • le développement de villes intelligentes et la régénération urbaine; 
  • les infrastructures énergétiques et les systèmes de stockage d’énergie; 
  • les systèmes de construction écologiques et durables. 

L’engagement de l’Italie en faveur de bâtiments à consommations énergétiques quasi nulle et la demande croissante en rénovations écoénergétiques représentent une occasion stratégique pour les entreprises canadiennes offrant des matériaux de construction, des systèmes énergétiques et des solutions architecturales de pointe. 

Par ailleurs, en cohérence avec les priorités de l’Union européenne, le gouvernement italien augmente les investissements publics et privés afin de stimuler le développement économique national. L’accent est mis sur une mobilité plus intelligente, durable et efficiente. Les piliers de cette stratégie incluent la mobilité intermodale verte, les trains interurbains à grande vitesse et la numérisation accrue des infrastructures. 

Ces priorités sont étroitement alignées avec les forces du Canada en matière de technologies propres, de conception écologique et de génie. 

Technologies et énergies propres

L’Italie est un chef de file de la transition vers l’énergie propre en Europe, et les entreprises canadiennes sont bien positionnées pour participer à cette transformation. Grâce à un financement de plus de 93 milliards de dollars canadiens dans le cadre de son Plan national de relance et de résilience, et à un engagement audacieux en faveur de la carboneutralité d’ici 2050, l’Italie investit massivement dans les énergies renouvelables, le stockage d’énergie, les solutions d’économie circulaire et les technologies de décarbonation.

Cette mission commerciale offre aux innovateurs canadiens une occasion unique d’être aux premières loges de l’une des restructurations les plus ambitieuses du secteur des énergies propres en Europe. 

Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat de l’Italie trace une voie claire vers l’objectif de 65 % de production d’électricité renouvelable d’ici 2030. Cela nécessitera l’ajout de 74 gigawatts (GW) de capacité éolienne et solaire, notamment par le biais de projets d’éolien en mer et de production solaire à l’échelle commerciale. Le pays développe également son infrastructure de stockage d’énergie, visant une capacité de 22,5 GW d’ici 2030, tout en explorant des technologies avancées telles que l’hydrogène et le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). 

L’hydrogène joue un rôle central dans la stratégie énergétique à long terme de l’Italie, en particulier dans les secteurs difficiles à électrifier, comme le pétrole et le gaz, le raffinage, l’exploitation minière, la production d’acier et le transport lourd. 

Par ailleurs, l’Italie s’efforce de diversifier ses sources d’approvisionnement en minéraux critiques, essentiels à la transition énergétique et numérique. En octobre 2024, Ressources naturelles Canada et le ministère italien de l’Industrie et du Made in Italy ont publié une déclaration commune sur la coopération en matière de minéraux et de matières premières critiques, en marge de la réunion ministérielle du G7 sur l’industrie et l’innovation. Cet accord vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement, à promouvoir la recherche et l’innovation, et à favoriser l’échange de pratiques exemplaires en exploration.  

L’Italie relance également son secteur minier, inactif depuis les années 1980, grâce au décret-loi 84/2004 et à un nouveau fonds public de 1,6 milliard de dollars canadiens, doublé par des investissements privés – carte minière de l’Italie (en italien seulement), vise à constituer un portefeuille de projets totalisant 3 milliards de dollars canadiens couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des matières premières critiques, afin de favoriser l’autonomie industrielle, la transition énergétique et l’économie circulaire. 

Enfin, l’Italie est un chef de file européen de l’économie circulaire, se classant au premier rang de l’UE pour les investissements dans ce domaine et le recyclage des déchets. Face à la demande croissante de biomatériaux, de textiles durables et de technologies sobres en ressources, les entreprises canadiennes disposent d’une occasion stratégique de s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement européennes, notamment dans les secteurs de la mode, de la construction et de la fabrication.  

Ces priorités sont étroitement alignées avec les forces du Canada dans les domaines des technologies propres, de l’énergie et de l’innovation durable. 

Considérations relatives aux voyages et aux dépenses

Conseils aux voyageurs et avertissements

Peu importe votre destination, assurez-vous de consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements à deux reprises : une première fois lors de la planification de votre voyage, puis de nouveau juste avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent évoluer entre le moment de la réservation et celui du départ.

Exigences d’entrée

L’Italie est un pays de l’espace Schengen. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l’espace Schengen. 

Si vous envisagez de rester dans l’espace Schengen plus longtemps, vous aurez besoin d’un visa. Pour obtenir le visa approprié, communiquez avant votre départ avec le haut-commissariat ou l’ambassade des pays où vous désirez vous rendre. 

Nous encourageons vivement tous les participants à remplir le formulaire d’inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA) afin de recevoir des informations à jour et une assistance en cas d’urgence pendant le voyage. 

Veuillez consulter l’ambassade d’Italie au Canada si vous avez des questions sur les conditions d’entrée (en anglais seulement). Les personnes dont la participation est confirmée recevront des conseils sur les conditions d’entrée en Italie. Veuillez noter que le gouvernement du Canada ne peut intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie de votre donsestination.   

Réservations et frais de voyage

Les participants sont responsables de leurs propres réservations et du paiement de leur voyage ainsi que des frais connexes, y compris le transport aérien et terrestre, l’hébergement (une liste d’hôtels suggérés sera fournie), et les repas non couverts par le programme. Les personnes dont la participation est confirmée recevront les détails du programme et les renseignements logistiques dès qu’ils seront disponibles. 

La participation à cette mission commerciale est gratuite

Important : Veuillez vous assurer de souscrire une assurance annulation ou d’acheter un billet remboursable, au cas où les dates de la mission commerciale changeraient ou si vous étiez dans l’impossibilité d’y participer. 

Programmes de financement

Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires proposent du financement à l’exportation et d’autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l’échelle internationale. Pour trouver des programmes et des services qui pourraient être adaptés à vos besoins, veuillez consulter l’Outil de recherche d’aide aux entreprises

Présentez votre demande

Toutes les candidatures feront l’objet d’un processus de sélection visant à évaluer l’admissibilité et pertinence par rapport aux objectifs de la mission commerciale. Veuillez fournir des réponses complètes, détaillées et adaptées à cette mission, car les candidatures seront évaluées uniquement en fonction des renseignements soumis. En raison de la forte demande et de la taille de limitée de la délégation, les candidatures incomplètes pourraient ne pas être prises en considération.  

Le SDC se réserve le droit de sélectionner uniquement les entreprises et organisations canadiennes qui répondent aux priorités sectorielles et aux objectifs de la mission. 

Afin de maximiser la participation, chaque organisation peut inscrire jusqu’à deux représentants. Toutefois, certains volets du programme pourraient avoir une capacité restreinte, limitant la participation à un seul représentant par organisation. 

Les personnes retenues recevront un programme détaillé ainsi que des ressources pour les aider à planifier leur voyage.

Date limite d’inscription : Le 29 août 2025 à 23 h 59 (HP) 

Note importante concernant la date limite de soumission des candidatures

Afin de garantir la qualité des rencontres interentreprises, nous encourageons vivement les entreprises à soumettre leur candidature avant le 22 août 2025 afin d'être prises en considération pour les rencontres interentreprises organisées à l'avance. La période de candidature est ouverte jusqu’au 29 août, mais les demandes soumises après le 22 août seront évaluées au cas par cas et pourraient ne pas recevoir de rencontres interentreprises sur mesure dans le cadre du programme de la mission commerciale.

Ressources

Pour nous joindre

Vous avez des questions? Communiquez avec l’équipe des missions commerciales à l’adresse ctm-mcc.ita@international.gc.ca ou avec le Service des délégués commerciaux

Additional Information

Date de modification :