Dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative du Canada, le Service des délégués commerciaux travaille en collaboration avec Patrimoine canadien, Téléfilm Canada et des partenaires provinciaux pour organiser un pavillon sous la marque Canada au FILMART 2026. Ce pavillon visera à renforcer les liens interentreprises. FILMART est le principal marché asiatique du cinéma, de la télévision et de l’animation. Il rassemble des centaines d’exposants et d’acheteurs provenant de plus de 30 pays et régions, notamment :
- Chine continentale et Hong Kong;
- Corée;
- Japon;
- Asie du Sud-Est;
- Inde;
- Australie.
Au pavillon du Canada, les participants auront accès à un salon de réunion commun et à de petits espaces réservés aux entreprises pour leurs réunions d’affaires sur place. Les réunions seront appuyées par des efforts de promotion auprès d’acheteurs, des projections d’œuvres à l’intention du marché et l’inclusion au répertoire en ligne de propriété intellectuelle (PI) de FILMART pour découvrir les produits avant l’événement et pour faire un suivi après celui-ci. Les thèmes du salon sont directement alignés sur les objectifs commerciaux des exportateurs canadiens dans la région de l’Indo-Pacifique. Les thèmes abordés sont les suivants :
- animation;
- intelligence artificielle (IA) et innovation en cinéma, télé et animation;
- distribution et licences;
- coproduction et financement;
- ventes aux plateformes et diffuseurs régionaux.
Conformément aux objectifs de la Stratégie d’exportation créative, la présence du Canada au FILMART permettra aux entreprises et aux créateurs canadiens prêts à exporter de mettre en valeur leur propriété intellectuelle (PI) et leurs talents sur les scènes prioritaires de la région indo-pacifique. Elle visera également à soutenir l’établissement de réseaux commerciaux durables et l’acquisition de renseignements sur les marchés, tout en contribuant à transformer cette visibilité en occasions d’affaires et en contrats d’exportation.