Mission commerciale du Canada au Mexique

Sur cette page

Détails de l'événement

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne, l'honorable Dominic LeBlanc, dirigera une mission commerciale au Mexique. Cette mission commerciale s’appuie sur la visite au Mexique du premier ministre Mark Carney en septembre 2025, où il a annoncé un nouveau Partenariat stratégique global afin de resserrer les liens entre le Canada et le Mexique et de faire de l’Amérique du Nord la région la plus compétitive, dynamique et résiliente au monde. C’est une avancée importante dans l’engagement du gouvernement à diversifier et renforcer ses relations commerciales avec des partenaires fiables, et dans la réalisation d’objectifs communs définis dans le Plan d’action Canada-Mexique. Cette mission aidera les exportateurs, les entreprises et les innovateurs canadiens à se positionner sur ce marché important et en pleine croissance en faisant connaître leur savoir-faire et en démontrant leur compétitivité. Elle leur permettra également de tirer parti d’un large éventail de débouchés commerciaux et de possibilités d'investissement sur le long terme.

Dates : Du dimanche 15 février au vendredi 20 février 2026

Marché :

  • Les activités principales se tiendront dans la ville de Mexico du 15 au 17 février 2026.
  • Les activités sectorielles se tiendront à Guadalajara et à Monterrey, du 18 au 20 février 2026.

Secteurs : La mission commerciale s'adressera aux secteurs ci-après. Vous trouverez également ci-dessous de l’information sur des sous-secteurs spécifiques et prometteurs sur le marché mexicain.

  • Fabrication avancée/de pointe (Mexico et Monterrey)
  • Agriculture et transformation alimentaire (Mexico et Guadalajara)
  • Technologies et énergies propres (Mexico et Monterrey)
  • Industries créatives (Mexico et Guadalajara)
  • Technologies de l'information et des communications (Mexico et Monterrey)

Formule : Sur le marché

Date limite d'inscription : Le 28 novembre 2025 à 23 h 59 (HNP)

Programme (en cours d’élaboration)

Le programme comprendra un certain nombre d’activités, y compris :

  • des possibilités de réseautage avec le ministre LeBlanc et des chefs d’entreprise mexicains;
  • des séances d’information sur place par nos délégués commerciaux, des hauts fonctionnaires et des acteurs clés de l’industrie locale;
  • des visites sectorielles;
  • des réunions d'affaires préétablies, proposées exclusivement aux petites et moyennes entreprises (PME) participantes œuvrant dans les secteurs visés par cette mission commerciale (ce qui exclut les grandes organisations, les associations sectorielles et les chambres de commerce).

Qui peut participer?

Critères d’admissibilité pour les PME canadiennes

Pour pouvoir présenter leur candidature, les entreprises canadiennes, y compris les PME, doivent être prêtes à exporter et démontrer clairement qu'elles répondent aux critères suivants :

  • Poursuivre des activités dans l'un des secteurs visés par la mission commerciale.
  • Être prêtes à exporter avec un potentiel de réussite avéré sur le marché mexicain, notamment en :
    • ayant un produit ou service commercialisé;
    • ciblant le Mexique dans le cadre de leur plan d'affaires international;
    • ayant alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l’internationalisation;
    • ayant exploré les débouchés et les possibilités sur des marchés cibles.
  • Répondre aux critères d’admissibilité pour être client du Service des délégués commerciaux (SDC).

Veuillez noter: Les réunions d'affaires préétablies ne seront proposées qu'aux PME qui poursuivent des activités dans les secteurs de la mission commerciale.

Critères d’admissibilité pour les autres organisations canadiennes et les grandes entreprises

Pour pouvoir participer à cette mission, les grandes entreprises, les associations sectorielles et les chambres de commerce doivent démontrer clairement qu'elles :

  • s’alignent stratégiquement avec les secteurs visés par la mission commerciale;
  • ont le potentiel de contribuer à l’établissement de partenariats, à l’échange de connaissances ou au développement économique;
  • ont la capacité d’apporter une valeur ajoutée à la mission commerciale par une expertise, des ressources ou des possibilités de collaboration.

Important

Un nombre limité d'organisations canadiennes seront sélectionnées pour joindre la délégation des PME canadiennes. Chaque demande fera l'objet d'une évaluation approfondie pour confirmer le respect de ces critères.

 

Veuillez noter que la candidature des entreprises fournissant des services à des organisations canadiennes ne sera pas prise en compte, car leurs activités ne correspondent pas aux objectifs de la mission ni au programme des activités. Ceci comprend les entreprises offrant des services de visa ou d'immigration, ou facilitant l'établissement d'entreprises au Canada.

Pourquoi le Mexique?

Situé au carrefour de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine, le Mexique offre une proposition de valeur incontestable pour les exportateurs canadiens. Troisième partenaire commercial du Canada pour les marchandises, ce pays offre des débouchés dans un large éventail de secteurs.

Le Canada et le Mexique entretiennent une relation économique solide et intégrée, fondée sur plus de 3 décennies de libre-échange, de confiance, d’innovation et d’occasions partagées. Cette collaboration soutient de bons emplois, une croissance durable et un avenir plus sécuritaire pour les deux pays. L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) offrent aux entreprises canadiennes des avantages considérables, y compris :

  • l'entrée en franchise de droits pour 99 % des marchandises échangées entre nos 2 pays;
  • des procédures douanières simplifiées;
  • des protections accrues en matière d'investissement.

En 2024, la valeur des échanges entre le Canada et le Mexique a atteint près de 56 milliards de dollars, ce qui est 12 fois supérieur au niveau de 1994, lors de la mise en œuvre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Des vols sans escale relient la plupart des grandes villes canadiennes aux destinations mexicaines en moins de six heures, souvent avec un décalage horaire minime, voire aucun.

Avec une population de plus de 132 millions d'habitants et une classe moyenne en pleine expansion, le Mexique représente un marché diversifié dans lequel la demande de biens, de services et de solutions numériques et technologiques de grande qualité augmente constamment. Sa forte intégration avec les chaînes d'approvisionnement mondiales correspond bien au savoir-faire canadien, en particulier dans des secteurs comme :

  • l’automobile;
  • l’aérospatiale;
  • l’agriculture;
  • les technologies propres.

En outre, la participation du Mexique au PTPGP renforce ses liens avec la région indo-pacifique au sens large, offrant aux entreprises canadiennes une plateforme stratégique pour la croissance régionale. En tirant parti de ces accords commerciaux et de décennies d'approfondissement des liens économiques, les entreprises canadiennes peuvent renforcer leur compétitivité au Mexique tout en élaborant des stratégies d'exportation résilientes et diversifiées dans une économie mondiale de plus en plus interconnectée.

Débouchés pour les entreprises canadiennes au Mexique

Fabrication de pointe

Grâce à sa situation stratégique, à sa main-d'œuvre qualifiée et à son intégration dans les chaînes d'approvisionnement nord-américaines, le Mexique est devenu une plaque tournante mondiale pour l'industrie manufacturière de pointe.

Le secteur de fabrication automobile du Mexique est de plus en plus avancé. Le pays joue un rôle central dans l'industrie automobile mondiale, puisqu'il accueille plus de 30 grandes installations de production exploitées par des équipementiers internationaux de premier plan, dont Ford, General Motors, Volkswagen, Toyota et BMW. Ces installations sont soutenues par un réseau solide et diversifié de fournisseurs de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3, ce qui contribue à un écosystème de fabrication d’une grande efficacité et verticalement intégré.

Il existe également des possibilités de fabrication avancée dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense, avec des pôles sectoriels dans les États de Baja California, Chihuahua, Nuevo León et Querétaro. Les installations mexicaines fabriquent, entre autres des :

  • composants d'aéronefs;
  • produits usinés de précision;
  • systèmes électroniques;
  • drones;
  • équipements de protection balistique.

L'évolution de la dynamique commerciale mondiale, l'augmentation des coûts de transport et l’incertitude géopolitique amènent les fabricants mexicains à renforcer leurs chaînes d'approvisionnement régionales, en particulier en Amérique du Nord. Cette réorientation stratégique vise à réduire la dépendance à l'égard des importations asiatiques et à renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement. En conséquence, on constate une demande croissante pour des procédés de fabrication avancés tels que :

  • le forgeage;
  • le moulage sous pression;
  • l’extrusion;
  • l’usinage de précision;
  • le moulage par injection de plastique;
  • le thermoformage;
  • la production de composants électriques et électroniques.

Comme la chaîne de valeur manufacturière continue d'évoluer, le Mexique assiste à l'émergence de centres de recherche et développement (R et D) et d'ingénierie, en particulier dans des régions comme le nord-est, le Bajío et le centre du Mexique. Ces centres stimulent l'innovation et créent de nouveaux débouchés dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), des matériaux avancés et des technologies de fabrication intelligente. L'intégration des solutions de l'Internet des objets (IdO) et des technologies de l'industrie 4.0 – telles que l'automatisation, la robotique, les jumeaux numériques et l'analyse prédictive – est de plus en plus répandue, permettant aux fabricants d'améliorer la productivité, de réduire les temps d'arrêt et d'améliorer la qualité des produits.

Agriculture et aliments transformés

Le Mexique est le quatrième marché d'exportation du Canada pour les produits agricoles et agroalimentaires. En 2024, il a importé des produits canadiens d’une valeur à 2,2 milliards de dollars dans ce secteur. La même année, les produits agroalimentaires ont représenté plus de 25 % de la valeur des exportations totales du Canada vers ce pays.

Avec des importations agroalimentaires totalisant 45,4 milliards de dollars en 2024, le Mexique est un marché très attrayant pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Les principaux sous-secteurs industriels sont l'industrie alimentaire, la restauration et le commerce de détail. Sous l'effet de la croissance démographique, de l'urbanisation et de l'augmentation du revenu disponible, la demande augmente pour une plus grande variété de produits.

Le Mexique offre un large éventail de possibilités aux exportateurs canadiens – allant des céréales, des oléagineux et des viandes aux produits alimentaires à valeur ajoutée et de spécialité, en passant par les produits de marque privée et les produits novateurs, tels que ceux à base de plantes, les produits biologiques, de santé et de bien-être ainsi que les produits fonctionnels et nutraceutiques.

Des débouchés existent également dans les secteurs de la transformation alimentaire, du commerce de détail et de la restauration. Le secteur du poisson et des fruits de mer est également prometteur. Les exportateurs canadiens peuvent tirer parti de la demande croissante de produits agroalimentaires de grande qualité, car les acheteurs mexicains apprécient la qualité, la fiabilité et la sécurité de l'offre canadienne.

Alors que le Mexique cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement, le Canada est bien placé pour promouvoir son secteur agroalimentaire en tant que partenaire nord-américain de confiance, soutenu par des chaînes d'approvisionnement intégrées, la proximité géographique et l'accès préférentiel au marché en vertu de l’ACEUM et du PTPGP.

Technologies et énergies propres

Les efforts déployés par le Mexique en faveur du développement durable et de l'énergie propre créent une forte demande pour les solutions canadiennes en matière de technologies propres, notamment en ce qui concerne l'énergie, l'eau et le traitement des eaux usées.

Dans le cadre de son plan de développement national 2025-2030, le Mexique investit dans la diversification énergétique, la modernisation des infrastructures et l'utilisation efficace des ressources. Ces investissements prennent la forme de grands projets dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de l'eau et des eaux usées, et des transports propres. Les solutions de technologies propres suscitent également de plus en plus d’intérêt, car des mandats de durabilité des entreprises et des réglementations environnementales plus strictes sont mis en œuvre au Mexique.

D’ici 20230, le Mexique vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22 % et à obtenir 43 % de l'énergie à partir de sources propres. Ces objectifs climatiques stimulent la demande de technologies dans les domaines du solaire et de l'éolien, de la biomasse, du stockage dans des batteries et de l'hydrogène vert.

Le traitement de l'eau et des eaux usées est une priorité croissante, en particulier dans des villes comme Mexico et Monterrey, où les pénuries régionales incitent à investir dans le traitement avancé, les systèmes de réutilisation et la gestion numérique de l'eau.

Les incitatifs gouvernementaux et les réformes réglementaires créent un environnement favorable aux exportateurs canadiens, avec des possibilités de collaboration sur les corridors stratégiques, les systèmes d'énergie propre et le développement urbain durable.

Le Canada est bien placé pour soutenir la transition vers l'énergie propre au Mexique, notamment dans les domaines suivants :

  • les infrastructures et les réseaux énergétiques intelligents;
  • la réduction des émissions dans le secteur du pétrole et du gaz;
  • l’électrification des transports et la valorisation énergétique des déchets;
  • les technologies de traitement de l'eau et des eaux usées.
Industries créatives

Les industries créatives au Mexique contribuent de manière significative à l'identité nationale et à la croissance économique. En 2025, elles représentaient plus de 3 % du PIB mexicain, employaient plus de 2 millions de personnes et évoluaient rapidement grâce à la transformation numérique, aux nouvelles structures de financement et à la réforme réglementaire.

Le Canada considère le Mexique comme un marché d'exportation à fort potentiel pour les industries créatives canadiennes, offrant de nombreuses possibilités commerciales. En 2022, le Mexique était le septième marché d'exportation créatif du Canada, avec 377,8 millions de dollars en échanges culturels, soit une hausse de 52,7 % par rapport à 2021, dépassant ainsi les niveaux d'avant la pandémie. Les sous-secteurs de l'audiovisuel, des arts de la scène et des médias numériques interactifs ont été parmi les principaux contributeurs à cette croissance.

Le sous-secteur de l'audiovisuel a contribué pour la plus grande part aux exportations culturelles canadiennes vers le Mexique en 2022, avec 108,9 millions de dollars, soit près d'un tiers du total des exportations culturelles du Canada vers ce pays. Le Mexique offre de bonnes opportunités commerciales aux producteurs de films et de télévision canadiens grâce à son marché audiovisuel en expansion, ses coûts de production compétitifs et sa demande croissante de contenus internationaux de haute qualité. La collaboration est également encouragée par le réseau de festivals de cinéma du Mexique, les incitatifs à la coproduction et l'ouverture aux partenariats dans le domaine du streaming et de la distribution numérique.

En 2022, le sous-secteur des prestations en direct du Canada a généré 27,1 millions de dollars de recettes d'exportation au Mexique, où ce marché continue de croître dans les secteurs de la musique, du théâtre et de la danse de façon constante. Le marché des événements musicaux est en pleine transformation, sous l'impulsion des plateformes numériques et d'un engouement croissant pour les expériences en direct, ce qui offre de nombreuses possibilités aux artistes canadiens.

Les médias numériques interactifs, en particulier les expériences immersives et les installations interactives, connaissent également une croissance constante au Mexique. En 2022, le sous-secteur canadien des médias numériques interactifs a généré 24,3 millions de dollars de recettes d'exportation sur ce marché. Les entreprises canadiennes ont la possibilité de tirer parti du secteur dynamique des arts visuels au Mexique et des nombreux festivals et événements pour pénétrer le marché mexicain.

Technologies de l’information et des communications

En 2024, le secteur mexicain des TIC a réalisé un chiffre d'affaires global de plus de 110 milliards de dollars, ce qui représente un taux de croissance annuel de 4,5 %. Le Mexique compte environ 4 500 organisations du secteur des TIC et certaines des marques mondiales les plus connues y sont implantées, y compris des acteurs de premier plan comme Cisco, AT&T, Dell, HP, Oracle, SAP, AWS, Accenture, Alphabet, Microsoft, Tata Consultancy Services, Apple, Meta, Samsung, Qualcomm et Intel, pour n'en citer que quelques-uns. Dans ce secteur, les télécommunications représentent toujours la majeure partie des revenus mondiaux, mais le rôle d'autres segments augmente. C’est le cas pour les services et solutions informatiques liés à la cybersécurité, à l'analyse des données/l'IdO et à l'intelligence artificielle, segments dans lesquels le Canada dispose d'atouts majeurs.

La transformation numérique de secteurs traditionnels s’est intensifiée, si bien qu’un peu plus de 40 % des organisations mexicaines utilisent déjà une ou plusieurs solutions numériques au quotidien. Par ailleurs, environ 83% de la population mexicaine fait l’usage d’Internet (c.-à-d. un peu plus de 100 millions d'utilisateurs). Dans de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies numériques sont à l’origine du changement. Des technologies numériques innovantes contribuent à l'automatisation des processus, à l'amélioration de l'expérience client, ainsi qu’à l'analyse et au suivi des activités et à créer de nouvelles solutions de connectivité dans des secteurs tels que l'éducation, la fabrication, les services financiers, la vente au détail et l'agriculture.

Les sous-secteurs à fort potentiel commercial comprennent :

  • les technologies de sécurité (cybersécurité et systèmes de sécurité physique);
  • les logiciels d'entreprise (pour plusieurs secteurs);
  • les technologies financières (y compris les technologies d'assurance).

Considérations relatives aux voyages et aux dépenses

Conseils aux voyageurs et avertissements

Peu importe l’endroit où vous allez, assurez-vous de consulter au moins 2 fois les conseils et avertissements aux voyageurs pour votre destination : une première fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent changer entre la date de vos réservations et celle de votre départ.

Exigences d’entrée

Veuillez consulter l’ambassade du Mexique au Canada (en anglais seulement) si vous avez des questions sur les exigences d’entrée (en anglais seulement). Les personnes dont la participation est confirmée recevront des conseils à ce sujet. Veuillez noter que le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie de votre destination.

Réservations et frais de voyage

Les participants doivent planifier eux-mêmes leurs déplacements, y compris le transport aérien et terrestre vers et depuis l'aéroport, et effectuer leurs réservations pour l’hébergement. Les renseignements sur le programme et les déplacements (comme les options de transport local et les réservations d’hôtel) seront communiqués dès que possible aux participants sélectionnés.

La participation à cette mission commerciale est gratuite. Toutefois, les participants doivent assumer tous les frais de voyages, y compris pour les billets d’avion, l’hébergement, le transport terrestre et les repas qui ne sont pas compris dans le programme.

Important : Veuillez vous assurer de souscrire une assurance annulation ou d’acheter un billet remboursable au cas où les dates de la mission commerciale changeraient ou que vous ne pourriez plus y participer.

Programmes de financement

Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires proposent du financement à l’exportation et d’autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l’échelle internationale. Pour trouver des programmes et des services qui pourraient être adaptés à vos besoins, veuillez consulter l’Outil de recherche d’aide aux entreprises

Présentez votre demande

Toutes les candidatures feront l’objet d’une procédure de sélection afin d’évaluer le respect des critères et leur pertinence par rapport aux objectifs de la mission. Assurez-vous de fournir des renseignements détaillés et complets. Vos réponses doivent être adaptées à chaque question et porter sur cette mission commerciale en particulier. En raison du grand nombre de demandes reçues, l'évaluation se fondera sur les renseignements fournis. Si ces renseignements sont incomplets, il se peut que l'équipe chargée de cette mission ne puisse pas poursuivre l’examen de votre candidature. Le SDC se réserve le droit de choisir uniquement les entreprises et les organisations canadiennes qui correspondent aux priorités sectorielles et aux objectifs de la mission.

Nous prévoyons un grand nombre de candidatures pour cette mission. Afin de permettre au plus grand nombre possible d’entreprises et d’organisations de participer, chacune d’elles pourra proposer un maximum de 2 représentants. Cependant, pour certains éléments du programme, le nombre de places pourrait être limité, de sorte qu’un seul représentant par entreprise pourra y participer.

Si vous êtes sélectionné pour faire partie de la mission commerciale, vous recevrez un programme détaillé et des ressources supplémentaires pour vous aider à planifier votre voyage.

Date limite d'inscription : Le 28 novembre 2025 à 23 h 59 (HNP)

Ressources

Contactez-nous

Vous avez des questions? Communiquez avec l’équipe des missions commerciales (ctm-mcc.mex@international.gc.ca) ou avec le Service des délégués commerciaux.

Additional Information

Date de modification :