Exposition canadienne de mode et d’accessoires à Paris

Type d'événement : Salon commercial, Webinaire

Date : 20 au 21 janvier 2027

Emplacement : Paris, France

Site : Ambassade du Canada à Paris

Industrie : Produits de consommation

Date limite de soumission : 26 octobre 2026

Qui devrait poser sa candidature :

Entreprises canadiennes du secteur de la mode

Description de l'événement

L'Ambassade du Canada en France, en partenariat avec Tranoï, acteur de référence dans la mise en relation entre marques, créateurs et acheteurs du secteur de la mode, organise un espace de présentation professionnel à Paris visant à promouvoir une sélection de marques canadiennes auprès d'acheteurs français et à accroître leur visibilité sur le marché.

Pendant deux jours, les entreprises sélectionnées disposeront d'un espace d'exposition au sein de l'Ambassade du Canada afin de présenter leurs collections et de rencontrer des acheteurs. L'objectif est de favoriser le développement de relations d'affaires et de générer de nouvelles opportunités commerciales sur le marché français.

Ce programme s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à soutenir l'internationalisation des entreprises canadiennes et la diversification de leurs marchés d'exportation.

Ce que le programme comprend

Les marques sélectionnées bénéficieront :

  • d'un espace de présentation à l'Ambassade du Canada à Paris les 20 et 21 janvier 2027;
  • de rencontres avec des acheteurs, détaillants, boutiques multimarques et grands magasins du secteur de la mode et des accessoires (hommes et femmes) organisées par Tranoï ;
  • de webinaires préparatoires organisés par l'Ambassade du Canada et Tranoï afin d'optimiser les retombées commerciales de l'événement;
  • d'un accompagnement et de suivis ciblés auprès des acheteurs, lorsque pertinent.

Critères d’admissibilité

Le programme est ouvert aux entreprises répondant aux critères suivants : 

  • être une société canadienne légalement constituée; 
  • être une marque établie depuis au moins trois ans;
  • disposer d'une collection structurée et prête à être commercialisée à l'international;
  • posséder les outils commerciaux nécessaires (catalogue de collection, grille tarifaire, guide de marque, informations sur les stocks et délais de livraison, etc.);
  • démontrer un intérêt réel et une capacité à développer leurs activités à l'international ;
  • s'engager à participer à l'ensemble des activités prévues dans le cadre du programme.

Les entreprises détenues majoritairement par une ou plusieurs femmes sont particulièrement encouragées à présenter leur candidature.

Dossier de candidature

Les dossiers doivent comprendre les éléments suivants : 

  • une présentation de l’entreprise;
  • une présentation de la collection proposée (collection hiver, homme et/ou femme, mode et accessoires); 
  • des renseignement commerciaux, notamment une liste des points de vente actuels et passés, accompagnée des dates et des liens vers les sites web pertinents, ainsi qu'une grille tarifaire et les délais de livraisons; 
  • des renseignements sur la présence et les activités commerciales de l'entreprise à l'international ou, à défaut, un intérêt et une capacité à développer la marque sur les marchés internationaux;
  • tout document permettant l'évaluation de la candidature, comme une catalogue de collection, un guide de marque ou des renseignements sur les stocks.

Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

Critères de sélection

Les nombre de places étant limités, dix marques canadiennes seront sélectionnées selon les critères suivants :

  • expérience et maturité commerciale de l'entreprise;
  • pertinence de la stratégie de développement international;
  • potentiel commercial sur le marché français;
  • capacité à exécuter des commandes à l'international (production, logistique, délais, SAV);
  • concordance avec le positionnement général et complémentarité des différentes catégories de produits présentées dans un espace de présentation;
  • qualité de la collection présentée;
  • motivation et engagement démontrés dans le dossier de candidature.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : le 26 octobre 2026 à 23 h 59 (heure de Paris)
  • Annonce des entreprises sélectionnées : le 30 octobre 2026
  • Activités préparatoires : automne 2026 et hiver 2027 (dates à confirmer)
  • Installation du showroom : après-midi du 19 janvier 2027
  • Showroom : les 20 et 21 janvier 2027, à l’ambassade du Canada à Paris

La majorité des activités se déroulant en français ou en anglais, une bonne compréhension des deux langues est un atout pour pleinement profiter du programme. Les frais de transport et d’hébergement demeurent à la charge des entreprises sélectionnées.

Soumettez votre candidature

Pour toute question concernant le programme, veuillez communiquer avec Hélène Le Diouron (helene.lediouron@international.gc.ca), déléguée commerciale à l'Ambassade du Canada en France.

Ce programme aura lieu sous réserve de la réception d'un nombre suffisant de candidatures.

Avantages liés à la participation

  • Obtenir des renseignements sur le marché
  • Mieux comprendre les débouchés et les défis de faire des affaires sur les marchés étrangers
  • Rencontrer des entités commerciales clés, des acteurs de l'industrie, ainsi que des acheteurs, des investisseurs et des partenaires potentiels
  • Participer à des rencontres interentreprises préorganisées
  • Augmenter la visibilité de votre produit ou service
  • Recevoir de l’appui du Service des délégués commerciaux sur le terrain
  • Recevoir du mentorat et de l'encadrement

Fonctionnement du programme

  • Rencontres interentreprises (B2B) : Le SDC organisera des réunions interentreprises sur mesure afin de mettre en relation des entreprises canadiennes avec des partenaires, des investisseurs et des clients internationaux, leur permettant ainsi d’explorer de nouvelles perspectives commerciales.

Contactez-nous

Hélène Le Diouron

Déléguée commerciale
helene.lediouron@international.gc.ca

Additional Information

Date de modification :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.