Étant donné que les règlements régissant l'étiquetage varient considérablement d'un pays à l'autre, vous avez intérêt à vérifier les exigences en matière d'étiquetage avant d'expédier vos marchandises.
Vos produits risquent en effet d'être bloqués à la frontière si vos étiquettes ne sont pas conformes aux exigences locales, comme celles concernant l'indication du poids du produit ou les normes relatives à l'électricité.
Le marquage distingue vos produits de ceux qui sont acheminés par d'autres entreprises d'expédition. Les indications apposées au contenant d'expédition doivent être conformes aux renseignements figurant sur le connaissement ou les autres documents d'expédition; elles peuvent comprendre les éléments suivants :
- le nom de l'acheteur ou une autre forme d'identification convenue
- le nom du point ou du port d'entrée dans le pays importateur
- le poids brut et le poids net du produit (en kilos et en livres)
- la mention du pays d'origine, par exemple « fabriqué au Canada »
- le nombre de caisses
- la mise en garde ou l'avertissement adéquat
Vous devez également fournir un bordereau de marchandises qui énumère et décrit le contenu de chaque conteneur, lequel doit s'accompagner d'une copie du bordereau correspondant.
Pour obtenir de l'information sur l'emballage des marchandises destinées au marché de l'Union européenne, veuillez vous reporter au guide sur le marquage CE.