Principaux défis pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC en Afrique du Sud
- Contraintes continues liées à l’approvisionnement en électricité, ce qui a donné lieu à des coupures de courant tournantes et planifiées (délestage) partout au pays;
- L’Afrique du Sud a été inscrite sur la liste grise du GAFI en mars 2023;
- Coût élevé de l’électricité en Afrique du Sud;
- Environnement réglementaire restrictif;
- Saturation du marché de la téléphonie mobile;
- Coût élevé de la connectivité mobile et de la large bande;
- Infrastructures de TIC médiocres en dehors des grands centres urbains;
- Pénurie de compétences dans le secteur des TIC.
Contexte d’affaires en Afrique du Sud
La Commission présidentielle sud-africaine sur la quatrième révolution industrielle a publié en octobre 2020 un rapport dans lequel elle désignait l’intelligence artificielle, les services à large bande, l’Internet des objets (IdO), la cybersécurité et la technologie financière parmi les sous-secteurs prioritaires.
Accenture prévoit que les industries numériques pourraient générer des revenus de plus de 544 milliards de dollars canadiens au cours de la prochaine décennie grâce à l’utilisation des technologies numériques dans des secteurs industriels clés tels que l’agriculture, l’infrastructure et l’administration publiques, les services financiers et l’industrie manufacturière.
À la suite de la pandémie de COVID-19, certaines entreprises ont rapidement accéléré leur processus de numérisation. Ainsi, les fabricants et les entreprises industrielles souhaitent accroître les processus d’automatisation et recherchent des solutions visant à réduire les coûts.
Les entreprises de commerce électronique de détail (B2C) telles que les banques, les organisations multinationales et les détaillants sont à la recherche de solutions innovantes qui leur procureront un avantage concurrentiel, ce qui a généré un intérêt accru pour les solutions liées à l’IA, à l’IdO, à la cybersécurité et à la technologie financière.
Résumé
L’Afrique du Sud est un marché attrayant pour les entreprises qui œuvrent dans le domaine des TIC, des technologies propres et du numérique. Compte tenu des conditions physiques et économiques en Afrique du Sud, les marchés des TIC et des industries numériques dans ce pays sont idéaux pour les fournisseurs d’alimentation électrique secondaire et de solutions liées à la technologie financière, à l’IA, à l’IdO, à la cybersécurité, aux technologies du commerce de détail et aux infrastructures des compagnies de téléphone.
Pour en savoir plus sur les TIC et les industries numériques en Afrique du Sud, veuillez écrire à jobrg@international.gc.ca.