Marché des infrastructures en Arabie saoudite

Le Royaume d’Arabie saoudite enregistre une hausse sans précédent de mégaprojets de construction et d’urbanisme qui redessineront l’avenir du pays et de la région. Les grands projets des secteurs public et privé financés par le Fonds d’investissement public (FIP), les commissions royales responsables des principales zones urbaines, les ministères concernés et le secteur privé dynamisent la mise en œuvre de nombreux chantiers et débouchés. Le marché saoudien connaît une forte croissance, la valeur totale des projets en cours de planification se fixant à plus de 1,7 billion de dollars canadiens.

L’Arabie saoudite est la plus grande économie de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN), la 19e économie mondiale et le seul pays membre du G20 dans la région du MOAN. En 2024, le Canada a exporté pour 2,8 milliards de dollars canadiens de marchandises en Arabie saoudite. La croissance rapide de la population du pays exerce une pression sur les infrastructures existantes, alors que les possibilités commerciales se sont concentrées principalement dans le secteur des infrastructures. L’Arabie saoudite a lancé un plan de 1,04 billion de dollars canadiens visant à doubler la taille de la ville de Riyad au cours de la prochaine décennie, et ce, en vue de la transformer en un pôle économique, social et culturel pour la région. Cette transformation créera des occasions substantielles pour les infrastructures municipales, comme l’eau et les transports, et prévoit la construction du plus grand parc urbain au monde ainsi que diverses installations sportives et culturelles.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes d’infrastructure en Arabie saoudite

  • La Coupe d’Asie des nations 2027 et la Coupe du monde de la FIFA 2034
  • Expo Riyad 2030 :
    • L’Arabie saoudite accorde une grande importance à la réalisation de ce projet pour octobre 2030. Le plan directeur a maintenant été dévoilé et l’appel d’offres sera bientôt lancé pour les infrastructures de base visant les principaux services publics et les éléments de construction civile, qui seront réalisés en trois lots.
    • Un appel d’offres a également été lancé pour le contrat de construction du bureau du chantier. Une filiale du FIP, Expo 2030 Riyadh Company (ERC), a été créée pour superviser le développement.
  • Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Trojena
  • Diriyah : 
    • Un mégaprojet qui sera achevé d’ici octobre 2030, à temps pour l’Expo Riyad 2030.
  • Logements sociaux : 
    • Augmentation de l’offre de logements grâce à ROSHN, une filiale du FIP.

Faits saillants de l’industrie

2,8 milliards de dollars canadiens d'exportations canadiennes vers l’Arabie saoudite en 2024.

2,8 % de taux de chômage au 1er trimestre de 2025, contre 3,9 % en 2024 et 4,01 % en 2023.

6,5 % de contribution du secteur des infrastructures au PIB de l’Arabie saoudite en 2024.

10,1 milliards de dollars canadiens de dépenses publiques allouées aux infrastructures en 2024.

  • Énergie et eau : 
    • Forte hausse de nouveaux projets de production d’électricité (principalement solaire), de systèmes de transport et de distribution, et d’infrastructures liées à l’eau (traitement, dessalement, traitement des eaux usées, stockage, barrages et réseaux de transport et de distribution).
  • Train et métro : 
    • Prolongement de la ligne 2, Q-Express, Saudi Landbridge et éventuellement un métro à Djeddah et à La Mecque.
    • Riyad se prépare à publier les documents d’expression d’intérêt à l’intention des promoteurs et des investisseurs pour l’appel d’offres visant à réaliser la liaison ferroviaire Q-Express à Riyad, qui sera mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
  • Aéroport international King Salman : 
    • Nouveaux terminaux et nouvelle piste prêts à temps pour l’Expo Riyad 2030.
  • Infrastructures de base en transport : 
    • Accent mis sur les routes à Riyad et dans ses environs.
  • Recours accru aux PPP pour la réalisation de projets

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes d’infrastructure en Arabie saoudite

  • Il est très important pour les entreprises canadiennes d’avoir une présence locale sur le marché afin de comprendre le marché et de mener efficacement leurs activités dans la région. Le marché exige une relation étroite et un engagement profond envers le marché local.
  • Les coûts logistiques rendent le Canada moins concurrentiel.
  • Les règles de localisation ainsi que l’importance croissante accordée à l’emplacement du siège régional des entreprises et à la provenance de leur main-d’œuvre et de leur équipement peuvent poser des défis.

Environnement commercial saoudien

L’Arabie saoudite dispose d’une économie centrée sur le pétrole et exerce un contrôle gouvernemental fort sur les principales activités économiques. Les PPP et la privatisation font partie des politiques fondamentales de Vision 2030, un vaste ensemble de réformes socio-économiques qui comprennent la diversification, la modernisation et la saoudisation de son économie. Les PPP devraient permettre de réaliser de nouvelles infrastructures, d’améliorer les services et de favoriser la participation accrue du secteur privé. Dans l’ensemble, les projets d’infrastructure se concrétisent, la part des PPP étant passée de 2,5 % en 2018 à 23,5 % et à 18,5 % en 2023 et 2024. Environ 500 projets d’infrastructure de petite, moyenne et grande envergure sont à différents stades de développement ou de mise en œuvre dans le cadre du modèle de PPP.

Résumé

L’Arabie saoudite est résolue à améliorer ses infrastructures. Attractif en raison de sa population croissante, le marché représente déjà le plus grand marché de la région du MOAN. La Vision 2030 de l’Arabie saoudite se veut une transition d’une économie tirée par le secteur public vers une économie dans laquelle le secteur privé sera le principal moteur de la croissance économique et de la création d’emplois.

La Vision 2030 crée de nombreux débouchés pour les entreprises canadiennes dans divers secteurs, notamment dans les domaines suivants :

  • mégaprojets (NEOM, Qiddiya, Amaala, Red Sea Global et Diriyah Gate);
  • défense;
  • technologies de l’information et des communications (TIC);
  • énergies renouvelables;
  • exploitation minière et minéraux;
  • soins de santé;
  • éducation;
  • infrastructures;
  • loisirs;
  • tourisme.

Contact

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché saoudien des infrastructures, veuillez communiquer avec : 

Sajid Ikram

Délégué commercial
sajid.ikram@international.gc.ca

Additional Information

Date de publication :