Marché de l’énergie renouvelable et des réseaux intelligents en Autriche

L’Autriche est un pionnier international dans le secteur des sources d’énergie renouvelable. Environ le tiers de la consommation d’énergie primaire en Autriche provient de la production nationale, la majorité de celle-ci provenant de sources d’énergie renouvelable (87,7 % en 2023Note de bas de page 1).

Plus de 85 % de l’électricité autrichienne est produite à partir de sources renouvelables, ce qui fait de l’Autriche l’un des pays de l’Union européenne (UE) les plus efficaces sur le plan des émissions de carbone dans le secteur de l’électricité, et ce, malgré le fait qu’elle n’a pas recours à l’énergie nucléaireNote de bas de page 2.

Malgré cela, l’expansion rapide du secteur de l’énergie renouvelable en Autriche est essentielle pour atteindre la cible de neutralité climatique du pays d’ici 2040, laquelle est plus ambitieuse que celle de l’UE.

L’Autriche est un chef de file dans le développement de systèmes énergétiques décentralisés et d’infrastructures intelligentes hautement interconnectées. L’Autriche compte plus de 200 000 km de lignes électriques aériennes et souterrainesNote de bas de page 3. Dans plusieurs régions d’Autriche, des travaux de recherche et des essais sur le terrain sont réalisés pour tester et lancer des compteurs intelligentsNote de bas de page 4. À la fin de 2024, environ 95 % des ménages étaient équipés de compteurs intelligentsNote de bas de page 5, ce qui signifie que 95 % des 6,4 millions de points de mesure ont été modernisésNote de bas de page 6.

Les principales occasions d’affaires dépendent de divers facteurs géopolitiques.

Faits saillants de l’industrie

87,7 %
de la production nationale d’électricité provient de sources renouvelables.

130 000
nouveaux emplois seront nécessaires pour assurer la transition énergétique en Autriche d’ici 2030 .

27 térawattheures
de production supplémentaire d’énergie renouvelable seront nécessaires pour atteindre la neutralité climatique de la production d’électricité d’ici 2030.

3e
acteur en importance de l’Union européenne sur le plan de la proportion des dépenses en R-D.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de technologies propres en Autriche

  • Bien établies sur le marché européen, les entreprises autrichiennes sont à l’avant-garde de la recherche et du développement (R-D) en technologies propres de nouvelle génération.
  • Avec le lancement du projet de Vallée de l’industrie de l’hydrogène en Autriche, le pays se concentre de plus en plus sur les technologies de l’hydrogène. Jusqu’à présent, 17 projets ont été sélectionnés et des investissements de 578 millions d’euros seront réalisés d’ici 2030Note de bas de page 7.
  • Le projet Carbon2ProductAustria (C2PAT) est la plus grande initiative de capture et d’utilisation de carbone d’Autriche. D’ici 2030, le projet prévoit de capter 750 000 tonnes de CO2 par année dans l’usine Holcim, à Mannersdorf, et de les convertir en :

Il convient toutefois de noter que le projet est toujours dans le processus d’obtenir des permis supplémentaires environnementaux et de construction. Il est également à la recherche de financements supplémentaires pour couvrir l’ensemble du projet au-delà de la phase un de troisNote de bas de page 9.

  • Les thermopompes jouent un rôle important dans la stratégie climatique et énergétique de l’Autriche. Un soutien financier allant jusqu’à 75 % est prévu pour le remplacement des systèmes existantsNote de bas de page 10.
  • L’Autriche a connu une augmentation importante des immatriculations de véhicules électriques, les voitures entièrement électriques représentant 20 % des nouvelles ventes de voitures en 2023Note de bas de page 11. Le pays a également étendu son infrastructure de recharge publique à environ 15 000 stations dans tout le paysNote de bas de page 12.

Défis notables pour les entreprises canadiennes d’énergie renouvelable en Autriche

  • La structure des fournisseurs d’énergie en Autriche, composée de petites et moyennes entreprises (PME), rend difficile la participation à des appels d’offres conjoints pour les projets à grande échelle. En effet, les entreprises de services publics privilégient les exploitants locaux, qui sont souvent :
  • De nombreux réseaux existants ne fonctionnent pas bien ensemble. Il est donc difficile pour les entreprises canadiennes d’énergie renouvelable d’intégrer leurs technologies en douceur.
  • Des obstacles juridiques posent des difficultés supplémentaires. À titre d’exemple, mentionnons les restrictions imposées aux exploitants de réseau qui possèdent des installations de stockage et qui mènent des activités dans le commerce de l’électricité.
    • réticents au risque;
    • en activité dans une région précise;
    • majoritairement de propriété publique provinciale.

Le paysage économique autrichien

  • Le paysage commercial est animé par une structure de PME, ce qui offre un haut degré de flexibilité.
  • Le pays s’est engagé à respecter des normes environnementales élevées, lesquelles sont soutenues à la fois par le gouvernement et par une population soucieuse de l’environnement.
  • L’Autriche occupe une position forte dans le domaine des technologies de l’eau et des eaux usées. STRABAG Water Technologies et SFC Umwelttechnik fournissent des solutions innovantes dans ce domaineNote de bas de page 13; Note de bas de page 14.
  • L’environnement commercial autrichien offre du financement important en matière de R-D. Il convient également de noter :
    • un crédit d’impôt de 14 % en recherche pour les grandes et petites entreprises;
    • un taux d’imposition des entreprises de 25 %.

Résumé

L’Autriche est un chef de file dans le secteur de l’énergie renouvelable. En 2024, 87,7 % de la production nationale d’électricité provenait de sources renouvelables. L’Autriche excelle dans les systèmes décentralisés et les infrastructures intelligentes. Le pays vise la neutralité climatique d’ici 2040, ce qui nécessite une expansion rapide de la production d’énergie renouvelable. Cette transformation présente des débouchés importants pour les entreprises canadiennes en Autriche, grâce aux défis que posent les énergies renouvelables intermittentes et la numérisation des systèmes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché autrichien de l’énergie renouvelable, veuillez communiquer avec :

Susanne Knobloch
Courriel : Susanne.Knobloch@international.gc.ca
Tél. : +43 1 531 38 3354

 

Additional Information

Date de publication :