Les Bahamas dépendent fortement du tourisme et des services financiers, comme services bancaires et d’investissement. Le pays profite d’un environnement fiscal neutre, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’impôt sur le revenu des particuliers, pas d’impôt sur les gains en capital et pas de déclaration fiscale annuelle pour les entreprises. Ce régime en fait un endroit attrayant pour faire des affaires. Le secteur des services financiers, y compris des domaines émergents tels que les technologies financières et les cryptomonnaies, joue un rôle important dans l’économie et positionnant les Bahamas en tant que plaque tournante des technologies financières.
Le tourisme et les services connexes représentent environ 70 % de l’économie du pays, selon le produit intérieur brut (PIB), et emploient plus de la moitié de la main-d’œuvre. Les Bahamas prévoient d’accueillir plus de 8 millions de visiteurs chaque année, dont une grande partie provient des États-Unis. Le pays s’efforce de développer d’autres secteurs afin de réduire sa dépendance aux secteurs du tourisme et de la finance. Les secteurs prioritaires sont les suivantes :
- fabrication;
- technologie;
- agriculture;
- pêche;
- énergies renouvelables;
- industries extractives.
L’île de Grand Bahama dépend moins du tourisme et possède l’économie la plus diversifiée du pays. Sa capitale, Freeport, est une zone de libre-échange où sont activité de nombreuses entreprises américaines. En vertu de l’accord de Hawksbill Creek de 1955, les entreprises de Freeport profitent d’exonérations sur la plupart des impôts du gouvernement central et sont réglementées par la Grand Bahama Port Authority.
Après le passage de l’ouragan Dorian en 2019, certaines parties d’Abaco et de Grand Bahama ont été désignées comme zones spéciales de relance économique, ce qui permet aux entreprises et aux résidents de profiter d’exonérations fiscales et d’autres incitatifs. Ces mesures ont été prolongées jusqu’en 2025.
Les Bahamas sont un pays à revenu élevé, le PIB par habitant s’étant fixant à 31 458 $ CA en 2022. Cependant, il existe un écart important entre les revenus des personnes les plus riches et ceux du reste de la population. Un petit nombre de personnes fortunées contribuent de manière importante au PIB global du pays, alors que de nombreux Bahamiens gagnent beaucoup moins.