Le marché de l’énergie aux Bahamas

Les Bahamas sont composées de plus de 700 îles, cayes et îlots, mais seules 28 d’entre elles sont habitées. En 2023, la population s’élevait à 399 440 habitants. L’économie des Bahamas représente environ 14,39 G$ US. Les principales exportations des Bahamas sont les suivantes :

  • pétrole raffiné;
  • navires et bateaux;
  • crustacés;
  • tourisme.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie aux Bahamas

  • Petits réseaux électriques locaux (microréseaux).
  • Projets d’énergie renouvelable avec stockage.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Actualisation des règles et des politiques énergétiques.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie aux Bahamas

  • Trouver du financement pour des projets.
  • Acheter et obtenir des terrains pour les projets.
  • Retards dans les procédures gouvernementales et les formalités administratives. 

Faits saillants de l’industrie

8,7 % contribution du secteur de l’énergie du PIB des Bahamas

16e rang selon l’indice mondial de l’innovation 2024 parmi 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes 

500 M$ CA en dépenses d’immobilisation dans des projets énergétiques de pointe en 2024

44e rang mondial pour la consommation d’énergie par habitant en 2024, et au 77e rang pour la consommation d’énergie selon le PIB. 

30 000 emplois estimés dans le secteur de l’énergie aux Bahamas 

2 entreprises canadiennes du secteur de l’énergie en activité aux Bahamas 

30 % de production d’électricité de sources renouvelables aux Bahamas d’ici 2030 

536 mégawatts (MW) de capacité totale installée 

Paysage commercial des Bahamas

Les Bahamas dépendent fortement du tourisme et des services financiers, comme services bancaires et d’investissement. Le pays profite d’un environnement fiscal neutre, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’impôt sur le revenu des particuliers, pas d’impôt sur les gains en capital et pas de déclaration fiscale annuelle pour les entreprises. Ce régime en fait un endroit attrayant pour faire des affaires. Le secteur des services financiers, y compris des domaines émergents tels que les technologies financières et les cryptomonnaies, joue un rôle important dans l’économie et positionnant les Bahamas en tant que plaque tournante des technologies financières.

Le tourisme et les services connexes représentent environ 70 % de l’économie du pays, selon le produit intérieur brut (PIB), et emploient plus de la moitié de la main-d’œuvre. Les Bahamas prévoient d’accueillir plus de 8 millions de visiteurs chaque année, dont une grande partie provient des États-Unis. Le pays s’efforce de développer d’autres secteurs afin de réduire sa dépendance aux secteurs du tourisme et de la finance. Les secteurs prioritaires sont les suivantes :

  • fabrication;
  • technologie;
  • agriculture;
  • pêche;
  • énergies renouvelables;
  • industries extractives.

L’île de Grand Bahama dépend moins du tourisme et possède l’économie la plus diversifiée du pays. Sa capitale, Freeport, est une zone de libre-échange où sont activité de nombreuses entreprises américaines. En vertu de l’accord de Hawksbill Creek de 1955, les entreprises de Freeport profitent d’exonérations sur la plupart des impôts du gouvernement central et sont réglementées par la Grand Bahama Port Authority.

Après le passage de l’ouragan Dorian en 2019, certaines parties d’Abaco et de Grand Bahama ont été désignées comme zones spéciales de relance économique, ce qui permet aux entreprises et aux résidents de profiter d’exonérations fiscales et d’autres incitatifs. Ces mesures ont été prolongées jusqu’en 2025.

Les Bahamas sont un pays à revenu élevé, le PIB par habitant s’étant fixant à 31 458 $ CA en 2022. Cependant, il existe un écart important entre les revenus des personnes les plus riches et ceux du reste de la population. Un petit nombre de personnes fortunées contribuent de manière importante au PIB global du pays, alors que de nombreux Bahamiens gagnent beaucoup moins.

Résumé

Les Bahamas ont connu une reprise économique après la crise financière mondiale et une récession. Cette reprise a été favorisée par d’importants développements sur le plan des infrastructures, qui ont été menés par le secteur public et dans le cadre d’initiatives du secteur privé dans le domaine du tourisme. Le secteur de l’énergie opère une transition vers la durabilité et a pour objectif de produire 30 % de l’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, et ce, tout en s’attaquant à la dépendance aux combustibles fossiles et en améliorant l’efficacité du transport et de la distribution d’électricité.

En 2024, le gouvernement des Bahamas a lancé avec succès son plan de transformation du secteur de l’électricité du pays, grâce auquel il renforce la résilience du pays au changement climatique au moyen de partenariats locaux et internationaux avec des producteurs d’électricité privés et des investisseurs.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur de l’énergie aux Bahamas, veuillez communiquer avec Yasmin M. Chong (yasmin.chong@international.gc.ca), Déléguée commerciale.

Additional Information

Date de publication :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.