Le marché des jeux vidéo au Brésil

Premier d’Amérique latine et 10e au monde, le marché brésilien du jeu vidéo a généré plus de trois milliards de dollars canadiens en 2021 et devrait atteindre 4,3 milliards en 2022.

Les jeux sur appareils mobiles représentent près de 50 % du marché, suivis par les jeux sur consoles (29 %) et sur PC (24 %). Ce secteur en pleine croissance a vu le nombre de studios tripler de 2018 à 2022.

En 2020, une première licorne brésilienne a vu le jour : Wildlife Studios, évaluée à 4 milliards de dollars canadiens. Les multinationales Sony, Microsoft, Google, Tencent et Apple ont toutes un pied au Brésil, tandis que Riot, Ubisoft, Garena, IGG et Blizzard ont des bureaux locaux dans le pays.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo au Brésil

  • Les jeux mobiles et grand public sont les plus prisés, mais les jeux sur PC et sur console gagnent en popularité.
  • Des solutions pour améliorer les performances des jeux, notamment le temps de latence, la qualité du son et la qualité des graphiques.
  • Services de formation et de coaching professionnels pour les studios de jeux, car un grand nombre d’entre eux sont l’affaire d’autodidactes.

Défis notables pour les entreprises canadiennes de jeux vidéo au Brésil

  • Le nombre d’éditeurs et de distributeurs nationaux est limité.
  • La fiscalité brésilienne complexe et les coûts logistiques potentiellement plus élevés que sur des marchés similaires peuvent rendre la facture assez salée pour les consommateurs.

Paysage commercial brésilien

Faits saillants de l’industrie

50 % taux de joueurs utilisant des appareils mobiles

3 milliards CAD recettes des jeux vidéo en 2021 

12 441 emplois dans le secteur des jeux vidéo 

1 009 studios de jeux vidéo 

94,7 millions de joueurs de jeux vidéo au Brésil 

71 millions de CAD valeur des exportations de biens en 2021

ApexBrasil, l’agence de promotion nationale pour le commerce et l’investissement, finance un programme d’exportation de jeux vidéo appelé Brazil Games (en anglais et portugais seulement), un partenariat avec l’association nationale des jeux ABRAGAMES. En 2022, ils ont envoyé une délégation au Sommet sur le développement externe (XDS) du Canada à Vancouver. Les Brésiliens reconnaissent bien l’expertise des Canadiens dans le secteur et souhaitent tisser des liens avec eux.

Le festival international des jeux du Brésil (BIG) (en anglais et portugais seulement), a lieu chaque année, fin juin, et constitue le plus grand rendez-vous sur les jeux vidéo en Amérique latine. Cette année, le Service des délégués commerciaux (SDC) y organisera une mission commerciale pour les studios et les établi ssements d’enseignement canadiens spécialisés dans les jeux, l’animation et la programmation.

Résumé

Le Brésil est un marché attrayant pour les programmes d’études canadiens en jeu vidéo. Compte tenu de sa grande population qui alimente un fort bassin de joueurs de tous âges, avec une préférence pour les jeux occasionnels et sur appareils mobiles, le marché du jeu vidéo est idéal pour les studios canadiens de petite et moyenne taille. La position du Brésil en tant que puissance régionale facilite également l’accès au reste du marché latino-américain.

Pour de plus amples renseignements sur les jeux vidéo au Brésil, écrire à Michèle Meilleur-Sarazin, michele.meilleur-sarazin@international.gc.ca, ou à brazilinfocentre@international.gc.ca.

Additional Information

Date de modification :