Marché des ressources énergétiques décentralisées au Brésil

Le recours du Brésil à l’hydroélectricité rend le pays très vulnérable aux sécheresses. La déforestation et les changements climatiques influencent également la disponibilité de l’eau, ce qui exacerbe la pression sur les ressources hydroélectriques. En effet, une grave sécheresse en 2021 a provoqué des manques d’électricité et a accru le recours à des centrales thermoélectriques plus coûteuses et plus polluantes. 

Dans ce contexte, le Brésil a encouragé l’utilisation de ressources énergétiques décentralisées (RED) en vue de créer un système énergétique plus équilibré, plus résilient et plus durable. L’objectif est de réduire la dépendance du pays à l’égard de l’hydroélectricité et de renforcer la sécurité énergétique globale. Un bouquet énergétique diversifié intégrant une part importante de RED devrait permettre d’éviter les manques d’électricité et de réduire le recours aux centrales thermoélectriques.  

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de RED au Brésil

Si votre entreprise vend l’une des solutions suivantes, vous pourriez avoir l’occasion de vous associer à des entreprises brésiliennes dans le cadre de projets innovateurs et de vendre vos produits à des acheteurs locaux. 

  • Stockage d’énergie : La première vente aux enchères dans le cadre d’un système de stockage d’énergie par batteries du Brésil est prévue pour juin 2025. Ce projet vise à garantir une capacité de stockage d’environ trois gigawattheures (GWh), ce qui représente un débouché important pour les entreprises spécialisées dans les technologies de stockage d’énergie. 
  • Microréseaux : La demande de microréseaux est en hausse dans les régions éloignées, comme la région amazonienne. Divers programmes, comme « Mais Luz para a Amazônia », financent des projets visant à fournir une électricité durable et fiable aux communautés isolées. Cette stratégie présente des occasions d’affaires pour les entreprises possédant une expertise en technologies des microréseaux et en solutions d’énergie renouvelable. 
  • Production décentralisée : La facturation nette et les incitations fiscales ont encouragé les consommateurs à produire leur propre électricité, ce qui leur permet de réinjecter l’électricité excédentaire dans le réseau et ainsi profiter de crédits. Les entreprises canadiennes peuvent tirer parti de ces incitations visant à réduire les coûts et rendre les projets plus rentables. 
  • Véhicules électriques : Le programme brésilien MOVER soutient les investissements dans les véhicules à faibles émissions, notamment les véhicules électriques et hybrides, ce qui profite aux entreprises spécialisées dans les technologies de mobilité verte, comme les suivantes : 
    • véhicules électriques; 
    • stockage par batteries; 
    • systèmes de recharge. 

Faits saillants de l’industrie – Secteur de l’énergie local

99 % de la population a accès à l’électricité. 

85 % du bouquet énergétique provient d’énergies renouvelables. 

88 millions de compteurs électriques. 

14 % de la capacité totale installée provient de la production décentralisée. 

1,6 million d’emplois dans l’industrie de l’énergie renouvelable au Brésil. 

22 % du bouquet énergétique provient de l’énergie solaire photovoltaïque, laquelle est issue à 67 % d’une production décentralisée. 

4,9 millions de consommateurs bénéficient de crédits de facturation nette. 

170 000 km de lignes de transport à haute tension. 

Défis notables pour les entreprises canadiennes de RED au Brésil

  • Le cadre réglementaire brésilien en matière de RED est complexe et varie d’une région à l’autre. Il peut être long et coûteux de gérer ces réglementations et d’obtenir les permis nécessaires. 
  • Le marché des RED est concurrentiel. Les entreprises doivent se distinguer en faisant preuve d’innovation et d’efficacité pour réussir. 
  • Le système fiscal brésilien est complexe. De nombreuses taxes imposées au niveau fédéral, étatique et local qui peuvent faire augmenter substantiellement le coût des activités commerciales. Bien que des réformes fiscales soient en cours, le système actuel reste un obstacle majeur. 

Paysage commercial brésilien

  • Le Brésil investit massivement dans l’expansion de ses infrastructures électriques. Les investissements devraient dépasser 100 milliards de dollars d’ici 2029, ce qui attire des acteurs nationaux et étrangers tels que les suivants : 
  • Il est essentiel d’établir des partenariats locaux solides pour tirer son épingle du jeu sur le marché brésilien. Les partenaires locaux peuvent vous aider en matière de : 
    • conformité réglementaire; 
    • logistique; 
    • compréhension de la culture commerciale locale. 
  • Au cours des dernières décennies, le Brésil a mené d’importantes réformes du marché et de la réglementation en vue de passer à un réseau électrique davantage axé sur le marché. Ces réformes ont contribué à élargir et à diversifier le bouquet énergétique. Ces changements permettront de rendre le secteur plus résilient et plus durable. 

Projets et événements à venir

Résumé

Le Brésil constitue le plus grand marché de l’électricité en Amérique latine et le septième au monde. Le Brésil a des plans solides pour développer les RED, ce qui crée d’importants débouchés pour les entreprises canadiennes. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités liées aux RED sur le marché brésilien, veuillez communiquer avec Laura Netto, déléguée commerciale chargée du secteur de l’énergie au Consulat général du Canada à Rio de Janeiro – laura.netto@international.gc.ca

Additional Information

Date de modification :