Marché de l’aérospatiale au Brunéi

Le marché de l’aérospatiale du Brunéi est en train de devenir un secteur stratégiquement important à mesure que le pays diversifie son économie au-delà du pétrole et du gaz. Des entreprises canadiennes sont déjà bien implantées, en particulier dans les services aérospatiaux tels que l’entretien, la réparation et la révision ainsi que la formation par simulateur. Cette présence croissante reflète la volonté du Brunéi de renforcer ses capacités aérospatiales et de tirer parti de l’expertise internationale pour soutenir la croissance du secteur. Les entreprises canadiennes profitent de l’ouverture du Brunéi aux investissements étrangers et des protections commerciales prévues par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), ce qui les place en bonne position pour saisir les débouchés qui se présentent sur ce marché en pleine évolution.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes en aérospatiale au Brunéi

  • Services d’entretien, de réparation et de révision.
  • Formation et renforcement des capacités visant à prolonger le cycle de vie des actifs aérospatiaux existants.

Principaux défis pour les entreprises canadiennes en aérospatiale au Brunéi

  • La concurrence des fournisseurs aérospatiaux mondiaux exige d’innover continuellement.
  • Il convient de s’aligner sur les priorités de diversification économique du Brunéi pour s’adapter au secteur.
  • La taille limitée du marché et le volume des échanges commerciaux restreignent les possibilités de croissance.
  • Il peut être ardu de bien comprendre les réglementations locales et de s’adapter à l’environnement d’investissement.

Faits saillants de l’industrie

21,4 milliards de dollars canadiens représentent le PIB prévu en 2025.

Plus de 50 % du PIB provient désormais des secteurs non pétroliers et gaziers, dont l’aérospatiale.

46,7 % du PIB sera généré par le secteur pétrolier et gazier en 2025.

36,5 % de croissance a été enregistrée en 2024 dans le sous-secteur du transport aérien.

De 850 millions à 1,04 milliard de dollars canadiens en dépenses d’investissement totales soutenant des projets dans des secteurs de pointe au début de 2025.

3,1 millions de dollars canadiens représentent la moyenne annuelle des exportations aérospatiales canadiennes vers le Brunéi.

Paysage commercial du Brunéi

Le Brunéi présente un paysage commercial ciblé et en pleine évolution qui opère une diversification économique au-delà de son secteur pétrolier et gazier traditionnel. Le pays investit de manière stratégique dans les infrastructures aérospatiales et aéronautiques, la formation et les services d’entretien afin de tirer parti de sa situation stratégique en Asie du Sud-Est. Les initiatives gouvernementales soutiennent ces efforts visant à faire du Brunéi un pôle régional émergent pour la croissance et l’innovation dans le domaine de l’aérospatiale, en accord avec des objectifs plus larges de développement durable et d’établissement de liens. Cette approche proactive favorise un environnement propice aux partenariats internationaux et à l’adoption de technologies de pointe dans le secteur de l’aérospatiale.

Résumé

Les entreprises canadiennes de l’aérospatiale ont de solides perspectives au Brunéi, en particulier dans les domaines de l’entretien, de la réparation et de la révision, ainsi que de la formation et du renforcement des capacités en vue de prolonger le cycle de vie des actifs aérospatiaux.

Contact

Pour de plus amples renseignements sur marché de l’aérospatiale au Brunéi :

Eva Ng

Déléguée commerciale
evaengchin.ng@international.gc.ca

Additional Information

Date de publication :