Partenariat à participation étrangère
Une entreprise de partenariat à participation étrangère (FIPE) est une entité commerciale à responsabilité illimitée sans exigences minimales en matière de capital social. Cette option est de plus en plus populaire car l’entreprise n’est pas soumise à des exigences en ce qui concerne le capital social, mais a la possibilité d’engager du personnel, de percevoir des paiements, d’émettre des factures et d’entreprendre des démarches pour obtenir un permis de travail ou de résidence en Chine.
Le nombre minimum de partenaires requis est de deux et ces derniers peuvent être des ressortissants étrangers. Il existe trois types de FIPE :
- Entreprise de partenariat général (EPG)
Peut être formée par des partenaires généraux qui partagent des responsabilités illimitées pour les dettes de l’entreprise.
- Entreprise en partenariat limité (EPL)
Est formée par l’association de commandités et de commanditaires, les commanditaires assumant les dettes liées à l’entreprise commanditée, en proportion avec leurs apports en capital respectif.
- Entreprise de partenariat général spécial (EPGS)
Cette forme de partenariat ressemble à une société en noms collectifs sauf qu'il vise les établissements de services professionnels offrant des services qui nécessitent des connaissances professionnelles et des compétences spécifiques. Cette structure protège les partenaires de conséquences juridiques causées par la faute intentionnelle ou par la négligence grave d'un partenaire ou d'un groupe de partenaires.