Étape 1 : Préparer un rapport statutaire d'audit annuel
Le rapport statutaire d'audit annuel comprend un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Pour s'assurer que les sociétés à capitaux étrangers respectent les normes financières et comptables chinoises, y compris l'utilisation appropriée des principes comptables généralement reconnus de la Chine, le rapport d'audit annuel doit être rédigé par des firmes comptables externes agréés et signé par un expert-comptable agréé, enregistré en Chine, à des fins de conformité.
Les exigences relatives au rapport d'audit varient selon les régions. Par exemple, à Shanghai, les sociétés doivent inclure dans le rapport d'audit une feuille d'ajustement du revenu imposable, ce qui n'est pas exigé à Hangzhou, à Beijing ou à Shenzhen. La procédure d'audit prend environ deux mois et le rapport d'audit doit être terminé avant la fin du mois d'avril afin de respecter l'échéance du 31 mai pour le rapprochement des charges fiscales.
Étape 2 : Préparer le rapport de rapprochement de l'IRS (déclaration de revenus annuelle)
En Chine, l'IRS est payé mensuellement ou trimestriellement, conformément aux chiffres figurant dans les livres comptables de la société; les sociétés sont tenues de produire des déclarations d'IRS dans les 15 jours suivant la fin du mois ou du trimestre. Toutefois, en raison des divergences entre les normes comptables chinoises et les lois fiscales, le revenu imposable réel diffère du total des bénéfices figurant dans les livres comptables. Conséquemment, l'Administration fiscale d'État (SAT) demande aux entreprises de soumettre un rapport de rapprochement annuel d'IRS dans les cinq mois suivant la fin de l'exercice précédent afin de déterminer si toutes les exigences quant aux impôts et taxes ont été respectées et si l'entreprise doit payer un impôt supplémentaire ou demander un remboursement d'impôt. En règle générale, le rapport de rapprochement annuel de l'IRS doit inclure des feuilles de redressement pour pallier aux écarts entre les lois fiscales et les normes comptables.
Tous les ans vers le mois de mars, selon les régions, le bureau local des impôts publie des directives annuelles sur le rapprochement de l'IRS. Le bureau du fisc examine le rapport de rapprochement annuel de l'IRS afin de déterminer si toutes les obligations fiscales ont été remplies conformément à la législation fiscale applicable. Les ajustements apportés aux états financiers en raison d'écarts entre le droit fiscal et les normes comptables doivent également être inclus dans le rapport de rapprochement annuel de l'IRS. En tant que complément au rapport de rapprochement annuel de l'IRS, les entreprises à investissement étranger (EIE) qui effectuent des transactions fréquentes avec des affiliés et associés, doivent préparer un rapport annuel des transactions avec ces sociétés affiliées sur les questions de prix de transfert.
De plus, les EIE de certaines régions doivent faire appel à une firme d'expert-comptables agréés en Chine pour préparer un autre rapport d'audit distinct du rapport d'IRS. À Beijing, cette exigence s'applique aux entreprises qui remplissent les conditions suivantes :
- Lorsque les revenus des ventes annuels dépassent 30 millions de RMB;
- Lorsqu'il y a report des pertes de l'année précédentes afin de les déduire du revenu de l'année en cours; ou,
- Lorsque les pertes annuelles dépassent 100 000 RMB.
À Shanghai, le rapport d'audit d'IRS est nécessaire pour les :
- Contribuables ayant subi une perte (perte de l'année en cours) supérieure à 5 millions de RMB;
- Contribuables ayant compensé leurs pertes reportées des années antérieures.
La date limite pour soumettre le rapport de rapprochement annuel de l'IRS à la direction des impôts est le 31 mai de chaque année. Toutefois, l'enquête sur le respect des obligations fiscales pourrait durer jusqu'à la fin de l'année. Les sociétés doivent être prêtes à fournir des pièces justificatives à la demande du bureau des taxes.
Étape 3 : Rapport annuel à l'AIC
En vertu du « Règlement provisoire sur la publicité des informations sur les entreprises », toutes les EIE doivent soumettre un rapport annuel sur l'exercice précédent à l'AIC correspondante entre le 1er janvier et le 30 juin de chaque année. Cela devrait se faire par le biais du système d'information publicisé et de crédit aux entreprises.
Le rapport annuel soumis devrait contenir les informations suivantes :
- L'adresse postale, le code postal, le numéro de téléphone et l'adresse électronique de l'entreprise.
- Les informations concernant le statut juridique de l'entreprise.
- Les informations relatives à tout investissement de l'entreprise visant à créer des sociétés ou à acquérir des titres de participation;
- Les informations sur le montant souscrit et payé, le montant, la durée et les modalités de l'apport de ses actionnaires ou de ses promoteurs, dans le cas où l'entreprise est une société à responsabilité limitée ou une société à responsabilité limitée par actions;
- Les informations sur l'évolution des capitaux propres concernant le transfert de capitaux propres par les actionnaires d'une société à responsabilité limitée;
- Le nom et l'URL du site Web de l'entreprise et de ses boutiques en ligne;
- Les informations sur le nombre de praticiens des affaires, le total des actifs, le total des passifs, les garanties fournies aux autres entités, le total des capitaux propres, le total des bénéfices, les revenus générés par l'activité principale, les profits bruts, les profits net et le total de l'impôt à verser; et,
- Les informations concernant les déclarations annuelles personnalisées des entreprises soumises à l'administration des douanes.
Étape 4 : Rapport Combiné Annuel aux MOFCOM, MOF, SAT, AQSIQ, BNS et à la SAFE
Les EICE en Chine doivent se soumettre à une inspection annuelle combinatoire, menée conjointement par plusieurs ministères et ce, depuis 1998. Toutefois, conformément à un avis publié conjointement par le ministère du Commerce (MOFCOM), le ministère des Finances (MOF), l'AIC, la SAT, la SAFE et le bureau national des statistiques (BNS) en 2014, cette inspection est désormais remplacée par un système de déclaration annuelle combinatoire. Contrairement à l'inspection annuelle, les rapports annuels font en sorte que les bureaux gouvernementaux compétents assument le rôle de superviseurs plutôt que de juges. Ils n'ont plus le droit de refuser les rapports soumis, même s'ils estiment que les rapports ne sont pas conformes - ils ne peuvent que formuler des recommandations aux EICE afin qu'elles effectuent des modifications. En conséquence, les bureaux gouvernementaux compétents n'apposent plus de sceau sur les rapports.
Avec la mise en œuvre de cette nouvelle règle, les exigences de conformité annuelles pour les EICE sont devenues beaucoup plus gérables. Toutes les informations peuvent être transmises en ligne, et les supports papier ne sont plus nécessaires.
La date limite pour soumettre ce rapport combiné est sujette à des variations annuelles. En 2017, la date limite a été reportée au 15 juillet. Et en 2018, la période pour soumettre ce rapport était du 1er avril au 30 juin.