L’expansion rapide du commerce électronique en Chine a fait les gros titres partout dans le monde et remodelé le paysage des affaires, à la fois pour les entreprises étrangères et nationales. Déjà le plus important au monde, le marché du commerce électronique en Chine s’est accru de 50 % par an depuis 2011, et on suppose qu’il atteindra une valeur de 1 billion de dollars en 2019. Les entreprises canadiennes qui cherchent à exporter vers la Chine doivent tenir compte des opportunités que le secteur du commerce en ligne du pays présente.
Dans un pays où les canaux traditionnels de commerce sont sous-développés et souvent peu soucieux des consommateurs, le commerce électronique offre aux clients une abondance de choix, l’accessibilité, des retours facilement pris en charge (pas répandus en Chine) ainsi qu’une confiance à l’égard des vendeurs à un niveau de prix qui n’a pas à être marchandé. Des millions de Chinois achètent désormais des produits étrangers authentiques, y compris dans les nombreuses régions en développement du pays, qui n’étaient pas disponibles il y a seulement quelques années.
Les biens et services de haute qualité en provenance du Canada sont en demande. Malgré les défis économiques à l’échelle nationale, les consommateurs chinois, en particulier la grande classe moyenne émergente, dépensent plus que jamais sur les marchés en ligne. Le commerce électronique transfrontalier peut aider les exportateurs canadiens à répondre aux aspirations de millions de Chinois qui recherchent des produits étrangers haut de gamme. Des problèmes de confiance entourant la sécurité des produits nationaux ont poussé les consommateurs à se tourner vers l’étranger pour trouver des marques avec une longue tradition axées sur la sécurité. La demande est la plus forte dans les domaines où le Canada excelle, comme les aliments et les suppléments de haute qualité, les alternatives naturelles aux produits artificiels, les produits cosmétiques et une foule de produits liés aux soins de santé.
Pour l’exportateur canadien, vendre en ligne en Chine peut être aussi simple qu’expédier directement du Canada au consommateur ou via l’un des nombreux. fournisseurs de services tiers qui peuvent faciliter l’ensemble du processus logistique, notamment les douanes, l’image de marque, le marketing et les paiements. Dans ce qui a traditionnellement été un marché difficile d’accès pour les petites entreprises canadiennes, le commerce électronique offre un chemin relativement simple pour s’implanter en Chine.
Bien que l’attraction soit évidente, la décision de se lancer dans le commerce électronique en Chine s’accompagne de ses propres défis et risques. Les politiques du gouvernement réglementant le marché sont denses, compliquées et sujettes à des modifications sans préavis. Les inquiétudes sur la protection de la propriété intellectuelle sont réelles et doivent être gérées de manière appropriée. Peut-être plus que toutes les autres, les entreprises canadiennes doivent reconnaître que le marché du commerce électronique en Chine est extrêmement concurrentiel. Une simple présence sur un marché chinois n’est pas une recette pour le succès. Réussir son entrée sur le marché nécessite un modèle d’affaires bien pensé et l’engagement continu de ressources, tant financières que de gestion, afin de garantir que les produits représentent bien la marque et qu’ils soient commercialisés efficacement à l’intention du public chinois, et vendus à un prix qui peut être rentable.
Ce guide est conçu pour vous accompagner à travers les différents points de décision nécessaires pour entrer en Chine par l’intermédiaire de canaux de commerce électronique et pour mettre à votre disposition certains outils pour commencer à prendre une décision éclairée à l’égard d’une telle entreprise risquée.
Le Service des délégués commerciaux du Canada (« SDC » www.deleguescommerciaux.gc.ca) avec son réseau de ressources en Chine, incluant une équipe dévouée qui se concentre sur le commerce électronique, est à la disposition des entreprises canadiennes intéressées à en apprendre davantage sur les thèmes abordés dans ce guide. Pour des questions précises, le SDC en Chine peut être contacté à InfocentreChina@international.gc.ca.