Protection des secrets commerciaux en Chine

Les secrets commerciaux qui confèrent un avantage concurrentiel sont de plus en plus vulnérables dans une économie numérique en constante évolution. Alors que la Chine continue de se positionner comme un pôle d’innovation mondial, la protection des secrets commerciaux en Chine constitue une préoccupation de première importance.

Selon les lois et réglementations chinoises, les secrets commerciaux comprennent toute information technique ou opérationnelle qui :

  • est inconnue du public;
  • revêt une valeur commerciale;
  • fait l’objet de mesures de confidentialité adoptées par le propriétaire.

Ces 3 conditions doivent être remplies pour qu’une information soit considérée comme étant un secret commercial en Chine.

La protection des secrets commerciaux en Chine est principalement régie par la Loi contre la concurrence déloyale, le Code civil, le Code criminel et divers règlements administratifs et interprétations judiciaires émises par des organismes gouvernementaux et la Cour suprême.

Bien que la Chine ait fait des progrès dans le renforcement de son cadre juridique relatif à la protection des secrets commerciaux, les entreprises étrangères se heurtent toujours à d’importantes difficultés, dont les suivantes :

  • mobilité et débauchage des employés;
  • exigences strictes en matière de fardeau de la preuve qui font qu’il est difficile pour les entreprises de détecter et de prouver le vol de secrets commerciaux;
  • litiges potentiellement longs et coûteux qui découragent de nombreuses entreprises de faire valoir leurs droits.

Principaux points à retenir

La prévention de la divulgation de renseignements est la clé de la protection des secrets commerciaux . Les entreprises devraient :

  • renforcer leurs contrôles internes;
  • mettre en œuvre des accords de confidentialité solides;
  • restreindre l’accès aux informations sensibles;
  • offrir régulièrement des formations à leurs employés.

Un accord de non-divulgation visant explicitement le marché chinois devrait être conclu avant de communiquer toute information confidentielle à des partenaires potentiels, y compris des distributeurs et des fournisseurs.

Il est essentiel de faire appel à un conseiller juridique ou à d’autres prestataires de services ayant de l’expérience en matière de secrets commerciaux en Chine.

L’Administration d’État pour la réglementation du marché (SAMR – State Administration for Market Regulation) et d’autres organismes gouvernementaux offrent une voie d’application administrative plus rapide et moins coûteuse. Il s’agit d’une solution de rechange aux poursuites pénales en cas d’appropriation illicite de secrets commerciaux — une stratégie qui peut être mise à profit s’il y a lieu.

Additional Information

Date de modification :