Taux de change présumé : 1 USD = 6.84 Yuan
Heures supplémentaires
En Chine, les heures supplémentaires sont payées selon le système de calcul des heures de travail adopté par l’employeur, soit :
- des heures de travail régulières;
- des heures de travail globales;
- des heures de travail irrégulières.
Les systèmes d’heures de travail globales et irrégulières nécessitent une approbation spéciale afin d’être mis en œuvre. Sous le système d’heures régulières, les employés devraient travailler 8 heures ou moins par jour et 40 heures ou moins par semaine. Ils ont aussi droit à au moins un jour de repos par semaine.
La majorité des emplois de cols blancs en Chine suivent maintenant ce modèle. Pour sa part, le système d’heures de travail globales adopte une période définie (typiquement un mois), plutôt qu’une unité à la semaine, pour calculer les heures de travail d’un employé. Bien que la distribution du nombre d’heures travaillées durant cette période peut être irrégulière, la moyenne des heures travaillées par jour et par semaine doit correspondre plus ou moins au même nombre que celle définie au sein du système des heures de travail régulières. Enfin, le système d’heures de travail irrégulières se réfère à des postes qui, de manière générale, ne reçoivent pas de paiement pour des heures supplémentaires, tels que :
- la haute direction,
- les vendeurs,
- les employés des secteurs de la vente, des transports, de l’entreposage et des chemins de fer.
Assurance sociale
Les paiements d’assurance sociale en Chine (aussi appelée « protection sociale » ou « prestations obligatoires ») sont des cotisations obligatoires versées par l’employeur et par l’employé (l’employeur étant responsable de la retenue mensuelle). Les obligations respectives de l’employé et de l’employeur pour l’assurance sociale peuvent varier considérablement selon la ville dans laquelle les cotisations sont versées. Pour une entreprise dont le personnel est basé dans plusieurs villes partout au pays, cela signifie que le coût global de l’entreprise pour un employé touchant un salaire mensuel de 10 000 RMB dans une ville peut s’avérer très différent de celui pour un employé ayant le même salaire dans une autre ville.
Au total, il y a cinq fonds de sécurité sociale :
- Pension
- Chômage
- Médical
- Accident de travail
- Maternité
À cela s’ajoute aussi un fonds de logement obligatoire qui n’est pas strictement considéré comme étant un type d’assurance sociale, mais qui est généralement inclus au sein de la sécurité sociale. Les cotisations au fonds de logement sont obligatoires et proviennent de l’employeur et de l’employé, sauf dans certains domaines spécifiques où l’employé n’a pas à y contribuer. L’argent du fonds de logement peut être utilisé par les employés pour payer l’acompte sur une maison ou pour rembourser des prêts à la banque.
Bien que les employés sont tenus de verser leur part de cotisations à plusieurs types d’assurances sociales, la part de l’employeur est normalement plus élevée. En fait, les paiements versés à la sécurité sociale ajoutent typiquement des coûts de 30 à 45 % de plus au salaire de l’employé chaque mois.
Types de prestations obligatoires
Les taux de cotisations obligatoires sont définis par les gouvernements locaux et le calcul exact de ces derniers peut s’avérer très compliqué. Les pourcentages ne sont techniquement pas basés sur le salaire mensuel de l’employé, mais plutôt sur le salaire théorique « de base » qui se définit de manière différente d’une ville à l’autre. Les entreprises à investissement étranger doivent tenir compte du taux local pour calculer les fiches de paie et les versements de cotisations à la sécurité sociale pour leurs employés.